De Palmiste Rouge au sommet du Piton Gros Galet

Dernière mise à jour 24/07/2022

D'autres sentiers disparaîtront hélas certainement

Le sentier remontant au sommet du Piton Gros Galet n'est pas en très bon état, contrairement à celui qui en fait le tour. Il est donc conseillé de l'oublier pour le moment tant qu'il ne sera pas nettoyé ou le laisser aux randonneurs habitués aux sentier étroits et mal entretenus. Les deux petites boucles, en revanche, sont très correctes.

Le dernier sentier remis en état par l'association ESAP permettait de rejoindre le sommet du Piton Gros Galet sans pour cela rejoindre l'autre sentier qui passe à mi-pente. L'association a disparu mais les traces demeurent même si les jouvences et quelques éboulis peuvent décourager. Le manque de passages n'aide pas au défrichage naturel. C'est en arrivant au sommet qu'on imagine le mieux la catastrophe naturelle qui a créé ce gros tas de terre et de cailloux de 500 mètres de hauteur au pied du Rempart des Calumets. Espérons que de tels effondrements attendront encore quelques siècles avant de se reproduire. Le large sentier n'est plus entretenu. Il s'adresse à des marcheurs entraînés car il faut chercher vainement les lacets qui permettent de rejoindre le sommet à partir de la route de l'Îlet à Calebasse. Le sentier est presque rectiligne et comporte de très fortes pentes caillouteuses ou de nombreuses marches en bois envahies de plantes diverses. On se rapproche au plus près du rempart à 1270 mètres d'altitude avant de partir vers le point de vue aménagé sur un petit promontoire rocheux. Cette montée, trop courte pour organiser une sortie spéciale débute ici au stade du village pour traverser la Ravine des Calumets et créer ainsi deux boucles passant par des sentiers connus et déjà décrits comme celui de la Savane ou du Bois Rouge. Le maillot de bain dans le sac à dos peut s'avérer utile avant la dernière montée vers le stade.

La randonnée débute à la Salle des Fêtes de Palmiste Rouge qui jouxte le stade (Photo 1). Le sentier qui mène à la Ravine des Calumets est facile à trouver, à quelques mètres de la salle des fêtes, sur la droite. Il plonge immédiatement et rejoint par quelques lacets sableux la Ravine des Calumets (Photo 2). La pente est forte mais la distance assez courte. Les parties les plus glissantes ont été soutenues de marches qui facilitent la progression (Photo 3). Partir vers la gauche au croisement et traverser le torrent sur les troncs d'arbres s'ils n'ont pas été emportés par les crues. Après ce passage, reprendre à gauche et longer le cours d'eau sous les eucalyptus en direction du radier de la route de l'Îlet à Calebasse (Photo 4). Le sentier, assez caillouteux, se termine à quelques pas du radier dans un grand virage en face de l'aire de pique-nique de Fond de Galet. Avant de poursuivre vers le sentier du Piton Gros Galet, tenter une descente vers les petites chutes en-dessous du radier (Photo 5). Attention au sol parfois glissant ou, hélas, aux détritus jetés là par quelques automobilistes indélicats. Rejoindre la route et marcher vers l'Îlet à Calebasse pour entamer immédiatement la montée vers le piton. On ne marche que quelques dizaines de mètres sur le sentier du Piton Gros Galet qui se met à monter fortement au premier croisement. Prendre à droite le Sentier de la Savane qui est beaucoup plus facile mais tout aussi caillouteux (Photo 7). Il serpente dans une végétation pauvre et passe près d'une ruine (Photo 8) avant de rejoindre la Route de l'Îlet à Calebasse. La montée d'un bon kilomètre par la route vers l'îlet est faible et agréable en raison des paysages alentour et de la très faible circulation. Le sentier du Piton Gros Galet est impossible à manquer à gauche avant le radier du Bras de Calebasse. La montée est tout d'abord faible parmi les gros cailloux au sol (Photo 9). Branles gris, bois de chapelets, fougères et petits bois de remparts constituent l'essentiel de la végétation. Puis la pente s'accentue graduellement jusqu'au croisement du sentier habituel. Repérer, sur la droite, derrière quelques pierres délimitant le sentier classique, le départ de la montée vers le sommet. Nettoyé moins souvent ou même abandonné, il est plus difficile à repérer dans les jouvences qui l'envahissent. Le ton est tout de suite donné sous les bois de couleurs. Comme précédemment, la pente devient de plus en plus forte et aucun lacet ne vient adoucir la montée (Photo 10). Ce sont tout d'abord des marches en bois, suivies plus loin de gros cailloux bien stabilisés mais créant des obstacles par endroits. Le sentier est également sableux par moments, ce qui peut occasionner des glissades au retour (Photo 11). La végétation devient assez touffue et on se retrouve après un dernier coup de rein à un promontoire pour profiter de superbes panoramas sur le Piton des Neiges et une partie du Cirque (Photo 13). Le sentier, très caillouteux, se poursuit et l'effort ne diminue pas (Photo 14). Le plus difficile est le manque de lacets qui adouciraient la pente (Photo 15). En arrivant au point de vue, on comprend aussitôt pourquoi le sentier s'arrête. On a même du mal à imaginer où une suite pourrait être aménagée. Prendre son temps pour apprécier ces panoramas inédits sur le Cirque de Cilaos (Photo 16). Pour une fois il est conseillé de ne pas partir trop tôt pour profiter au mieux des paysages ensoleillés. A la création du sentier, un drapeau blanc était fixé à une longue branche (Photo 17). Le drapeau n'est plus mais les paysages sur Palmiste Rouge demeurent (Photo 18). Après ce repos bien mérité, attaquer la descente qui s'effectue bien plus rapidement que la montée. Les cailloux un peu branlants doivent être évités pour ne pas chuter (Photo 20). Les abords du Bras Calebasse sont beaucoup plus faciles (Photo 21). Le sentier est dominé par le rempart presque vertical des Calumets en direction du Dimitile (Photo 22). Reprendre la route en direction de Palmiste Rouge en admirant les panoramas exceptionnels sur le cirque (Photo 23). Ne pas manquer, sur la gauche, le sentier du Bois Rouge. Les pentes sont moins fortes, les cailloux moins gênants et l'ombre des filaos agréable (Photo 24). On longe le Bras de Calebasse avant d'arriver à un belvédère vieillissant caché en partie par la végétation pour des points de vue vers la Ravine des Calumets, le village ou le Gros Morne de Gueule Rouge (Photo 25).
Les aventuriers curieux pousseront par le sentier discret qui débute au belvédère vers une forte pente très envahie de galaberts. Cette trace désormais difficile à suivre s'approche au plus près du Bras Calebasse qui se précipite dans un bassin par une agréable cascade. Un peu plus loin, une autre petite chute arrive d'un minuscule affluent. Cela donne envie de poursuivre vers l'aval mais on arrive très vite à une muraille verticale protégée du vide par quelques arbres. Le vide est impressionnant sur la profonde vallée de la Ravine des Calumets. On remarque les anneaux posés ici par les professionnels qui s'affranchissent des sentiers et notions de vertige.
Faire demi-tour, revenir au sentier principal et grimper ensuite vers la route qu'on longe sur quelques dizaines de mètres avant de bifurquer à nouveau à gauche par le sentier qui permet de retrouver la Ravine des Calumets près d'un bassin, de deux chutes et de toboggans (Photo 26). Près de la rivière, une aire de pique-nique ombragée pourvue d'une fontaine sert de nouveau point de départ vers Palmiste Rouge. Suivre le large sentier jusqu'à la bifurcation en Y (Photo 27) et prendre celui de droite qui effectue quelques dents de scie et rejoint par de nombreuses et hautes marches (Photo 28), le sentier pris à l'aller pour rejoindre en deux minutes la salle des fêtes.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Louis puis à la Rivière Saint-Louis avant de prendre la route de Cilaos - Tourner à droite vers Palmiste Rouge et traverser le village en direction de l'Îlet à Calebasse - Au début de la route, se garer au plus près de la salle des fêtes et du stade et entamer la randonnée en descendant le sentier vers la Ravine des Calumets - A la ravine, prendre à gauche puis marcher jusqu'au pont près de l'aire de pique-nique de Fond de Galet - Traverser la route et entamer la montée du Piton Gros Galet - Redescendre rapidement jusqu'à la route par le sentier Savane, marcher vers l'Îlet à Calebasse puis tourner plus loin à gauche pour grimper le Piton Gros Galet - Faire demi-tour à partir du sommet - Retrouver la route de l'Îlet à Calebasse - Marcher en direction de Palmiste Rouge et prendre, 200 mètres plus loin, le sentier Bois Rouge par une courte boucle ramenant à la route - Emprunter une nouvelle fois cette route de Palmiste Rouge puis bifurquer à nouveau sur le sentier partant sur la gauche - Rejoindre puis traverser la Ravine des Calumets - Remonter vers l'aire de pique-nique et emprunter le sentier qui remonte vers Palmiste Rouge - Au premier embranchement après l'aire, tourner à droite et suivre le nouveau sentier qui rejoint celui pris au début et retrouver la salle des fêtes et le terrain de sport.

Johnny La Grimpe, 28/04/2022 12:19
Randonnée complétée le 27/04/2022

Rando réalisée hier c’était très agréable par beau temps. Attention à la partie pentue en aller-retour qui peut s’avérer glissante avec les graviers…

Samuel Hoareau, 08/03/2022 11:19
Randonnée complétée le 08/03/2022 en 2h20

Pour apporter plus de précision sur les gens qui nettoyaient le sentier , une connaissance habitant la bas , m'a parlé de l'amical ou l'amicale qui remplace désormais l'esap.
Maintenant quels sont leurs es domaine de compétence , ce sera a voir par la suite .

Samuel Hoareau, 07/03/2022 17:01
Randonnée complétée le 08/03/2022 en 2h20

Bonjour
Sortie faite today en mode trail en 2h20 avec pauses photos et baignade
J'avais fais déjà le tour de palmiste rouge et j'avais trouve ça très beau , et là encore plus beau , il faut dire que les panoramas a cilaos c'est juste extra .
Parlons des sentiers , en vérité au début de ma sortie j'ai entendu des debrouisailleuse et j'en aurai croisé 2 groupes qui nettoyaient les sentiers , étais ce des gens de la mairie ou une association ?
Aucune idée j'ai pas demandé.
Quoiqu'il en soit même si tour le tracé n'est pas nettoyé les sentiers sont corrects donc allez y c'est superbe.
L'ascension du piton gros galets est superbe assez cardiobien trace pour le 1er tiers après la sente reste visible mais les herbes ont poussées et les bibes sont de sortie brrrrrr...
J'aime bien cette montée ressemble à celle du piton morel peut être en plus dur?
Il y avait au moins d'anciens éboulis surtout 1 qui bouche partiellement la sente et j'ai également aujourd'hui le témoin d'un eboulis visuellement et auditivement plus haut et qui a du atterri sur le sentier car certains bloc rocheux était tous blanc alors que les autres sont toujours un peu sombre et vert.
Bref , au sommet il y a un tout petit arbuste , pour une petite photo souvenir en face des 3 salazes et plus bas face à ma voiture que j'avais gare a côté du terrain.
Redescente glissante , et ensuite le reste du parcours de faut très tranquillement .

Christian Léautier, 01/03/2020 13:09
Randonnée complétée le 29/02/2020 en 3h30

Hélas une fois de plus des associations qui comme l'ESAP, ont fait un super boulot sur plein de sentiers de Palmiste Rouge , baissent les bras faute de subventions! Les sentiers petit à petit se recouvrent de végétation et c'est bien dommage. Allez vite à Palmiste Rouge découvrir toutes les randonnées proposées par le site. Refait ce jour: bassin Ti Chien, sentier Mussard, piton Gros Galet . Joli débit dans le Bras des Calumets....Des panoramas à couper le souffle comme le montre celui de randopitons.

Ousarsiph2, 21/03/2018 16:41
Randonnée complétée le 21/03/2018 en 2h40

Ascension faite ca jour. Quelques arbres tombés en travers du sentier ou un eboulis à mi parcours n'empêchent pas d'atteindre le sommet mais nécessitent une attention particulière, notamment à la descente.

Martial, 12/12/2017 19:20
Randonnée complétée le 09/01/2017

Sortie effectuée le 9 janvier 2017 dans le cadre d'une sortie plus longue d'une vingtaine de kilomètres, environ 1500 d+ et englobant la majorité des sentiers du Palmiste Rouge et le piton Morel.

Plein Sud, 17/04/2017 17:01

Fait ce matin .En ce qui concerne la montée au sommet du Piton Gros Galet, pas de soucis majeurs à signaler.Sans être impeccable (quelques passages où les jouvences ont commencé l'habituel processus de colonisation ), le sentier est entièrement praticable et ne donne lieu à aucune interrogations sur la direction à suivre. On ne peut pas rater le sentier à partir de la route d'Ilet à Calebasse ( inscriptions sur roche "Gros Galet"). Plus loin il faut quitter le sentier principal - balisé de part et d'autre par des cailloux- pour bifurquer à droite sur un sentier plus étroit (rubalises- en rouge et blanc- fixées sur
des arbres à l'intersection). Montée sportive , comme annoncée, qui ne laisse aucun répit. Ne pas relâcher son effort à la première petite plate-forme qui laisse penser qu'on est arrivé : le sentier repart sur la gauche. Mais on y est presque: après un petit parcours légèrement accidenté on atteint le dernier replat. Comme toujours: très belle sortie à Palmiste Rouge !!

Christian Léautier, 12/04/2017 06:22
Randonnée complétée le 29/02/2020 en 3h30

Fait le 23/02 /2017 c'est à dire seulement 1 mois et 1/2 avant xreb (voir mes commentaires) sentier en super état jusqu'au bout donc je m'étonne que xreb parle d'un sentier impraticable???? à peine visible??? franchement je pense qu'il a du s'égarer .D'ailleurs le site donne un indice de confiance excellent. A confirmer.L'association ESAP a fait un boulot extraordinaire. Je redis: plein de super randos à faire d'urgence à partir de Palmiste Rouge.!

xreb, 12/04/2017 00:39
Randonnée complétée le 06/04/2017

le 06/04/2017, le sentier montant vers Piton Gros Galet n'était pas tracé, à peine visible tant il était envahi par la végétation et totalement impraticable en famille. Le sentier de mi pente était lui parfaitement entretenu mais il enlève la plus grande partie de l'intérêt de cette randonnée.

Christian Léautier, 23/02/2017 17:04
Randonnée complétée le 29/02/2020 en 3h30

23/02/2017 A classer difficile pour des dénivelés + et - importants mais les panoramas au sommet du piton Gros Galet sont splendides, le cheminement sur les sentiers de l'association ESAP est un régal (quel boulot! bravo) ;les ravines des Calumets et Calebasse sont fraîches à souhait au milieu des eucalyptus et des filaos. Boucle faite en grande partie "à l'envers" pour un temps identique 3h30. Toutes les randos autour de Palmiste Rouge sont à découvrir, aussi intéressantes que celle ci.....des panneaux, des sentiers nettoyés et bien aménagés (belvédères,table de pique - nique,jolis petits ponts pour traverser les ravines...) .L'ONF , le Parc national, la Région, le Département peuvent prendre modèle au lieu de souvent "ramer" à contre sens!!!!!!