SEY - Une balade à l'Île aux Cerfs

Dernière mise à jour 24/08/2021

Randonnée sur une île privée

On ne trouvera ni cerfs ni tortues sur cette petite Île à 10 minutes de bateau de la Capitale, Victoria. L'île comporte de beaux sentiers qui la parcourent de part en part en passant par des propriétés privées. L'autorisation de passer est systématiquement accordée surtout si on rajoute un sourire en demandant la permission. Il est également de bon ton de discuter un peu avec ces gens, souvent âgés, qui habitent encore ce microscopique bout de terre dans la Baie de Sainte-Anne et ont toujours des choses très intéressantes à raconter. Les montées sont courtes donc faciles et c'est la chaleur qui peut créer le plus de difficultés. La zone étant assez boisée, les points de vue sont rares mais toujours magnifiques sur les lagons turquoise et les îles environnantes.

La randonnée débute sur la face sud de l'île donnant sur Victoria. La traversée est rapide puisque la distance est très courte (Photo 1). L'attraction consiste à lancer quelques miettes par-dessus bord pour voir les demoiselles et quelques autres poissons de lagon venir se les disputer (Photo 2). La case de Monsieur de La Fontaine accueille fréquemment des vacanciers, visiteurs ou randonneurs pour des repas créoles servis sous les cocotiers à deux pas de la case (Photo 4). On rejoint l'église en ruines à une cinquantaine de mètres de là (Photo 5) puis un escalier qui monte à la demeure de Tante Anne, la Sœur de Monsieur de La Fontaine (Photo 6). Après avoir fait sa connaissance et bavardé un peu, on longe son jardin comportant de belles orchidées et on prend le sentier qui débute à un gros arbre attaqué par un figuier étrangleur (Photo 7). Le sentier est correct, bien entretenu et en pente faible (Photo 8). Il traverse une végétation pauvre supportant les fortes chaleurs (Photo 10). Plus loin, les arbres sont plus hauts et créent une ombre agréable, surtout si une petite brise souffle du large (Photo 11). Une courte montée amène à un château d'eau sur la droite. On y profite de beaux points de vue sur l'océan et les petites îles entourées d'eaux transparentes (Photo 13). On distingue très bien Île Ronde ou Moyenne qui offre également l'occasion d'une agréable balade (Photo 14). La partie nord de l'île est beaucoup plus boisée que la précédente (Photo 15). Prendre le sentier à droite et descendre entre ces beaux arbres créant également une ombre bienfaisante (Photo 16). On rencontre quelques cases isolées de la famille Calais ou abandonnées avant de parvenir aux magnifiques plages bordées de cocotiers (Photo 17). Quelques habitations sont difficiles à distinguer dans la nature. Remonter le long de la plage d'où l'on aperçoit quelques toitures ou barques de pêcheurs attendant sur le sable (Photo 18). Poursuivre cette agréable promenade sur le sable clair jusqu'à ce qu'il soit difficile de poursuivre hors plage (Photo 19). Après un bain, une séance photo ou une flânerie le long de la plage, reprendre le sentier et remonter en direction du château d'eau pour retrouver le sentier pris au départ (Photo 20). Bifurquer alors à droite et marcher jusqu'à un nouveau sentier qui repart à droite et mène en moins de 100 mètres à une antenne relais d'où l'on a un superbe panorama sur les îles avoisinantes. Retourner sur ses pas et prendre à nouveau à droite sur le sentier du départ pour rejoindre cette fois le cimetière de l'île (Photo 21). Un coup d’œil sur les tombes permet de remarquer qu'une vie d'ermite et une nourriture frugale à base de poisson et de fruits amène allègrement à des âges canoniques. Le sentier se poursuit au coin du cimetière et descend dans un autre bois parsemé de rochers dont certains ont des formes originales (Photo 22). On parvient à une autre propriété de la famille Calais, comportant quelques cases et des cocotiers (Photo 24). L'autorisation de longer la propriété ne pause pas plus de problème que pour celle de Tante Anne mais il est possible de passer en longeant la ravine sableuse qui mène à la mer après seulement 100 mètres de marche à travers une végétation fournie (Photo 25). On se retrouve ainsi sur la plage donnant sur Mahé (Photo 26). Il suffit alors de longer la plage vers la gauche pour retrouver l'ombre rafraichissante des cocotiers de M. de La Fontaine, où, très souvent, la balade se termine en bon cari sous les cocotiers.

Pour être certain de rejoindre l'île de manière agréable avec un personnage sympathique, contacter Bénédict (benedict@seychelles.net) ou (00 248) 51 41 18. Après la randonnée à l'Île au Cerfs et un repas créole chez M. de La Fontaine il pourra rejoindre en quelques minutes l'île de Moyenne pour la courte randonnée qui en fait le tour.

Particularités

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Itinéraire

Depuis Mahé, prendre un bateau pour rejoindre l'Île aux Cerfs et débarquer chez M. de La Fontaine - Débuter la randonnée à la case et rejoindre la petite église puis l'escalier menant chez Tante Anne - Longer son jardin par la gauche et suivre le sentier qui monte après le gros figuier étrangleur - Au premier croisement, prendre à droite vers le château d'eau et poursuivre jusqu'à la mer - Faire demi tour et rejoindre le château d'eau - Reprendre à droite le sentier et marcher jusqu'au nouveau croisement pour bénéficier du point de vue - Reprendre à nouveau le sentier jusqu'au cimetière puis poursuivre en descente dans le bois jusqu'à la propriété plantée de cocotiers – Trouver à droite l'étroite ravine au fond sableux et la suivre jusqu'à la plage – A la plage, marcher vers la gauche et rejoindre le point de départ à une bonne centaine de mètres de là.

Commentaire sur cette randonnée (0)