SEY - La boucle de Fond Ferdinand

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 1.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 130 - 2 m
Dénivelé positif 150 m
Dernière mise à jour 23/08/2021

Des noix aux formes très suggestives

Tous les guides touristiques ne jurent que par la Vallée de Mai qui est même la marque déposée de certains produits. On précise souvent que c'est le dernier sanctuaire des palmiers produisant les célèbres cocos-fesses alors que Fond Ferdinand peut lui faire une sérieuse concurrence. Après avoir suivi le guide à la Vallée de Mai sur un itinéraire assez court, pourquoi ne pas venir comparer avec le Fond Ferdinand en marchant plus longuement et sur des pentes un peu plus fortes ? Un circuit a été aménagé le long du ruisseau et sur les collines qui le bordent afin de guider les visiteurs dans des zones très fournies en végétation endémique permettant par moment de beaux points de vue sur la Baie Sainte-Anne. La boucle comporte des pentes assez fortes mais jamais difficiles grâce aux marches qui ont été aménagées tout au long du circuit. On rencontre, outre les cocos-fesses et palmiers rares, des animaux inhabituels comme des lézards bruns ou verts, des escargots "grand modèle" et des oiseaux. Il est très difficile d'apercevoir les perroquets noirs des Seychelles à moins de marcher seul en silence. C'est le moment ou jamais de bien étudier la différence entre le palmier mâle qui envoie son pollen et femelle qui porte les fruits durant plusieurs années. Les arbres sont numérotés et les noix comptées afin d'éviter le braconnage de cette noix qui peut atteindre des prix importants au marché noir. Mais la douane veille et il sera presque impossible de sortir le fruit du pays.

La randonnée débute à l'arrêt de bus de l'Anse Marie-Louise. Une seule piste large et plane part en direction de la montagne et il suffit de la suivre jusqu'à la case où sera vendu le ticket d'accès (Photo 1). On retrouve, comme partout, ces pierres caractéristiques en bordure de piste (Photo 2). Un magnifique panneau taillé à la forme de l'île de Praslin accueille les visiteurs. Le centre est un hameau modeste où l'accueil est chaleureux. Une exposition sous forme de panneaux donne explications et lecture avant de partir. Très rapidement, on rencontre un sentier qui monte sur la droite et il suffit de le suivre sur les escaliers en pierre au milieu des rochers (Photo 4). Le sous-bois est agréable et très vite les premiers palmiers aux immenses feuilles font leur apparition. On en devine partout dans les clairières ou quand on observe les flancs de la colline. Ces escaliers sont partout et transforment la visite en balade (Photo 7 et 8). En profiter pour regarder de tous côtés et repérer les fleurs de cocos, fruits, ou pieds de vanilles qu'on aperçoit de temps en temps (Photo 11). Il est intéressant de voir comment se débrouillent les termites pour voyager à l'ombre et construire de hautes termitières (Photo 12). Continuer sur ce sentier en montant vers le sommet de la colline où la végétation se raréfie (Photo 13). La pente la plus forte permet d'atteindre le point le plus haut par un escalier de la couleur de la terre (Photo 14). On domine les autres collines et les centaines de cocotiers et palmiers qu'on retraversera bientôt en poursuivant la boucle (Photo 16). Profiter aussi des points de vue sur les îles environnantes ou l'Anse Marie-Louise (Photo1 7). Poursuivre la montée sur une zone presque dénudée de terres rouges et ocre (Photo 19). Si, dans la montée, c'est l'Anse Marie Louise qu'on voyait le plus, à partir du point haut, ce sont toutes les petits îles qui entourent Praslin qu'on distingue dans la Baie de Sainte-Anne (Photo 20). Plus haut, le sentier bifurque à gauche et entame une descente assez verticale par moments pour rejoindre plus bas les sous-bois plus frais. On retrouve les collines et la Baie Marie Louise pour de nouveaux beaux paysages (Photo 23). Des sentiers partent ci et là dans plusieurs directions. Poursuivre sur la boucle bien marquée dans une végétation très fournie par endroits (Photo 24). Après une descente assez forte sur marches en pierre, retrouver la petite rivière puis le chemin qui ramène au point de départ (Photo 26). Après une nouvelle halte au centre d'accueil, reprendre le chemin de la plage. La plage de Marie-Louise n'est pas la plus belle de Praslin mais peut se prêter à la baignade en attendant le prochain bus.
Rien ne vaut un bon guide pour mieux connaître la région, les plantes ou les animaux rencontrés lors de cette boucle. Nadi Camille, passionné par son île saura fournir toutes les explications nécessaires afin de ne rien manquer des particularités de la région. Mais un guide de la réserve est compris dans le prix du billet, surtout si la marche s'effectue par groupes importants. Tourist & Nature Trail Nadi Camille (248) 2 52 54 78 nadicamille@gmail.com

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Praslin et quitter le port en prenant la route de gauche qui amène en quelques minutes à l'Anse Marie-Louise - Prendre en face de la plage la piste de terre et marcher jusqu'à la case marquant l'entrée du domaine du Fond Ferdinand - Marcher dans le jardin et prendre à droite le sentier qui monte sous de grands arbres fruitiers - Suivre sans réfléchir ce sentier qui fait une assez longue boucle et revient au point de départ.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 09/08/2016