87 - Le Sentier des Feutrières et le Site Corot sur la Glane à Saint-Junien

Dernière mise à jour 27/08/2021

Presque tout connaître de la Vie de Corot

On peut baptiser une route "Route Napoléon" si un jour l'empereur y a roulé durant 15 minutes comme on a baptisé Site Corot un bord de Glane où le peintre aimait à venir de temps à autres durant ses innombrables voyages à travers la France. Ce peintre, difficile à situer entre le néoclassicisme et l’impressionnisme aimait peindre des paysages, surtout s'il y passait assez de temps pour trouver l'inspiration. L'endroit n'a rien d'exceptionnel mais certaines berges de la rivière inspirent le calme et la sérénité et quelques rochers qui dépassent çà et là donnent à l'endroit un agréable caractère sauvage à deux pas de la ville de Saint-Junien. Effectuer une balade uniquement pour visiter le site Corot représenterait moins d'une heure, pique-nique non compris ; c'est pourquoi un circuit a été balisé dans les alentours et permet une courte sortie familiale. C'est le circuit des Feutrières qui en deux boucles permet de visiter un peu la région entre l'autoroute vers Limoges et la ville de Saint-Junien. La sortie est particulièrement agréable à l'automne lorsque les arbres jaunissent ou rougissent avant de perdre leurs feuilles qui créent des tapis agréables sous le pied. L'excellent site de randonnée du Conseil Général de la Haute Vienne donne tous les détails pour réussir cette agréable sortie.
Les photos ci-dessous proviennent de deux visites, l'une au printemps lorsque les feuilles verdissent et l'autre à l'automne lorsqu'elles sont tombées au sol.

La randonnée débute à l'usine de feutre, au plus près d'un pont et d'un tunnel sur la Glane où quelques places permettent de se garer. Lire avant le départ les nombreuses pancartes installées de tous côtés donnant des explications sur l'usine, le site ou Jean Baptiste Camille Corot lui-même (Photo 1). L'usine est encore en bon état près de sa falaise couverte de digitales (Photo 2). On débute la première boucle en visant le tunnel surmonté de bâtiments de l'usine, en suivant la route sur quelques mètres et en bifurquant à gauche pour suivre un petit affluent de la Glane. On marche en légère montée en rive droite du ruisseau à l'ombre d'une belle forêt où, à travers des tapis de mousse, poussent les essences classiques rencontrées dans le Limousin (Photo 3). Le sentier bordé d'un fossé moussu est large, propre et sans difficultés particulières (Photo 4). L'odeur des sous-bois peut inciter à y pénétrer à l'automne ou quelques cèpes peuvent avoir échappé aux cueilleurs connaissant les coins (Photo 5). Il se termine sur la petite route de Sicioreix, un hameau situé à gauche. Prendre à droite une portion de route bordée de haies et de chênes (Photo 6). Tourner très vite à gauche avant un virage de la route et emprunter une piste qui se rapproche de la voie rapide de la RN 141. Quand on touche presque la route à quatre voies, bifurquer à droite et la suivre sur 500 m avant de parvenir au premier étang (Photo 7). Chercher les hérons qui attendent sereinement les poissons tout en guettant d'un œil les randonneurs. Rejoindre la D21 et partir plein sud sur une très courte distance avant de reprendre la route de Sicioreix. Passez entre deux nouveaux étangs et bifurquer sur la petite route qui passera plus loin sur le tunnel du départ, fin de la première boucle. La deuxième commence immédiatement sur la gauche pour rejoindre les berges de la Glane proche d'une belle écluse (Photo 8). Cette retenue crée un étang d’eau calme où se reflètent les arbres de la berge (Photo 9). A partir de là, on peut prendre tout son temps pour se balader le long des rives bordées de rochers (Photo 10) ou de grandes et superbes fougères inhabituelles dans cette région. En face, le site officiel se remarque à son rocher et l'effigie du peintre qui veille sur les lieux (Photo 14). L'été, l'eau est de moins en moins profonde et les rochers dépassent (Photo 15). Il est possible d'occuper les enfants par des trempettes amusantes et sans danger (Photo 16). Sur la droite, un sentier permet de monter au Chalet pour en apprendre encore sur le peintre (Photo 17). Ce sentier se termine dans un petit amoncellement de rochers et une grotte qui ont dû inspirer Corot (Photo 18). On marche toujours à plat sur une piste large usée par les milliers de passages. Plus loin, ralentir le pas près de ce magnifique chêne poussant entre les rochers. Faute de le peindre on peut très bien le photographier car l'endroit est charmant (Photo 19). Vers l'amont, la Glane n'est plus qu'un large torrent (Photo 21). Plus loin, des espèces d'écluses et des restes de machines indiquent l'emplacement des prises d'eau des usines (Photo 22). On peut poursuivre après un énorme platane aux multiples branches (Photo 23) vers l'amont en marchant jusqu'au pont sur un sentier peu fréquenté, sinon, plusieurs itinéraires permettent de rejoindre le parking ou de passer sur l'autre rive pour revenir en longeant à nouveau la Glane. Partir dans le bois en rive gauche et entamer une courte montée sur un agréable sentier étroit (Photo 24). Il redescend vers le Chalet par quelques marches (Photo 25). Rejoindre le sentier en bord de rivière et entreprendre un retour par le même itinéraire (Photo 26). Si le temps et la température le permettent, une halte près des tables peut se révéler très agréable, même en automne lorsque toutes les feuilles sont tombées au sol (Photo 28). La trace ci-dessous propose un retour dominant la rivière jusqu'au Chemin du Moulin Brice qui se termine à quelques mètres des petits parkings.

Itinéraire

En venant d'Angoulême ou de Limoges, rejoindre Saint-Junien puis la Glane et se garer au plus près de l'usine située en aval des sites Corot - Débuter la randonnée en traversant l'écluse et en passant sous le tunnel de la route - Bifurquer aussitôt passé le tunnel et prendre le sentier qui monte dans la forêt - Rejoindre Sicioreix et prendre immédiatement à droite sur la route qu'on suit sur 300 mètres - Bifurquer sur le chemin à gauche avant le virage puis marcher en direction de la nationale - Suivre le chemin puis la petite route jusqu'aux étangs et emprunter la route revenant plein sud vers Saint-Junien - Repasser le tunnel et bifurquer immédiatement sur la gauche pour suivre la Glane - Visiter les sites Corot et marcher jusqu'à la ruine et vers le pont si l'herbe n'est pas trop haute - Faire demi-tour au pont, traverser les ruines et revenir vers le point de départ pour prendre un peu plus loin le sentier qui monte vers la gauche et rejoint la Glane après une montée sur la colline - Visiter le Chalet puis rejoindre le véhicule.
Il est également possible, à partir des ruines, de revenir en montant vers le camping et un point de vue sur la Glane et rejoindre l'usine par une descente assez raide à partir de Chez Pénicaud.

Commentaire sur cette randonnée (0)