87 - Le circuit Entre Cimas et Combas à Cognac la Forêt

Dernière mise à jour 30/08/2021

Somme de trois boucles connues

Cette magnifique randonnée en boucle de plus de 25 km est longue mais ne comporte pas de difficulté. Les pentes sont faibles et les chemins larges et bien entretenus, idéaux pour des sorties en famille où l'on peut marcher main dans la main. C'est l'exact pourtour des trois boucles présentées autour de Cognac la Forêt : au nord le circuit de lo charbè, à l'ouest las pradas et à l'est le superbe circuit des cabanes de Roussis. Se référer à l'un de ces circuits pour peaufiner la préparation de cette boucle. Si on ne doit effectuer qu'une randonnée dans la région de Cognac la Forêt c'est celle-ci à condition d'avoir un minimum d'entraînement car tout le monde n'a pas l'habitude d'effectuer ces longueurs même avec faible dénivelé. On bénéficiera tout au long du parcours de très belles vues sur la campagne jusqu'aux Monts d'Ambazac, de cours sur le chanvre dans la région de Dournand, de découvertes de cabanes anciennes, de traversées de belles forêts, de champs ou de prairies. Côté aquatique ce seront des successions d'étangs ou des traversées de ruisseaux. On n'oublie pas les vieilles pierres de tous ces hameaux traversés. Et que dire de la faune d'élevage ou sauvage habitant dans les nombreux bois de la région.

La boucle est très longue et difficile à détailler sans alourdir le texte. Pour des détails précis, consulter le site du Conseil Général de la Haute Vienne qui publie des fiches très précises et détaillées sur tous ces circuits. Se référer également aux trois randonnées dont les liens sont proposés au § ci-dessus. Les explications sont délibérément réduites afin de profiter en plus des images prises lors des boucles.

La randonnée débute comme les autres au champ de foire de Cognac la Forêt. Quitter le village par la route de Brossas (Photo 1) ou se rendre vers le plan d'eau et le stade pour éviter la faible circulation. Poursuivre vers un deuxième étang qu'on contourne par la gauche sur un agréable chemin ombragé (Photo 2). On longe des bois sur la gauche et quelques champs du côté de Profas (Photo 3). Les pistes dans la forêt sont de bonne qualité et le plus souvent plates (Photo 4). D'autres sentiers filent dans d'autres directions, à repérer pour de nouvelles sorties. Continuer plein ouest pour gagner les Alouettes et poursuivre vers Montpoutier en longeant des prairies (Photo 6) ou en traversant de grands champs. Les pâturages n'abritent pas forcément des troupeaux puisque la période des foins permet de les faucher en juin (Photo 7). On frôle les bâtiments des Alouettes (Photo 8) avant de bifurquer vers la route du Petit Vedeix. Partir sur cette route une centaine de mètres avant de bifurquer à droite pour emprunter de nouveaux chemins et rejoindre Verlhac, un hameau fleuri au calme, loin de la route principale (Photo 9). Quitter le hameau pour franchir la Lande de Verlhac et rejoindre de nouveaux chemins de Bois Loubeaud en traversant des parties boisées (Photo 10). Certains passages s'effectuent également entre prairies et champs pour se rendre vers la Cordelle (Photo 12). Le parcours traverse le petit ruisseau de la Cordelle avant d'arriver au village (Photo 15). Emprunter la route des Tuileries de Jussac puis filer plein sud à partir du point 174 pour traverser de nouveaux bois et landes sur le chemin des Monts (Photo 16). Aux Monts, prendre la piste vers le Betoux puis celle vers Bournazaud avant de rencontrer une piste où coule un petit ru proche d'un gué (Photo 17). Passer par Chez Texier si la boue est importante sinon suivre le balisage jusqu'à la Guillaumerie en franchissant un autre ruisseau puis la route de Saint-Victurnien. Ce balisage est important pour trouver le lavoir et sa source intarissable (Photo 18). Remonter le chemin en sous-bois dans les châtaigneraies pour arriver à la petite route des Baschauds. Traverser les rares habitations puis la route de Limoges avant d'entamer la jonction avec la route de Roussis sur une piste gravillonnée passant dans les champs (Photo 19). Rejoindre Roussis en contournant un petit étang dans les Landes de Roussis. On effleure le petit village encore dédié à la culture où ne demeurent plus que de très rares agriculteurs (Photo 20). Marcher jusqu'aux maisons isolées du Paradis (Photo 21) puis emprunter une piste entrant dans les bois et finissant à un grand champ. Les anciennes traces de vie rurale sont encore là, pas toujours envahie de ronces ou par les jeunes châtaigneraies (Photo 22). Les cabanes, excepté l'une d'entre elles dans un bois en contrebas, sont assez faciles à trouver en bordure de champ, de bois ou de broussailles (Photo 23). Outre les belles cabanes cachées par le nature, on se balade sur des sentiers ou chemins bordés de murets moussus du plus bel effet (Photo 24 et 25). Y guetter les chevreuils au petit matin, les renards au soir tombant ou les cèpes à l'automne (Photo 26). Marcher ainsi jusqu'aux Rivailles où l'on retrouve les prairies occupées par quelques chevaux (Photo 27). La ferme est du type de toutes celles qu'on a rencontrées depuis le départ (Photo 28). Remonter une faible pente jusqu'à la RD17 qu'on traverse en partant un peu sur la droite après la route de Maurissou. Commence alors une longue traversée de la forêt de Cognac la Forêt débutant par des sapinières suivies de landes de fougères et ajoncs, de bois de bouleaux ou de jeunes châtaigniers. On rejoint ainsi la route de Brossas. Prendre à droite et rejoindre le centre-village en rejoignant le trajet effectué en début de boucle.

Itinéraire

Se rendre à Cognac la Forêt entre Limoges, Saint-Junien et Rochechouart et se garer sur le champ de foire - Prendre la rue en face et se diriger vers l'école ou la mairie du village - A l'école, poursuivre vers les terrains de sport puis vers l'étang - Laisser l'étang sur la droite et continuer vers un autre étang plus petit à Puy Bureau pour emprunter la piste qui débute à gauche de la retenue d'eau - Marcher jusqu'à un captage puis vers les Alouettes - Longer le hameau puis prendre la direction de Montpoutier - A la route du Petit Vedeix, prendre un peu vers la gauche puis aussitôt à droite sur une piste qui se termine dans les prairies à la route de Rochechouart - Traverser la route pour utiliser la piste juste en face qui passe près d'un mobil home avant de rejoindre Verlhac - Entrer à peine dans le hameau et le contourner en passant vers un étang - A l'étang, prendre à gauche pour rejoindre la route dans un virage - Suivre à peine la route et bifurquer à droite sur une piste fermée par des barrières - Marcher jusqu'à la route et la traverser pour poursuivre sur le chemin - A la première bifurcation, prendre à droite pour rejoindre la Cordelle - Au village prendre à gauche sur la route et monter jusqu'au chemin qui part vers la droite et rejoint les Monts - Traverser le village et prendre le chemin qui arrive aux Betoux, sur la route de Cognac la Forêt - Suivre sur quelques mètres la route de la Valade puis bifurquer à gauche sur le chemin large qui part en direction de la Valade - A la Valade, prendre à droite le chemin qui devient boueux avant d'arriver à la route de Cognac - Tourner à gauche puis à droite au premier chemin, couper la rigole et rejoindre puis traverser Dournand - A la fontaine et au lavoir, emprunter le chemin qui rejoint la petite route des Baschauds - Remonter par la route aux Baschauds - Filer tout droit dans le hameau et se diriger vers Roussis en traversant la D10 et en suivant la piste jusqu'à la route - Prendre à droite sur la route et marcher jusqu'à la piste qui part sur la gauche avant un petit étang - Suivre la piste et obliquer à gauche au croisement pour rejoindre Roussis - Suivre la route jusqu'au Paradis mais tourner à droite sur la piste avant le virage vers le Paradis - Marcher jusqu'à la première prairie et trouver la première cabane - Poursuivre autour du champ plus haut pour trouver les autres cabanes puis rejoindre le superbe sentier qui revient vers le Paradis - Tourner à droite à la route et prendre la première piste débutant sur la droite - Marcher jusqu'au Hameau des Rivailles et tourner immédiatement à droite sur la route - Rejoindre la D17 vers Sereilhac et couper la route pour marcher vers Cognac la Forêt sur moins de 100 mètres - Bifurquer sur la gauche et suivre la piste jusqu'à sa jonction avec la route de Brossas - Tourner à droite et rejoindre le champ de foire.

Commentaire sur cette randonnée (0)