De St-Joseph à la Plaine des Grègues par les 3 Sources et le Piton de l'Entonnoir

Dernière mise à jour 24/04/2021

Avec un détour périlleux à la Source des Allemands

La fiche propose une montée périlleuse à la Source des Allemands, par le rempart en rive droite de la Rivière des Remparts, modifié par un énorme éboulis de milliers de tonnes de roches encore instables. Elle ne constitue en aucune manière une incitation à y grimper et chacun prendra ses responsabilités .

On fait difficilement plus éclectique comme boucle au départ de Saint-Joseph. Tout commence par de la ville avant de traverser de grandes surfaces de vergers et suivre la Rivière des Remparts par son lit ou la piste qui la longe. On poursuit par une montée d'anthologie où les mains sont recommandées à plusieurs reprises dans les bois de couleurs qui entourent les Trois Sources. A la Plaine des Grègues se sont des hectares de curcuma, (en fleur ou non en fonction de l'époque) qu'on longe ou qu'on traverse. Un passage par le Piton de l'Entonnoir offre de magnifiques panoramas sur la ville et l'océan. Plus loin on retrouve la canne à sucre avant de longer une canalisation. On termine par une traversée de rivière les pieds dans l'eau avant de passer par une source à l'histoire chargée qui peut se révéler émouvante ou amusante en fonction de l'état d'esprit du randonneur. Plusieurs petits villages traversés offrent parfois de très beaux jardins ou de magnifiques cases. Le détour par la Source des Allemands, anecdotique, n'a rien d'obligatoire pour réussir cette sortie qui s'adresse tout de même à de bons marcheurs en raison de ce sentier étroit des Trois Sources. La deuxième partie du circuit présentée ci-dessous donne un itinéraire reconnu à partir de la Plaine des Grègues. On peut, avec la carte en main, passer où bon nous semble à partir du moment où on n'empiète pas sur une propriété privée ; le mieux consiste donc à prendre la carte et l'impression du dernier paragraphe (itinéraire) ou mieux, charger la trace sur son GPS même si elle effectuera d'impressionnants saut dans la falaise lors de la remontée vers la Plaine des Grègues.
Dans le texte ci-dessous, l'itinéraire n'est pas décrit ; seuls les points caractéristiques sont expliqués pour souligner leur intérêt ou leur particularité.

La randonnée débute à Saint-Joseph par le Sentier de la Vierge longeant la Rivière des Remparts qui coule au pied de la falaise. Après la statue de la Vierge, on suit une longue barrière métallique en marchant à plat sur un sol cimenté (Photo 1). La route passe au-dessus de la déviation (Photo 2). Dans la rue qui remonte, repérer sur la gauche la chapelle qui semble avoir été rajoutée à une case existante. Le sentier de l'Îlet Delbon plonge vers la rivière en quelques lacets qui se terminent aux premiers gros arbres fruitiers et se transforme en piste (Photo 3). Certains sont magnifiques et le propriétaire doit craindre les passages de randonneurs au moment de la fructification des letchis. Mais il est bien connu qu'un randonneur ne prélève jamais les fruits sur le bord de son trajet ! Plus loin, le lit de la rivière n'est pas plus difficile que la piste qu'on rencontrera plus loin. On alterne entre les galets et les larges plaques basaltiques nettoyées par les crues (Photo 4). La piste est large et sans difficulté. Elle peut être très poussiéreuse en saison sèche lorsque les camions y font la noria, chargés de roches (Photo 5). La source des Allemands se photographie depuis cette piste avec un téléobjectif moyen (voir § ci-dessous et Photo 6). L'importance de l'éboulis peut faire réfléchir à l'aspect de la Réunion dans un million d'années (Photo 7). Cette montée, effectuée par les deux papis est totalement facultative et même déconseillée sans entraînement ou motivation (Photo 8). Les Trois Sources qui se rejoignent facilement sont désormais recouvertes de végétation et on ne voit plus l'éboulis de l'année 2012. L'entrée du sentier qui remonte aux Grègues est discret mais difficile à manquer si on regarde bien dans les 100 mètres en amont des sources. Un rocher et des cairns sont là pour indiquer la trouée dans la végétation (Photo 9). Le sentier a très bien été réhabilité par d'importants travaux et le changement de la passerelle en bois (Photo 10). L'échelle, les cordes ou la passerelle ne diminuent en rien l'effort nécessaire pour le grimper (Photo 11). Il est étroit et les racines nombreuses créent des marches parfois hautes. C'est avec soulagement qu'on parvient à la piste du circuit des Margosiers, bordé de goyaviers et toujours en aussi bon état (Photo 12). La Plaine des Grègues n'usurpe pas sa place de leader dans la culture du curcuma ; on en longe, on en traverse, on en voit au loin (Photo 13 & Photo 16). Il n'en est pas terminé avec les pentes car cette fiche prévoit un détour par le Piton de la Petite Plaine qui se grimpe allègrement (Photo 14) mais dont il faut se méfier à la descente sur des marches parfois de 60 cm sur un sol glissant. De la Plaine des Grègues à Saint-Joseph, le circuit présenté passe par des routes, des pistes ou des sentiers faciles à trouver. On peut citer les points particuliers suivants : Une montée est possible au Piton Rouge pour une vue à 360° sur cette région verdoyante. Attention cependant de ne pas déranger la dame qui s'y est retirée afin de bénéficier d'un calme qu'elle recherche et désire conserver. Plus loin, c'est une ferme laitière qu'on rencontre sur la gauche. Après une longue portion agréable sur l'étroit Chemin Pépin, tourner à gauche à une belle case en tôle entourée de centaines de pieds d'anthuriums. Ne pas manquer non plus cette montée agréable au Piton de l'Entonnoir où l'herbe coupée pour le départ des parapentistes, permet de profiter des magnifiques panoramas verdoyants de la région (Photo 19). Après avoir suivi une piste herbeuse, attention à la descente le long du rempart et de la canalisation car le sol est glissant lorsqu'il est humide (Photo 22). Après un escalier et quelques rues, on arrive à un grand rond-point et il faut repérer en face de la charcuterie le passage qui permet de redescendre à la rivière (Photo 25) avant de la traverser les pieds dans l'eau (Photo 26) et d'atteindre la Source Camilo dans un environnement modeste de cases entourées de volailles en liberté. Prendre le temps de lire toutes les revendications de cet habitant vivant à 10 mètres de la plus importante source de la région et qui se plaint de ne pas avoir l'eau courante (Photo 27). Outre les fautes amusantes on a le sentiment que cette personne a souffert d'une certaine incompréhension de la municipalité à son endroit. On termine par le même chemin bétonné qui longe la Rivière des Remparts.

Traces oranges lors de la montée des Trois Sources uniquement

Itinéraire

Se rendre à Saint-Joseph en venant de Saint-Pierre et franchir le pont sur la Rivière des Remparts pour se garer au plus près du pont (nombreux emplacements) - Se diriger vers la Vierge et suivre le sentier bétonné - Tourner à droite au premier escalier et remonter la rue Bourgine - Prendre à gauche la Rue Guy de la Ferrière et trouver, encore à gauche le départ du sentier de l'Îlet Delbon - Suivre le sentier puis la piste dans les vergers jusqu'à la Rivière des Remparts - Rejoindre la piste de Roche Plate par le rivière ou en filant vers les concasseurs - Remonter cette piste - Repérer sur la gauche l'énorme éboulis de la cascade des Allemands pour, ou non, l'effectuer - Utiliser la piste jusqu'aux Trois Sources - Longer le rempart sur moins de 100 mètres et pénétrer à gauche sous les futaies de bois de couleurs du sentier remontant à la Plaine des Grègues - Après cette rude grimpée, prendre à gauche la piste des Margosiers et longer naturellement cette voie jusqu'à la Route de la Petite Plaine - Prendre à droite et marcher jusqu'au croisement - Filer tout droit sur le sentier qui traverse une grande plantation de curcuma - Au croisement des sentiers, bifurquer à gauche et remonter au sommet du Piton de la Petite Plaine - Redescendre vers la Route de la Petite Plaine - Tourner à gauche à l'arrêt de bus Verger Citrons et emprunter le Chemin des Safrans - Laisser à droite le Chemin du Raccourci puis s'orienter à droite sur le Chemin Auguste Boyer - Plus loin, prendre le Chemin du Piton Rouge en laissant à droite le Piton Rouge et ses antennes - Rejoindre une ferme d'élevage, poursuivre en passant devant une case en pierre et arriver à un croisement - Prendre pour un court tronçon le Chemin Louis Payet et bifurquer à droite sur la petite route du Chemin Pépin dans les cannes - Dans le village de la Croisée, repérer le départ du Chemin de la Falaise  tourner immédiatement à gauche et traverser des champs de canne - Marcher ainsi en descente jusqu'à la Route Hubert Delisle - Traverser la route et remonter sur la droite de 700 mètres pour emprunter à gauche la route de Veolia, interdite aux véhicules - Passer les maisons et la chaîne interdisant le passage et rejoindre l'énorme citerne au sommet d'un des deux pitons de l'Entonnoir - Suivre le sentier jusqu'à la Table d'Orientation et redescendre par la gauche sous les goyaviers pour retrouver la Route Hubert Delisle - Entamer la descente et prendre à droite le premier raccourci qui coupe le lacet - Traverser et filer en face sur le Chemin des Jonques - A la fin de la route, prendre la piste de gauche qui traverse champs et canne à sucre puis filer tout droit à la fin de champ de canne le long d'une canalisation - A la fin de la tuyauterie, bifurquer à gauche sur la piste sous les arbres fruitiers et terminer par un escalier qui longe à nouveau la canalisation - Filer ensuite tout droit sur le Chemin de l'Escalier et la Rue des Cent Marches pour retrouver rapidement le grand Rond-point de la rocade de Saint-Joseph - Traverser le rond-point et prendre en face la rue Hubert Delisle - Marcher jusqu'à une charcuterie "Péi" sur la droite de la route - Repérer, en face, dans une trouée de la barrière métallique l'entrée du sentier qui rejoint la rivière des Remparts - Traverser la rivière les pieds dans l'eau et passer au plus près de la Source Camilo - Poursuivre sur le sentier puis sur un peu de route et bifurquer à droite sur le Sentier de la Vierge, fin de la boucle.

Le film de la sortie par Jean Pierre

Ce petit film de 5 minutes résume assez bien la traversée de tous les endroits divers rencontrés lors de la boucle. Quelques secondes suffisent à appréhender la difficulté de ce beau petit sentier qui remonte vers la Plaine des Grègues à partir des Trois Sources. La météo, moyenne, explique le manque de lumière.

La Source des Allemands

La source des Allemands, située sur la gauche en remontant vers Roche Plate est facile à repérer en raison de l'important éboulis qui a emporté toute la végétation qui entourait la source (Photo 6). On la voit désormais couler en trois petites cascades depuis la piste. Celle de gauche sert à la récupération de l'eau d'arrosage de l'îlet situé au pied de l'éboulis. La montée est très sportive et comporte le danger de voir à tout moment glisser un bloc mal scellé par sa chute. Même si cette montée est ludique elle n'en reste donc pas moins dangereuse. La partie du bas qui comprend un verger et quelques cultures de chouchou doit être respectée en tant que propriété privée. C'est donc en passant par la droite, sans empiéter sur cette propriété qu'il faut entreprendre la montée. Les quelques images du film ci-dessous sont là, plus pour déconseiller d'entreprendre l'ascension, que d'encourager à braver les blocs dont certains dépassent les 5 tonnes. Ce n'est pas parce que les papis randonneurs s'amusent qu'il faut absolument chercher à s'amuser comme eux ! Si les gourdes sont vides, les Trois Sources les rempliront en 5 secondes.

La montée à la Source des Allemands - le film de Jean Pierre

Avant d'oser entreprendre cette montée assez raide et certainement dangereuse, bien regarder ces images qui donnent une idée de la pente et de la taille des cailloux à escalader mais surtout à redescendre.

Ptitfennec, 31/12/2023 15:28

Bonjour,
Le sentier est maintenant difficile à repérer à partir de la ravine. Il est très difficile et peu praticable. De plus un panneau en montant et à l'entrée haute du sentier précise que le sentier est fermé.
Cependant rejoint par deux personnes, nous avons réussi à gravir le tout non sans difficultés. 😊

Christian L, 01/04/2022 15:24

@Nicocox: Je confirme. J'ajoute qu'effectivement les repères flèche blanche et cairn ont été balayés par les crues cycloniques . Le joli panneau ONF est maintenant en bordure de la rivière des Remparts au milieu d'une dense végétation et pile dans l'axe d'un bel éboulis .J'ai bien peur que la remise en état du sentier soit reporté aux calendes grecques ?

Nicocox, 01/04/2022 12:50

Sentier partant des 3 sources impraticable à cause d'un éboulis. Vraiment trop dangereux !!

Enguerran, 30/03/2022 09:47

Bonjour,
Sentier pratiqué le 29/03, après la cascade le sentier est difficile d’accès car plus de repères. Cependant on distingue les marches qui permettent de se repérer. Après 200m de montée éboulis important très instable. Puis le sentier doit être contourné après des chutes d’arbres et nous nous sommes retrouvés face à un nid de guêpes. Piqués à plusieurs reprises nous avons préfères faire demi tour.

Christian L, 20/03/2022 18:58

@Lucien .Merci de votre réponse. Dommage que vous n’ayez pas dit dans votre premier commentaire du 17/3 que les points blancs et les cairns avaient disparu car je vous aurais dit de bien longer le bord de la rive droite de la rivière des Remparts pendant moins de 100 m à partir de la photo 8 de la fiche.En étant attentif vous allez trouver le départ du sentier mais le mieux c est d utiliser l’application randopitons by sport redoutablement efficace.

Lucien, 20/03/2022 17:11

@christian L. effectivement la fiche est claire par contre j'ai voulu faire cette randonée du centre au départ du sentier des 3 souces avant sa réouverture est je n'ai trouvé nul part de points blancs et de cairns. Voilà pourquoi je me suis permis de laisser un commentaire. Peut être que depuis Batsirai les points blancs ont été recouvert par des éboulis et le cairns n'existe plus...

Christian L, 17/03/2022 16:58

@ Lucien pour redire qu'il suffit de bien lire la fiche randopitons pour trouver le sentier (je viens de relire la fiche et c'est suffisamment explicite) et pour redire une énième fois qu'il suffit de cliquer sur la rubrique de la page d'accueil concernant les sentiers fermés ONF pour s'apercevoir si ce sentier est ouvert ou fermé (en l'occurence fermé!) Merci d'utiliser seulement la rubrique commentaires pour donner de vraies infos sur vos randos effectuées...

Lucien, 17/03/2022 16:38

comment trouver le sentier des 3 sources ? il est de nouveau ouvert ou non ? il me semble qu'en 2021 ce n'était plus interdit.

Chrisdel, 30/01/2021 15:37

Le sentier des 3 sources est interdit par arrêté préfectorale.

Christian L, 07/04/2020 20:29

Pour confirmer les propos de samuelletheux23, décès d'un randonneur sur ce sentier des 3 sources le 21 mars suite à un gros éboulis...et cela pendant le confinement.