Le tour de la Pointe par la Pente Gaétan depuis Terrain Fleury au Tampon

Dernière mise à jour 21/01/2024

Sentier lontan dans les cannes

Lorsque Martial écrit dans son commentaire du 21/1/2024 qu'on ne peut plus passer le long de la rivière c'est que tout est obstrué. Cette fiche est donc à délaisser, du moins pour la partie Rivière d'Abord tant qu'aucun nettoyage n'aura été entrepris. Avec le passage récent du Cyclone Belal, le reste de la boucle a sans doute souffert également.

Voici une courte boucle proche du Tampon pour suivre à nouveau la Rivière d'Abord près des grottes et arches de la cascade du Chien, refaire le circuit de Bel Air le long de cette même rivière, contourner la Pointe et rejoindre la route Hubert Delisle en empruntant le sentier de la Pente Gaétan. Perdu dans les cannes à sucre, il a certainement dû servir souvent pour permettre aux ouvriers agricoles de quitter la Pointe pour les champs situés au sud de la Ravine Jean Payet. Depuis que les routes et pistes sillonnent la région, ce sentier sert surtout pour aller remercier Saint-Expedit des vœux qu'il a exhaussés suite aux prières. Cette agréable boucle qui comporte assez peu de difficultés s'adresse à tous. Les abords de la Rivière d'Abord ont a nouveau été nettoyés par l'Association des Petits Tamponnais Ruraux (voir ci-dessous). Il faut marcher sur la route mais sur d'agréables tronçons. Se méfier cependant de la circulation importante sur les deux lacets de la Route Hubert Delisle sur le retour mais aucun sentier ne permet de raccourci. En revanche, on peut prendre le Chemin de la Bergerie pour diminuer les distances sur goudron. On bénéficie de superbes panoramas de la mer jusqu'au Piton des Neiges à partir des champs de canne et d'ananas de la Pointe.

La randonnée débute au désormais classique radier utilisé pour les randonnées vers le Nord en longeant au plus près la Rivière d'Abord. Après s'être garé (de préférence au début de la Rue Azéma), repérer en rive gauche le sentier qui part sous la grosse touffe de bambous jaunes, longe le grillage de la déchèterie et redescend vers le lit de la rivière, très rocheuse à cet endroit. La boucle étant courte, on a largement le temps de rejoindre le fond de la rivière et admirer les arches naturelles (Photo 2) et nombreuses grottes. Des chiens très bruyants sont heureusement enfermés derrière un grillage. Les immenses cavernes situées en amont sont plus difficiles d'accès, surtout si certains bassins ne sont pas totalement évaporés (Photo 1). Le sentier caillouteux et ombragé sillonne toujours en rive gauche. Il se termine aux alentours des terrains de tennis à l'arrière du collège de Terrain Fleury. On emprunte alors une courte portion de la rue des Eucalyptus puis d'Evariste de Parny qui coupe un peu plus loin la route venue de la Petite Île et rejoint la zone sportive de Bel Air par la rue Kerveguen. Afin de ne pas suivre la route constamment, bifurquer à droite vers le Parc Marc Rivière s'il est ouvert (Photo 3). Si c'est le cas, cette très agréable balade ne prendra que quelques minutes supplémentaires (Photo 4). Poursuivre en descente vers les parkings du parcours de santé en zigzagant sur une piste sinueuse qui prolonge la balade dans la parc Marc Rivière. Les voitures et coureurs partent ici dans tous les sens, quels que soient l'heure et le jour de la semaine. Rattraper la route, partir sur la droite et retrouver le sentier de l'autre côté de la route, dans un virage, avant le radier. Durant plus d'un kilomètre, le sentier longe les rochers de la rivière d'Abord en rive gauche, au fond du lit puis en rive droite (Photo 5 et 6). Le sentier vient d'être remis en état par l'association des Petits Tamponnais Ruraux (mars 2019). Les ouvrages créés par les membres dans les années 2013 ont été emportés par les crues mais le nouveau balisage orange se voit de loin et il est difficile de s'égarer. On se retrouve vite près d'une cascade à sec pour changer de rive (Photo 8) et on entame une longue descente sur un sentier en bon état comportant quelques courtes portions raides et enracinées. Les derniers mètres empruntent le lit de la rivière avant d'arriver au radier, fin de la descente. Prendre à gauche vers la Pointe. La pente est raide dans les lacets qui remontent vers le village mais de courte durée. Profiter de cette balade en agglomération pour repérer l'ylang ylang (Photo 9), d'adorables cases typiques ou des jardins fleuris. Suivre ainsi la route principale sur 700 m à partir du radier et tourner à un embranchement vers la droite pour éviter le Chemin Auguste de Villèle. Un peu plus de 200 mètres plus loin, bifurquer sur le Chemin Papangues qui se termine rapidement dans les cannes à sucre (Photo 10). Suivre la piste principale qui se rapproche plus loin du rempart de la Ravine Jean Payet. Au moment où la piste tourne fortement à gauche, filer tout droit vers le rempart en traversant quelques cannes marquées par les passages fréquents (Photo 12 - voir § ci-dessous). Le sentier de la Pente Gaétan débute très vite et plonge dans les chocas, poivriers et fougères vers la Ravine Jean Payet en frôlant un oratoire peint en rouge à la gloire de St-Expédit (Photo 15). Attention de ne pas glisser sur les ordures laissées là après la prière !!! Poursuivre vers le fond de la ravine sur un sentier agréable qui effectue quelques lacets dans les fougères (Photo 17). Une cascade à sec empêche de poursuivre vers l'aval (Photo 18). En amont, quelques bassins et une autre petite chute à sec peuvent également se rejoindre aisément sur les plaques lisses et parfois glissantes. Le sentier, plus étroit, se poursuit légèrement sur la gauche pour emprunter quelques courts lacets caillouteux puis grimper en forte pente rectiligne vers une piste bordant un champ de canne. Partir sur la gauche, sous les longanis et manguiers, jusqu'au prochain croisement. Débuter sur une large piste au fond herbeux qui passe près des champs de canne à sucre (Photo 19). Elle longe également de vastes champs d'ananas (Photo 21). Cette piste, très fréquentée devient terreuse mais reste facile et agréable, surtout qu'elle permet de splendides panoramas vers le Dimitile (Photo 20). On parvient ainsi sans effort à la Route Hubert Delisle près de la Chapelle Ste-Thérèse, désaffectée en raison sans doute de sa proximité avec la route (Photo 23). Attention à la circulation en longeant la route qui franchit par deux longs lacets la Ravine Jean Payet et le Bras Leclerc. Le mieux consiste souvent à marcher sur la large murette quand le haut n'est pas arrondi, donc glissant. Après la deuxième ravine, très profonde, plusieurs routes partent sur la droite. Marcher jusqu'au Chemin de la Bergerie qui traverse les cannes à sucre. Bifurquer à la première piste à gauche et marcher en direction de quelques habitations isolées (Photo 26). Après avoir rejoint la Rue des Palmiers, ne pas manquer la Rue des Saules Pleureurs qui part sur la gauche en direction de l'immense cimetière du Tampon (Photo 27). A la fin de la rue, tourner à droite et passer le prochain rond point en direction du véhicule. Cette route qui comporte palmiers et champignons de bougainvillées est superbe en période de floraison et finit agréablement cette portion de bitume (Photo 28).

Aucune balise

Itinéraire

Se rendre à Terrain Fleury près de la déchèterie du Tampon - Trouver à se garer dans les parages du radier sur la Rivière d'Abord (conseil : début de la rue Georges Azéma) - Gagner la touffe de bambous près de l'entrée de la déchèterie - Prendre le sentier qui longe le grillage - Poursuivre jusqu'aux terrains de tennis - tourner à droite sur la rue des Euclyptus et rejoindre la Route Hubert Delisle - Couper la route et poursuivre en direction du parcours de Bel Air par la Rue Kerveguen - Prendre à droite à la CAHEB et marcher jusqu'au parking en ne manquant pas de traverser le Parc Marc Rivière - Rejoindre la route et marcher jusqu'au radier pour prendre le sentier partant en rive gauche de la Rivière d'Abord - Longer les rochers, berges, bords de cascades jusqu'au radier suivant en bas du village de la Pointe - Remonter les lacets et suivre la route - Bifurquer à droite au Y puis de nouveau à droite sur le Chemin de Papangues - Continuer dans la canne jusqu'au rempart (voir § ci-dessous) - Plonger vers la Ravine Jean Payet en passant devant l'oratoire par la Pente Gaétan - Remonter le flanc de la ravine jusqu'aux cannes - Prendre à gauche et suivre la piste jusqu'à la Route Hubert Delisle - Bifurquer à gauche et suivre la route Hubert Delisle qui coupe deux ravines - Laisser la Route de Notre Dame de la Paix et tourner plus loin à droite sur le Chemin de la Bergerie puis à gauche dans les cannes jusqu'à la Rue des Palmiers. Partir à droite puis à gauche dans la Rue des Saules Pleureurs - Regagner le cimetière et rejoindre la rue près du collège - Tourner à droite et retrouver le véhicule à Terrain Fleury.

Le sentier de la Pente Gaétan

Dans le sens proposé ici, suivre la piste herbeuse sur 280 mètres à partir du Chemin des Papangues et repérer le virage à gauche de la piste. Ne pas partir sur la gauche mais emprunter le sentier assez large qui pénètre dans les cannes et se perd très vite en raison des longues feuilles qui se touchent. Regarder le sol où l'herbe ne pousse pas en raison du passage des fidèles se rendant à l'oratoire et regagner la lisière du bois. Le sentier la longe une vingtaine de mètres avant de descendre vers l'oratoire puis la Ravine Jean Payet.

Martial, 21/01/2024 17:30

En complément de mon commentaire d'hier, je rentre à l'instant de ma reconnaissance depuis le radier de la Pointe, sans m'étendre je réitère mon conseil de laisser tomber cette partie entre le parcours de santé et le radier de la Pointe.
Le sentier est en trop mauvais état, et dans l'état actuel, n'est plus utilisable par les randonneurs.

Martial, 20/01/2024 15:42

Aux vues des commentaires catastrophiques des derniers randonneurs ayant tenté d’effectuer cette boucle, je déciderai ce matin de la refaire. Je remercie au passage Juanitarun pour son commentaire plutôt objectif. Le balisage orange encore visible, est, le balisage que nous avions réalisé lors du nettoyage du sentier.
Pour ceux qui ne me connaissent pas et qui n’ont pas lu mes nombreux commentaires sur les sorties de la rivière d’Abord, j’ai travaillé comme bénévole pendant plusieurs années, sur ce sentier, lorsque l’association « du sentier des petits Tamponnais ruraux » existait. L’association ayant été dissoute, plus aucun entretien n’est fait dans ces sentiers.
Je partirai du point de départ de la fiche ; le sentier qui passe par l’arche située sous la cascade du chien, à ma grande surprise d’ailleurs, ne pose absolument aucun problème, il est bien tracé et toujours visible. (Ma photo 1).
Au départ vers la déchèterie, un sentier descend vers la rivière, que vous pouvez prendre si vous voulez visiter le lit de cette rivière ; pour le sentier menant vers l’arche, il faudra remonter vers le grillage de la déchèterie et suivre le passage.
Nous arrivons très vite à l’arche ; attention, en face de l’arche il est possible de remonter vers la rue au-dessus, ce que montre la trace de la fiche, mais c’est assez scabreux, je vous conseille de poursuivre sur le sentier.
Vous arriverez très vite sous les terrains de tennis, remontez vers eux et parvenu au niveau du grillage, partez à gauche pour rejoindre en 30 secondes la route. Si vous prenez à droite, j’ai testé aussi, mais c’est plus compliqué suite à la construction d’un mur.
Rejoindre le parcours de santé ne pose pas de soucis puisqu’on marche en ville.
Si vous suivez la trace proposée par le site, il est facile de trouver le passage sous le parcours de santé qui ramène vers la rivière. Il n’y a effectivement plus de marquage à cet endroit, mais on en retrouve beaucoup un peu plus loin. (Ma photo 3).
Je réussirai de par ma connaissance du terrain à arriver au niveau de la station de pompage du parcours de santé, mais je devrais la mort dans l’âme me résoudre à abandonner ; en effet, malgré mon sabre que j’ai déjà utilisé pour arriver jusque-là, je ne peux plus avancer, c’est beaucoup trop obstrué, je suis pourtant sur le sentier d’origine. (Voir ma photo 5), ou le marquage est bien visible.
Effectivement, comme l’a fait Kevinoi, je conseille de laisser tomber cette partie, arrivé au niveau du parcours de santé, l’emprunter et rejoindre directement le chemin Papangues qui permet d’accéder au sentier de la pente Gaëtan.
Je tenterai la prochaine fois de rejoindre l’endroit ou j’ai été bloqué par le radier de la pointe, et voir s’il est possible de trouver un contournement ; si je trouve un contournement, je referais le marquage dans cette partie.
En l’état, indice de confiance et temps de réalisation ne sont plus valable.

J-PaulB, 09/01/2024 18:46

Tout a fait d'accord avec le commentaire de Kevinoi. Parcours à éviter par dessus tout car les sentiers aux abords de la Rivière d'Abord sont impraticables et pas du tout accessibles. La première partie est juste faisable près de la rue Kerveguen mais difficile à parcourir jusqu'au rond point. Le deuxième sentier devient vite impraticable et on finit par faire de l'escalade pour rejoindre le parcours de santé et abandonner le tracé pour le rejoindre par la route jusqu'au Chemin de la pointe. Dommage et une grande déception pour un parcours signalé Moyen au départ. Je le qualifierais plutôt de Difficile mais juste à cause des sentiers...🙁

Juanitarun, 06/09/2023 22:04
Randonnée complétée le 08/09/2023

@kevinoi: j’y suis allée il y a quelques semaines. J’ai dû écouter par la rue Paille en Queue parce j’y suis allée dans l’après-midi et j’ai mal calculé mon coup, la nuit est tombée. Je suis d’accord que le passage sur la route Hubert de l’Isle est abominable, surtout avec des chiens (en laisse). Mais j’ai pu suivre la trace au niveau de la rivière, et une âme charitable a même laissé des indices avec une bombe orange. Dommage que vous ayez raté un des jolis morceaux de cette sortie.
Édit du 08/09. Le commentaire de kevinoi m’a donné envie de finir la boucle aujourd’hui, et je suis repartie sur le terrain de jeu de Martial (au passage: merci et je comprends votre engouement). Je ne sais pas combien de temps cela m’a pris au total, mais donnez vous 4 heures. Ainsi, vous aurez tout le temps d’explorer la Rivière d’Abord, ses grottes, cascades, arches, marmites et autres curiosités mais aussi de chercher votre chemin (c’est une rando aventure, donc ne vous attendez pas à un sentier propret, même si ça arrive par moments). Les parties au fil de l’eau sont phénoménales, la traversée des champs de canne, la ville et son cimetière sont agréables, seul le tronçon sur la route Hubert de l’Isle est dur dur. Comme si être rasée par des voitures roulant vite ne suffit pas, y’en a qui clacsonnent aussi. 🙁

kevinoi, 06/09/2023 17:39
Randonnée complétée le 06/09/2023 en 3h00

Mauvaise expérience.
Rando démarrée plus bas, au croisement de la rue Evariste de Parny et Hubert Delisle.
Une fois sorti du lit de la rivière, au niveau du parcours de santé, le sentier est introuvable/bouché. Du coup nous avons dû rejoindre le parcours de santé et raccourcir par les terrains de foot pour rejoindre directement le chemin des Papangues. Les passages sur la route Hubert Delisle sont dangereux car il n’y a pas de trottoir et les véhicules peuvent y circuler vite. Effectivement on peu marcher sur le muret longeant la route mais pour ceux qui ont le vertige l’avancé est compliquée. Dépité, nous avons abrégé la rando en filant droit par la rue Paille-en-Queue.

Martial, 02/09/2023 10:26

@CENDR(O), comme je suis à l’origine de cette fiche et que je suis souvent dans cette zone, que j’ai pratiqué de nombreuses fois et même débroussaillée, je vous propose de vous y accompagner, si ça vous dit de retenter l’expérience.

CENDR(O), 02/09/2023 10:01
Randonnée complétée le 02/09/2023 en 2h00

Même à travers cane les chemins sont bouchés... À revoir sérieusement ou alors je suis vraiment pas douée

CENDR(O), 02/09/2023 09:38

En ce moment même en train d essayer de me sortir de ce capharnaüm. Ce sentier n est pas praticable. Perte des repères dès l approche de'la rivière. Plutôt dangereux. Je déconseille pour le moment. Surtout seul.

Oremus, 01/04/2023 14:14
Randonnée complétée le 12/03/2023

Randonnée effectuée le 12/03/2023. On passe partout, je n'ai pas eu de difficultés particulières pour suivre le tracé. Dans le sens de la fiche, à signaler quand même quelques arbres couchés au début du parcours sur le sentier qui longe la Rivière d'Abord. Mais ce n'est pas bien méchant et cela n'empêche pas la progression. La partie amont de la Rivière d'Abord et la Ravine Jean Payet valent le détour.

Walking Dog 974, 24/02/2023 21:49
Randonnée complétée le 24/02/2023 en 2h50

Bonjour. Cette boucle plutôt originale a été faite avec Jean-Paul.

Malgré la chaleur rapidement présente, j'ai bien apprécié ce parcours marqué par un fond de ravine au relief extraordinaire.
Ce jour-là, il y avait une certaine quantité d'eau. Et en dépit du fait que ce fût une eau croupissante cela valorisait ce fond basaltique avec ses grottes, ses arches et son relief aux formes arrondies !
Je crus me trouver dans une sorte d'aire de jeux naturelle !

Magique !

Notre petit élagage à certains endroits envahis permettra aux marcheurs suivants de reconnaître plus facilement le sentier et de poursuivre son entretien s'ils le souhaitent.

Balade variée et souvent ombragée .