La boucle de l'Îlet Rolland depuis le Bras de Cilaos

Indice de confiance Moyen

Distance 4 km
Dernière mise à jour 27/12/2020

Inutile d'organiser une expédition spéciale

Il est conseillé de rester sur le sentier officiel en attendant la refonte de la fiche car le propriétaire des terrains traversés par le deuxième sentier dans le rempart ne tient pas à ce qu'on randonne chez lui.

Comme tous les îlets isolés, celui de Rolland possède un beau sentier pour relier l'Entre Deux. On peut le rejoindre facilement depuis la route de Cilaos en traversant le Grand Bras de Cilaos ou de l'Entre Deux par l'Impasse Paille et Queue et le château d'eau. Aucune difficulté pour effectuer ce court trajet qui s'intègre plutôt dans d'autres circuits plus longs ou plus difficiles. Un écart, toujours présent sur la carte ci-dessous avait été mis en place sous la forme d'un beau sentier qui reliait d'anciennes cultures abandonnées. Ce projet a vite fait d'être abandonné et les quelques portions de sentier restant en place sont désormais envahies de plantes de toutes sortes. Ce sentier peut également servir pour effectuer une partir de la randonnée Croquis sans avoir à marcher en ville de l'Entre Deux.

La randonnée effectuée pour la reconnaissance de ce sentier débute par le sentier de l'Îlet Rolland en se garant moins de 700 mètres après la grotte à gauche dans la falaise en direction de Cilaos, après les Aloès. Cette falaise rocheuse abrite des bois noirs des bois qu'on reconnait de loin à la couleur jaune des centaines de gousses qui pendent aux branches (Photo 1). Suivre la rivière vers l'aval avant de traverser le ou les gués en direction des rubalises sur l'autre rive (Photo 2). En cas de doute, les nombreux manguiers, reconnaissables au vert foncé de leurs feuilles, indiquent également le départ de la montée vers l'Entre Deux (Photo 3). Le large sentier passe rapidement près de la case de l'Îlet Rolland sous son manguier (Photo 5). Le sentier est large et facile même si les branches tombées à cause du vent gênent parfois la remontée (Photo 6). Puis il grimpe sous les manguiers, jacquiers, bambous, faux poivriers encombrés de chocas (Photo 7). La végétation, très banale, ne mérite que quelques arrêts pour étudier ces longues lianes qui recouvrent les branches et les étouffent peu à peu (Photo 1) ou pour admirer des racines tentant sans succès d'étouffer des rochers (Photo 10 et 11). Le sentier, toujours de bonne qualité, effectue des lacets un peu raides, frôle une barre rocheuse (Photo 12) puis un petit oratoire installé dans une cavité de la roche (Photo 13). La fin de la montée s'effectue à une réserve d'eau proche d'un manguier, au bout de l'Impasse Paille en Queue (Photo 15). Profiter des panoramas sur le Dimitile et la ville de l'Entre Deux avant d'entreprendre la descente (Photo 16). Pour continuer vers la Rando Croquis, emprunter un peu de l'impasse et bifurquer à gauche vers le Coteau Sec. Le retour au véhicule s'effectue par le même itinéraire.
Si la végétation n'a pas trop envahi le deuxième sentier, tenter l'aventure en redescendant. Repasser devant l'oratoire et reprendre les lacets. Trouver, sur la droite, le sentier qui démarre et descend vers le rempart rocheux par des lacets en forte pente sur des marches de rondins (Photo 17). Avant de tourner à gauche, à une corde qui protège du vide, repérer les travaux de défrichage d'un sentier vers la droite. Longer le haut du rempart sur le sentier étroit, sableux et recouvert de feuilles qui peuvent s'avérer glissantes (Photo 18). On longe souvent des roches sur la gauche et un tuyau de transport d'eau. Il faut se méfier par endroits de l'étroitesse du sentier et surtout du précipice sur la droite ou le moindre faux pas peut se transformer en catastrophe. Les points de vue sur la vallée du Grand Bras de Cilaos sont plus nombreuses que sur le sentier officiel (Photo 21). On remarque ça et là des arbres fruitiers abandonnés depuis longtemps, signe d'anciennes cultures malgré la pente (Photo 22). On arrive très vite à des bambous avant de retrouver le sentier utilisé dans la montée (Photo 20).

Itinéraire

Se rendre à Saint-Louis puis à la Rivière - Rouler en direction de Cilaos - Après 2400 m à partir du point de départ de la route de Cilaos, se garer à droite près du bras de Cilaos - Suivre le sentier vers l'aval et traverser la rivière pour rejoindre le début du sentier remontant à l'Entre-Deux par l'Îlet Rolland - Remonter jusqu'au château d'eau et redescendre par le même sentier - Prendre la première bifurcation à droite après l'oratoire - Descendre vers la rivière en longeant le rempart - rejoindre le sentier pris en montée et tourner à droite pour reprendre le sentier qui ramène au véhicule par le même itinéraire.

Juanitarun, 08/06/2023 15:16
Randonnée complétée le 02/06/2023

Intriguée par l’écart entre la trace et le chemin que j’ai parcouru la semaine dernière (commentaire du 02/06/2023), j’y suis retourné hier. J’ai encore commencé par l’Entre-Deux, plus pratique pour moi. Je suis descendue par le seul sentier bien marqué puis la piste forestière. Arrivée à la RN5 (voir commentaire et photos précédentes), j’ai marché sur la RN 5 jusqu’au point de départ de la fiche. C’est un petit parking jonché de détritus; on passe à droite d’une butte en terre (photo 1). Je suis descendue jusqu’au Bras de Cilaos par un sentier souillé par quantité de PQ usagé. Beurk. La trace m’a fait passer par le lit de la rivière, remanié par les crues. Rien de plaisant : on est très près de la RN 5 et les bruits des nombreuses voitures, on marche sur des gros galets ou on chemine dans la végétation qui a pris pied à nouveau -photo 4. Les photos 2 et 3 montrent l’endroit où j’ai déchaussé pour traverser la Bras de Cilaos en suivant la trace puis remonté pour retrouver la piste. J'ai croisé le propriétaire des lieux, un fan de chiens sympas. Il m’a appris que l’îlet à Rolland, une bande au dessus, cette piste et tout ce qui va jusqu’au Bras de Cilaos sont propriété privée. Il est très gracieux, tolère les passages des randonneurs et traileurs, mais se plaint des vols de fruits et des personnes qui font leurs besoins n’importe où. Il pense même clôturer à force d’incivilités. (A la décharge de ceux qui se servent en fruits: comment savoir que c'est privé?) Le propriétaire confirme qu'il n'y a plus qu'un sentier dans la forêt. Je lui ai demandé si la grotte emménagée du commentaire de JP Tang-Taye était toujours active, et il m’a fait visiter. Génialissime ! Donc pour ceux que ça intéresse: la grotte peut coucher jusqu’à 25 personnes, l’eau de la douche est chauffée au bois, on peut soit cuisiner soi même au feu de bois ou lui commander les repas. Je ne sais rien du prix, mais voici les coordonnées si ça vous intéresse: Espace Privé Îlet à Rolland, 0692845383.

Juanitarun, 02/06/2023 18:25

Fait en démarrant à l'impasse Paille en Queue. J'ai pris le même sentier Paille en Queue dans les deux sens, car je n'ai pas trouvé tracé d'un deuxième sentier- qui serait près du rempart selon Fanch. J'ai pourtant cherché et trouvé quelques traces de peinture fluo verte fraîche -annonciatrices de travaux?
Le sentier est parfois étroit et glissant, et j'ai même traversé un petit pont bricolé en rondins de bois- photo 1. Arrivée à la propriété privée à Ilet à Rolland, j'ai débouché sur une piste forestière qui descend tranquillement au Bras de Cilaos. On y croise une grotte de bonne taille - photo 2. Cette piste est en amont de la trace et atteint la route de Cilaos pratiquement à la jonction de l'ancienne N5 et la nouvelle portion de N5 par une petti bout de sentier. Les photos 3,4 et 5 montrant l’endroit où le sentier rejoint la N5, face à un petit parking et près du nouveau radier sur la N5. J'ai donc profité pour aller voir l'ancienne N5, fermée à la circulation et jonchée de pierres tombées. J'ai traversé le petit pont pour me retrouver et visiter un bout du Petit Serre. A tout hasard, j'ai cherché un sentier qui me permettrait de faire un bout de boucle au dessus de la N5 et éviter la circulation. Rien. Demi tour par le même chemin déjà parcouru…commentaire édité, voir le suivant.

trEz, 26/03/2022 20:16

effectué en fin d'année 2021 sentier non entretenue quelque passage glissant . je n'avais pas la fiche a l'epoque mais plus ou moins facile a trouver

JP Tang-Taye, 27/12/2020 18:36
Randonnée complétée le 27/12/2020 en 0h20

Je confirme que la traversée du Bras de Cilaos se fait sans problème car la piste même si non accessible en véhicule est parfaite à pied. Si vous venez de Cilaos en bus et que vous voulez rejoindre l'Entre-Deux, il faut descendre à l'arrêt "Ilet Rond", la piste est juste en face de l'arrêt. Et le sentier "paille en queue" est en parfait état, bien mieux entretenu que d'autres sentiers plus connus, je pense que c'est dû à l'activité touristique remis en route sur l'Ilet Rolland (location de la structure avec couchettes dans une grotte "naturelle", vraiment original (voir photos)

Vinzy, 21/07/2020 19:31

Portion entre le bras de cilaos et la citerne effectuée ce jour.
Une piste neuve permet de traverser le bras sans se poser de question.
Le sentier a apparemment été rénové récemment, les éboulis ont été remblayés et on progresse sur des marches toutes neuves. Aucun obstacle.

Christian Léautier, 30/10/2019 09:36

Ok avec Fanch puisque j'ai fait cette rando quelques temps après pour également vérifier l'état du sentier. Donc pas d'accord avec bgpayet@zeop.re qui parlait d'un sentier abandonné et de la nécessité d'un coupe coupe. Pour être complet 2 tout petits éboulis mais qui se franchissent très aisément. Sans problème donc mais effectivement la variante par le sentier 2 (voir la fiche) faite en 2017 semble abandonnée et bien trop végétalisée. Ca correspond aux photos 11 et 12 du site. Peut on peut être quand même passer mais pas réessayé ce jour ? Dommage

JP Goursaud, 29/10/2019 19:47

Coolafon : pas de problème en partant au château d'eau au fond de l'impasse Paille en Queue. En revanche, Fanch dit qu'on ne passe plus partout. Attendons vos commentaires. Bonne rando.

coolafon, 29/10/2019 18:43

bonjour.peut on faire cet itinéraire depuis l'entre deux svp?

Fanch, 12/03/2019 19:21
Randonnée complétée le 12/03/2019 en 1h00

Suite au poste de bgpayet, j'ai voulu voir de mes propres yeux ce sentier. A ma surprise, et même si un peu de nettoyage lui ferait du bien, il est parfaitement visible. J'ai même rencontré un traileur qui m'a confié venir souvent. Par contre la variante près du rempart est envahie.

gonthier-payet.bertrand@orange.fr, 11/03/2019 06:04
Randonnée complétée le 07/03/2019 en 0h10

Bonjour j'ai commencé la descente près de la citerne
Mais j'ai fait demi tour le sentier me semble abandonné
Il faut descendre avec un grand couteau pour couper les feuilles