Le tour de Grand Fond depuis Grand Galet par le Chemin de la Croizure et le Bérénice

Dernière mise à jour 10/02/2024

Un entraînement pour le Corymbis et l'Îlet Dimitile

ITINÉRAIRE A ÉVITER tant que le sentier Bérénice (et d'autres de la région de Grand Coude) ne sera pas réparé.

Cette courte boucle emprunte des sentiers déjà traités sur des fiches concernant le Grand Tour de Grand Coude ou, plus difficile, le circuit venant de la Plaine des Grègues. Une nouveauté cependant avec le tronçon qui rejoint Grand Coude au Serré par le Chemin de la Croizure. Cette piste, totalement réhabilitée, relie en ligne presque droite le village de Grand Coude au Serré sans utiliser la route. Dans ce sens, ce court trajet s'effectue en descente douce et facile. Le sentier qui grimpe fortement de Grand Galet à Grand Coude (appelé dans la région le sentier Tarzan) est toujours aussi abrupt mais également en très bon état et son tracé mérite de demeurer encore longtemps sur la carte. Le Sentier Bérénice, quant à lui est assez bien entretenu et la descente vers la Rivière Langevin ne comporte que quelques petites difficultés. Très peu de belles vues durant la descente à la Rivière Langevin et la montée vers Grand Coude. En revanche, on bénéficie depuis Grand Coude ou du Serré des habituels panoramas sur le Morne Langevin, la Vallée de Langevin, les Hauts de la Crête ou Grand Pays.

La randonnée débute à Fond de Galet en montant vers Grand Galet, quelques mètres avant l'élevage de truites. Un curieux escalier menant nulle part marque le début de la boucle. Il devait certainement soutenir une des canalisations très nombreuses dans la région pour arroser le cresson. Le sentier puis un large escalier en pierre, abrupt (Photo 1) traversent des bananeraies et quelques cultures avant de rejoindre le Chemin Mallet, petite route agréable entre cases et vergers qui permet de retrouver plus loin le haut de la Cascade Langevin et le début du village de Grand Galet (Photo 2). Traverser le village dans toute sa longueur en prenant la direction de Cap Blanc. Quelques mètres avant la station de chlorage située à la fin de la route bétonnée, bifurquer à gauche pour entrer sous les bananiers et rejoindre la partie boisée du rempart (Photo 3). Le sentier devient très vite abrupt par moments et les mains sont indispensables pour franchir quelques passages rocheux. Il est étroit, comporte peu de lacets mais est difficile à perdre des yeux. Les paysages sont assez rares en raison de la végétation touffue (Photo 4). Certaines portions font presque penser à de l'escalade et demandent un bon entraînement. D'autres, étroits entre roches et bambous balais permettent de se reposer un peu (Photo 6). De passages rocheux, enracinés ou étroits, on arrive en moins d'une heure au sommet du rempart et on bifurque sur la droite pour prendre la Rue Emile Mussard, en direction de Grand Coude. Le kilomètre qui suit s'effectue sur le bitume, traverse la Ravine Ti Bon Dieu proche d'un grand oratoire dédié à des dizaines de Saint-Expédit et permet de souffler un peu jusqu'au départ du Chemin de la Croizure qu'on rencontre à gauche dans une zone habitée, près d'un arrêt de bus. Les paysages sont devenus plus accessibles au-dessus des champs (Photo 7). D'abord large, la route se transforme en piste le long d'un grand champ de géraniums rosa (Photo 8 et 9) puis se poursuit en légère descente sur un sol le plus souvent herbeux ou comportant une bande de terre due aux fréquents passages de joggeurs (Photo 10). La circulation régulière des tracteurs aide également à la rendre très praticable. Les hautes cannes fourragères guettent la moindre inactivité qui leur permettra de reprendre possession des lieux (Photo 11). Remarquer les nombreux pieds de thé encore présents dans les haies ; Grand Coude ayant été à une époque un grand producteur de thé et de géranium (Photo 13). Le bruit des voitures indique que la route est proche et on la rejoint à quelques mètres des premiers emplacements de pique-nique. Longer le rempart en sous-bois sur une trace de sentier bordée de galets qui serpente de table en table et traverser la totalité de cette longue zone de repos, régulièrement fréquentée en fin de semaine (Photo 14). On passe près de très belles racines de bois maigre (Photo 15) ou d'arbres tortueux (Photo 16). Plusieurs endroits permettent de profiter des paysages sur la vallée de la Rivière des Remparts de l'autre côté de la route. Un belvédère permet de beaux points de vue sur celle de la Grande Ravine vers Grand pays (Photo 18) et de la Rivière Langevin (Photo 19). On domine également le village de Grand Galet et la cascade Langevin (Photo 20). A la fin de la zone, repérer à gauche, au plus près du rempart, le sentier qui file plein sud en rasant les bois de couleurs et un long champ de canne sur la droite (Photo 21). Une assez longue descente débute, facile le long du rempart à part quelques marches pour éviter un rocher ou un arbre plus gros que les autres (Photo 22). Le sentier Bérénice plonge sur la gauche en direction de la Rivière Langevin (Photo 25). La descente est assez fluide et peu dangereuse (Photo 26). Quelques arbres en travers, des rochers tombés de la falaise, des vestiges de récolte de baies rose ponctuent le trajet qui se termine à un muret de pierres sèches, vestige des champs de l'époque (Photo 27). On continue par une traversée de l'étroite Ravine de Grand Coude. Quelques mètres plus loin, le sentier est bordé de part et d'autre de tôles où l'on retrouve la petite route empruntée en début de boucle. Prendre alors à droite puis le sentier descendant vers la Rivière pour retrouver le véhicule.

Aucune balise

Itinéraire

Se rendre à Langevin et prendre la direction de Grand Galet - Passer le village de la Passerelle et du Grand Défriché et rouler jusqu'à l'élevage de truites situé avant la Cascade Langevin - Se garer un peu avant et débuter la randonnée à l'escalier près d'une canalisation d'eau - Monter le sentier et l'escalier pour rejoindre une petite route bétonnée - Prendre à droite et rejoindre Grand Galet avant de traverser le village en totalité - A la fin du village, tourner à gauche avant la station de chlorage puis suivre le sentier abrupt qui monte à Grand Coude - Rejoindre Grand Coude et prendre à gauche le Chemin de la Croizure (Panneau) - Suivre la route, puis la piste jusqu'à la route de Grand Coude - Longer le rempart sur près de 2 km avant de rencontrer le Sentier Bérénice - Descendre ce sentier jusqu'aux cultures puis au village et retrouver le sentier pris à l'aller - Retrouver le véhicule en bas de ce sentier comportant un bel escalier en pierre.

Martial, 23/02/2024 07:42
Randonnée complétée le 15/09/2017 en 4h40

@m.perrot, sur la fiche nr 1385, vous pouvez lire un commentaire récent concernant le sentier tarzan, écrit par Maxdark le 21/02/2024.

m.perrot, 22/02/2024 14:37

Bonjour est ce que vous sauriez si le sentier tarzan est pratiquable depuis les fortes pluies des semaines passées ?

fafalefabuleux, 10/02/2024 11:55

Je confirme, le sentier « Tarzan » difficile tout de même , surtout sur la pluie.
Par contre surtout ne prenez pas la boucle Berenice … j’en ai fais les frais . IMPRATICABLE.
J’ai tenté de récupérer ma voiture garer au point de départ … je me suis retrouvé bloqué ……
Faut faire éventuellement en aller/retour .

carline, 25/12/2022 21:10
Randonnée complétée le 25/12/2022 en 7h00

Randonnée faite le 25/12/22 ELLE N’EST PAS PRATICABLE EN L’ÉTAT.
Montée par grand galet plutôt fermée avec parfois des arbres qui ont chuté parfois des éboulements. Végétation haute un coupe-coupe est vivement recommandé.
LA REDESCENTE N’EST PAS PRATICABLE DU À UN ÉBOULEMENT. (10m de large 200m de vide).
Bref, je ne recommande pas cette randonnée vu son état.

Emie222, 24/11/2022 21:07

Le sentier du Tarzan est bien praticable. Par contre, pour le Berenice, c'est autre chose. Il y a des arbres effondrés dans la piste tout le long qui bouchent complètement le chemin et des plantes qui piquent qui ont envahient la place. On perd le sentier à plusieurs endroits en raison des éboulements. Je ne le recommande pas du tout.

BEN76, 15/11/2022 20:16

Bonsoir ,

Sentier tarzan compliqué ce jour , terrain assez glissant à la montée avec les dernières pluies , sentier Berenice toujours impraticable ,éboulement après 15 min de descente depuis la ligne de crête , impossible à contourner pour les amateurs

Zorghk, 17/10/2022 11:38

Sentier Tarzan fait le 10 octobre 2022, en aller retour.
J'étais agréablement surpris de le trouver assez bien dégagé. Je l'ai emprunté en short et n'ai pas eu une seule égratignure. Le terrain était bien sec ce jour là ce qui le rend tout à fait praticable. Mais il n'en reste pas moins d'une difficulté important puisque assez abrupt. Si le terrain est humide, je le déconseille, surtout en descente.

Titom, 13/10/2022 20:03

Bonjour,
Est-ce le sentier Bérénice est toujours infranchissable ?
Merci

Enzo25/, 12/10/2022 07:58

Montée difficile mais sympa dans la jungle, mais attention descente impossible après le belvédère !! Le chemin n’est plus praticable depuis le passage du cyclone !! Pas d’autre alternative pour descendre ..

catheoush, 14/05/2022 17:59

Le sentier Bérénice est fermé et infranchissable à partir d’un certain moment : éboulis de 10 mètres de large sur au moins 100 mètres de hauteur.