Cayenne par Grand-Place et le Sentier Dacerle depuis le Maïdo et retour

Altitude haute-basse 2090 - 540 m
Dernière mise à jour 27/12/2021

Sentier Dacerle ou Sentier Facteur ?

Cette randonnée, longue et difficile, est à réserver aux marcheurs entraînés. Longue car elle approche les 30 km ; difficile car elle comporte en une seule journée la descente et la remontée du Maïdo ainsi que les alentours de la Roche Ancrée pour grimper à Grand Place par des lacets courts et abrupts ou pire, pour remonter vers le Bronchard. Elle donne l'occasion de contempler de magnifiques paysages, comme souvent dans Mafate, tout d'abord au Maïdo sur la Crête des Orangers, en général au lever du soleil, puis Mafate en entier depuis la Brèche et enfin d'autres endroits du Cirque à partir du point de vue proche du départ pour le Piton des Calumets après la Roche Ancrée . Il est possible de se ravitailler en route lors de la traversée de Roche Plate où un robinet est à disposition près de l'école, également à Grand Place ou à Cayenne. C'est ainsi trois îlets du Cirque qui seront traversés au cours de cette longue journée. Les difficultés de sentiers sont très variables : longue descente vers Roche Plate ainsi que vers la Roche Ancrée à partir du Cimetière du Bronchard et longue montée en sens inverse. Quelques parties plus plates permettent un peu de repos comme avant ou après avoir traversé Roche Plate en direction du Bronchard où l'on chemine à l'ombre des filaos sur un sentier agréable et dépourvu de cailloux. Le Sentier Facteur, également appelé Sentier Dacerle est assez impressionnant par endroits. Il peut être glissant, voire vertigineux mais comporte quelques mains courantes. Bref, une étape très sportive qui nécessite préparation, entraînement et ravitaillement. Il est bien sûr possible de réserver un gîte à Grand Place ou Cayenne pour prendre une autre direction le lendemain matin.

Le début est un classique du genre avec la descente du Maïdo vers Roche Plate précédée d'une courte traversée de laves anciennes à partir de la route. La croix blanche qui marquait le début de la descente a disparu mais pas les premiers panoramas exceptionnels sur Mafate et le Gros Morne, même au petit matin avec un soleil à peine levé (Photo 1). La pente est forte et les constants "freinages" mettent déjà à mal les muscles et les articulations (Photo 2). Profiter des magnifiques paysages en direction des Orangers (Photo 3). La portion plus plate en début de descente sera la bienvenue au retour pour souffler un peu. Les genoux ont déjà souffert en arrivant à l'escalier de la Brèche où les gens sujets au vertige cramponnent fermement le câble fixé à la paroi (Photo 4). On a sous les yeux la totalité de Roche Plate qui comporte des habitations jusqu'au pied du Bronchard (Photo 5). La portion qui va de la Brèche à Roche Plate est en pente agréable et permet de souffler un peu. On voit très bien le petit pain de sucre du Maïdo 900 m plus haut (Photo 6). Plusieurs gîtes se rencontrent dans le village pour une pause café ou jus de fruit mais il ne faut pas trop traîner car on est à peine au cinquième de la journée et il vaut mieux réserver cette pause pour le retour. La traversée de l'îlet est très agréable car à plat et ombragée. Les cases, pour la plupart fleuries, sont éparpillées sur une grande surface (Photo 7). On parvient rapidement au col situé au pied du Bronchard avec de larges vues sur le Piton des Calumets (Photo 8). Délaisser le sentier qui file droit vers la Nouvelle et descendre à gauche vers la Roche Ancrée en passant au plus près du Cimetière du Bronchard qu'on aperçoit de loin et qui semble de plus en plus abandonné (Photo 9). La vertigineuse pente se descend sur un sentier étroit, comportant des lacets et une multitude de marches qui retiennent le sable (Photo 10). Les deux images de la photo 11 donnent une très bonne idée de la pente, de la hauteur des marches et des cailloux qui l'encombrent. Si un randonneur est sur le sentier on ne voit que le chapeau et le haut du sac à dos ! Il ne faut donc pas oublier cette difficulté pour le retour (Photo 12). Une halte est possible près de la petite chute d'eau de la Ravine de Roche Plate qu'on traverse en fin de descente où se baignent souvent des randonneurs partant pour des circuits plus courts. Mais avant d'atteindre ce bassin alimenté par une petite chute il faudra grimper de nouveau puis descendre très fortement vers la Rivière des Galets (Photo 14). Les lacets se succèdent pour de nombreuses vues plongeantes (Photo 15). On parvient à la Rivière des Galets où il faut chercher le bon passage en suivant les balises blanches pour poursuivre vers Grand Place. Une petite chute d'eau alimente un grand bassin plus ou moins rempli en fonction de la saison (Photo 16). Le fond de la rivière est encombré de nombreux rochers énormes et le sentier qui remontait la rivière a été emporté par un gros éboulis vers le Cap Noir (Photo 17). Si, depuis le Maïdo, on est beaucoup descendu, il va falloir se préparer à la première montée sérieuse de la journée en direction du Piton des Calumets qui a bien grossi depuis le départ (Photo 18). On commence à l'ombre sur un sentier qui part en direction du Cap Noir sur des marches (Photo 19). Laisser les vestiges du sentier du Cap Noir qu'on distingue de moins en moins et obliquer à gauche sur une pente faible. Très vite la pente s'accentue sur de courts lacets poussiéreux (Photo 20). Le Piton des Calumets devient de plus en plus impressionnant et infranchissable. Si les faces visibles sont effectivement infranchissables, il en est autrement de la troisième, invisible depuis le sentier qui contourne le pic (Photo 21). Après le passage d'une première ravine, la pente s'accentue encore graduellement et les lacets, courts et nombreux coupent un peu le souffle (Photo 22). La pente est raide, d'autant plus si le soleil est au zénith. En se retournant, la rivière des Galets semble s'éloigner de plus en plus. Le Piton des Calumets, inversement, a encore grossi et on atteint le petit col qui domine Grand Place (Photo 23). Le Piton Papangue et le Piton Carré encadrent le village très étendu dans la verdure. Rejoindre l'école de l'îlet par une longue traversée en pente assez douce par rapport à ce qui vient d'être franchi. En bas du village, les mêmes pitons ont grossi et emplissent tout l'horizon. Le sentier passe près des plantations des élèves de la petite école mais semblent beaucoup souffrir du manque d'eau. Les noms de plantes sont ici remplacés par le prénom des élèves ayant effectué la plantation et on se rend très vite compte que certains ont la main plus verte que d'autres à moins que ce soit la variété choisie qui pousse plus vite que sa voisine. Grand Place et Cayenne ne sont séparés que de quelques minutes de marche qui s'effectuent d'abord par une forte descente caillouteuse. Laisser le premier sentier filant sur la droite vers Dos d'Ane et remonter rapidement à l'îlet fleuri de Cayenne. On parvient très vite au dispensaire après avoir traversé la Ravine Fontaine (Photo 24). Laisser le dispensaire, la petite chapelle avec sa cloche à l'extérieur et les cases entourées de fleurs ou de champs de maïs (Photo 25). Les fleurs rouges dominrnt dans la verdure entourant les habitations ou les gîtes (Photo 26). Le sentier, un peu moins employé que les autres, se poursuit dès la sortie de l'îlet. Il franchit un verger de manguiers et une petite passerelle puis longe la courbe de niveau en effectuant quelques lacets pour contourner des ravines qui rendent verdoyants les abords du passage (Photo 27). Le sentier est agréable car il tourne beaucoup dans tous les sens mais comporte peu de pentes (Photo 28). Après une zone dénudée, il commence à descendre fortement vers la Rivière des Galets sur des lacets courts et très raides où il faut se méfier de la glissade sur la terre sèche. La rivière des Galets se traverse facilement et l'on retrouve vite le marquage blanc et le bassin repéré à l'aller (Photo 16). Une courte préparation psychologique est nécessaire pour se lancer dans la prochaine montée puisqu'on a remarqué dans la descente que ce serait plus difficile dans l'autre sens. Les passages abrupts ou glissants se transforment alors en montée difficile. On atteint essoufflé le croisement avec le sentier des Lataniers. Partir à gauche et effectuer également la remontée du sentier Dacerle qu'on n'a pas eu le temps d'oublier et rejoindre le Bronchard après des dizaines de lacets mais rares sont ceux qui voudront effectuer le tour du sommet car la longue remontée vers le Maïdo ne doit pas être trop retardée. A partir de Roche Plate, il faut bien gérer le temps qui reste, surtout si on a décidé de prendre le dernier bus. Ne pas oublier de vérifier le niveau de boisson et faire l'appoint à l'école. Il faut alors rejoindre la Brèche pour un ultime repos, le reste de la montée devant s'effectuer régulièrement et sans trop d'arrêts, si possible. Arrivé au sommet, il faut oublier les coureurs qui s'entraînent pour la Diagonale des Fous et terminent la boucle en moins de 5 heures. Si les 10 heures ne sont pas encore atteintes c'est qu'on est encore en bonne forme même s'il sera difficile d'enfiler les chaussures le lendemain.

Itinéraire

Gagner Saint-Paul et monter au Maïdo - Se garer au départ du sentier de Roche Plate, un gros kilomètre avant le Maïdo - Traverser la zone de lave qui amène au Grand Bord - Laisser à droite le sentier du Maïdo et à gauche le sentier de l'Ilet Alcipe par le Piton des Orangers - Plonger vers la Brèche par la longue descente vers Roche Plate - Rejoindre l'îlet qu'on traverse jusqu'à la jonction avec le GRR2 - Prendre à gauche en direction de la Nouvelle puis à nouveau à gauche le sentier du cimetière qui conduit à la Roche Ancrée et aux Lataniers - Marcher vers la petite chute d'eau qui marque la fin proche de la descente - Poursuivre plein nord-est vers la Roche Ancrée et traverser le gué pour continuer en direction de Grand Place les Hauts - Après avoir grimpé la forte pente en lacets, entamer la descente vers Grand Place, laisser le sentier qui débute à droite vers l'Ilet à Bourse et redescendre vers Grand-Place les Bas puis vers Cayenne par l'école - Rejoindre et traverser Cayenne - Emprunter le sentier qui rejoint la Roche Ancrée - Après une heure de marche, retrouver et traverser la Rivière des Galets et la Roche Ancrée et débuter l'escalade en direction du Bronchard puis de Roche Plate - A partir de Roche Plate, reprendre le chemin inverse de celui de l'aller et retrouver le véhicule après la rude montée vers le Maïdo.

LeMarcheur, 14/08/2023 11:34
Randonnée complétée le 11/08/2023 en 10h00

Super itinéraire, parcouru vendredi. Merci pour le retour @Fanch. Sentiers très praticables. Attention à la chaleur et au soleil sur le retour par le sentier Facteur. Le levé de soleil magique depuis le maido est en bonus pour ceux qui s'y rendent assez tôt.

Fanch, 08/08/2023 08:15

A LeMarcheur : Le sentier Maido vers Roche Plate est en très bon état depuis sa réfection, le Dacerle aucun problème, le mur vers grand place en bon état et le retour à la roche ancrée via Cayenne large et roulant

LeMarcheur, 07/08/2023 21:21
Randonnée complétée le 11/08/2023 en 10h00

Quelqu'un a effectué cette randonnée récemment ? Je voudrais connaitre l'état des sentiers, qui avaient l'air de se détériorer d'après les précédents commentaires.
Merci

Tomargot, 03/07/2022 09:37

Faite hier Maïdo par la brèche jusqu’à Roche plate puis Roche ancrée jusqu’à Cayenne.
Le sentier Maïdo - Roche Plate est tout à fait praticable. Pas d’éboulis, une zone un peu vertigineuse mais avec un câble pour se tenir au cas où.
Le sentier Roche Plate - Roche Ancrée se fait aussi plutôt facilement. La brousse a bien poussé mais le sentier est là. 2 ou 3 zones d’éboulis dont une un peu plus insécure que les autres avec un câble aussi pour se tenir. Et une dernière où nous avons fini sur les fesses pour ne pas tomber mais pas de vrai danger car loin du vide.
Le sentier Roche Ancrée - Cayenne comporte par contre un VRAI éboulis, de plusieurs mètres. Ça se fait quand même mais il n’y a plus de sentier sur l’équivalent de tout un virage. Il faut grimper avec les mains et se retenir aux branches d’arbres. On comprend mieux pourquoi le sentier est fermé…

marionbed, 22/03/2022 18:12

@BenPlt avez vous fait la portion roche plate roche ancrée ? si oui est ekke praticable ?

JP Goursaud, 11/03/2022 15:22

@BenPlt : pour y être passé récemment, la descente du Maïdo à la Brèche est saccagée mais on arrive à se faufiler entre les acacias noirs tombés au sol. L'éboulis avant Roche Plate interdit tout passage pour le moment mais il sera remis en état en priorité ; suivre sur le site de l'ONF. La région de la Roche Ancrée étant assez boisée, il y a fort à parier que des arbres y sont tombés également. Bonne chance.

BenPlt, 11/03/2022 12:35

Bonjour,
La roche ancrée est fermée sur le site de l'ONF, quelqu'un serait-il passer par la roche ancrée ces deux dernières semaines SVP?

chachou05, 04/01/2022 14:55

Nous sommes parties du Maido - Roche plate - Roche ancrée et avons dormi à Cayenne. Nous sommes ensuite sorties par les Lataniers et la canalisation des orangers jusqu’à Sans Souci. Une très bonne option pour ne pas remonter le Maido et admirer des paysages splendides ! Tous les sentiers étaient en superbe état et les bassins de Roche ancrée très appréciable ;)

Gabriellelp, 21/11/2021 12:39

Bonjour, j'aimerais avoir un petit renseignement svp j'hésite à faire le sentier Grand Place- Roche ancrée ou Cayenne-Roche ancrée (une partie d'un périple sur 3 jours). Lequel me conseillez-vous au niveau des paysages? Aucun souci pour la difficulté je préfère le sentier le plus sympa :) Merci pour vos réponses!!

Wild974, 16/09/2021 07:14
Randonnée complétée le 15/09/2021 en 6h30

Tronçon entre Grand Place Ecole et Maïdo parcouru ce 15.09.21 dans le cadre d'une boucle équivalente en distance à la fiche (je suis descendu du Maïdo par Ilet des orangers/Lataniers). Le sentier Dacerle/Facteur chauffe bien à midi ! Je ne l'avais plus parcouru depuis l'incendie du Maïdo, ça m'a fait du bien de revoir ces points de vue extraordinaires sur Mafate. J'ai pris la peine de jeter un oeil sur le cimetière de Roche Plate.