De la Plaine des Sables au Piton de Bert

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h30
Distance 13 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2347 - 2233 m
Dénivelé positif 140 m
Dernière mise à jour 09/10/2022

Point d'observation des éruptions de la Fournaise

Attention : toute l'année, la fraîcheur ou le froid sont les compagnons des observateurs de coulées. Ce froid est plus intense durant l'hiver austral et le vent accentue la sensation de froid. Toujours prévoir plus de vêtements chauds que nécessaire, de la nourriture et de la boisson pour effectuer ces 13 km.

A chaque phénomène ou presque, les autorités recommandent de se rendre au Piton de Bert, ou Piton de Bois Vert pour observer les coulés des éruptions du Piton de la Fournaise dans l'Enclos Fouqué. Parallèlement, les visites sur ce site à la recherche d'informations sur le sujet augmentent de plus de 50% sur les trois premiers jours. C'est pour cette raison que j'ai décidé de créer cette courte fiche à l'intention de ceux qui veulent se rendre sur place et qui sont souvent confrontés à des informations contradictoires sur les durées de marche ou les dénivelés à affronter.
Toutes les éruptions volcaniques de la Fournaise ne se produisent pas sur le flanc sud de l'Enclos Fouqué mais les statistiques en recensent une majorité. Dès que la nouvelle est annoncée à la radio par l'expression amusante "Volcan la pété", c'est la ruée de jour comme de nuit et il faut souvent plus de temps pour effectuer le voyage aller-retour et se garer que la visite aux coulées. Il faut dire que ce circuit est facile et à la portée de tous, ce qui encourage tout le monde à affronter la fraîcheur ou le froid de la nuit pour apercevoir les lueurs rouges et orange. La distance est moyenne avec près de 7 kilomètres, le sentier de bonne qualité, le cheminement tout en descente et la remontée peut prendre n'importe quelle durée à partir du moment où on a passé un bon moment à observer le phénomène si impressionnant d'une éruption volcanique.

La randonnée débute au parking de Foc Foc qui peut accueillir plusieurs centaines de véhicules. En cas de forte affluence, la gendarmerie est chargée du filtrage et du stationnement des véhicules. Il faut attendre parfois plus d'une heure avant d'atteindre ce précieux lieu de parking et le stationnement est interdit sur les bas-côtés. Une fois le plus difficile effectué, c'est-à-dire trouver sa place, l'aller-retour peut débuter.

Par la piste : La piste débute immédiatement à la fin du parking et ondule sur la trace de l'ancienne en effectuant quelques petites montées et descentes très faciles. Cette option est plus longue que par le sentier mais plus facile pour les pieds. Le sentier, balisé de rouge et blanc passe parfois très près de cette piste. On arrive ainsi sans problème au Piton Rouge en se rapprochant du rempart au-dessus de l'Enclos Fouqué pour les premières vues imprenables sur le Piton de la Fournaise. A partir de ce point, le trajet ne s'éloigne jamais du bord et le rempart peut s'approcher sans difficulté en raison de la raréfaction de la végétation. On aperçoit au loin une cassure dans le rempart : c'est le point d'observation du Piton de Bert situé au sommet d'un rein partant de l'Enclos Fouqué. Le Piton de Bert est à une dizaine de mètres de là, de l'autre côté du sentier. La descente est régulière et ne comporte jamais de grosse difficulté. On parvient en 90 minutes à l'emplacement usé par les semelles et les diverses observations des années précédentes.

Par le GRR2 : Il débute également au parking et enjambe quelques coulées lisses en vieille peau d'éléphant (Photo 3). Du sable ou des petits lapilli comblent les intervalles entre ces plaques. Puis ce sont les premières pierres qui jonchent le sol et imposent de regarder où on pause les pieds (Photo 5). Des tunnels de lave à demi effondrés bordent le sentier (Photo 4). Le sentier passe au plus près de la Caverne du Chisny puis plus loin d'une chapelle rustique constituée d'un empilement de plaques de basalte (Photo 7). Il monte et descend au gré du relief sans jamais être difficile. Le Piton Rouge sur la droite grossit de plus en plus et le sentier rencontre quelques fois la piste. Les vues sur le sommet de la Fournaise sont fréquentes et on arrive au bord du rempart pour profiter le l'ensemble du panorama (Photo 9) ou des petits cratères rougeoyants dans l'enclos (Photo 10). Après le Piton Rouge (Photo 12) le sentier descend mais sans qu'on remarque trop cette faible pente. La végétation est de plus en plus rase (Photo 11) et les cailloux du sol alternent avec les parties terreuses, sableuses et parfois boueuses (Photo 15). Il frôle de plus en plus l'enclos (Photo 16) et il est déjà très agréable de profiter de la vue sur la fournaise ou des fumées de l'éruption en cours si c'est le cas. Après quelques portions de sentier agréables et droites (Photo 18) on arrive enfin, également en 90 minutes, au point d'observation. Certains marcheurs grimpent à droite sur le Piton de Bert, d'autres se mettent au plus près du bord de la falaise (Photo 22).

Observation de nuit : Comme la nuit empêche toute observation, qu'on emprunte la piste ou le sentier, il n'y a qu'une seule chose à faire : allumer sa lampe frontale et regarder où poser les pieds car les aspérités créées par les roches qui dépassent sont à l'origine de quelques chutes douloureuses. Le plus important, surtout avec des enfants ou des animaux, est de se méfier absolument du vide au rempart.

Particularités

Balises


Balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Emprunter la RN3 entre Saint-Pierre et Saint-Benoît et rejoindre Bourg Murat – Tourner à la maison du Volcan en direction de la Fournaise – Rouler jusqu'au Pas des Sables et poursuivre sur la piste vers le Piton Chisny puis vers le parking situé à droite – Débuter par le GRR2 ou la piste en direction du Piton de Bert – Faire demi-tour par le même itinéraire.

Les éruptions

Photo 1 : en fin de journée. Photo 2 : à la nuit. Les éruptions sont rarement situées au pied du Piton de Bert mais ce dernier est un bon point de vue avec un 180° sur l'Enclos Fouqué. De jour, on voit peu les coulées ou projections. De nuit c'est un spectacle inoubliable malgré la distance qui sépare souvent le point de vue de l'éruption.
Ne pas manquer également le bruit de la lave en fusion. Les photos sont meilleures avec un pied, un téléobjectif et des pauses assez longues mais pas trop. La descente vers le nez Coupé du Tremblet est plus sportive et plus aléatoire de nuit.


Commentaires sur cette randonnée (47)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Martial, 10/09/2023 16:51

@laurie75020, absolument, peu le savent mais il existe un piton de l'eau derrière le piton de Bert; voir la magnifique randonnée sur fiche nr 1630.
https://randopitons.re/randonnee/1630-piton-chisny-puys-ramond-piton-eau

laurie75020, 10/09/2023 14:08
Randonnée complétée le 10/09/2023 en 3h30

Superbe randonnée avec des vues magnifiques sur le piton de la fournaise. On peut marcher un petit après le piton de Bert jusqu’à un Piton d’Eau!

cam1709, 21/07/2023 14:57

Randonnée faite le 11 et le 17 juillet. Nous avons eu plus de chance lors de la première sortie avec une très belle visibilité sur la lave et les étoiles. Nous avons mis 1h45 pour arriver au Piton de Bert, attention il peut vraiment faire froid à l’arrivée. Pour une meilleure vue de l’éruption, se rendre au Nez coupé 1h30 après.

lacherry, 07/07/2023 22:01

Rando fait aujourd'hui et avec la surprise, à la fin de pouvoir voir le cône volcanique 🌋vraiment superbe!!

Christian L, 05/07/2023 17:23

@ YannBruneel : hélas non !

YannBruneel, 05/07/2023 16:42

Est-ce que cette rando vaut le coup pour observer l’actuelle coulée 2023 ?

delph974, 25/05/2023 20:32
Randonnée complétée le 03/12/2019

Balade sans difficulté sur un sentier facile, quasi plat et bien balisé. La vue est magnifique sur tout le parcours. Le tout dans un univers volcanique.

Jean Michel 981, 23/04/2023 18:55

Bonjour
Fait aujourd’hui
Pas trop fatigant, quelques beaux points de vue

Nico19eme, 11/11/2022 08:47
Randonnée complétée le 08/10/2022 en 3h30

Superbe

Leeloo974, 02/10/2022 19:37
Randonnée complétée le 02/10/2022 en 2h30

Fais ce matin, départ 4h du parking et arrivée à 5h30 au point de vue un peu avant le piton de Bert. Moments magiques voir féeriques !!! 😍🤩😍🤩

Randonnée ajoutée le : 01/05/2015