De Bourg-Murat au pied du Piton des Neiges

Dernière mise à jour 30/04/2023

Une autre étape (boueuse) du Grand Raid

Ce sentier est fréquemment utilisé par les randonneurs qui ont choisi d'effectuer un périple de plusieurs jours et qui viennent du Volcan pour traverser l'île. Dans ce cas, il n'est pas besoin de passer par Bourg Murat et d'emprunter la RN3 qu'on se contente de traverser à la Ravine Sèche en venant du Chalet des Pâtres. Cette sortie, boueuse, longue et difficile, permet de traverser de nombreux pâturages de la Plaine des Cafres avant d'attaquer la montée humide vers le Coteau Maigre puis vers le Coteau Kervéguen. Après la zone marécageuse au pied du Sommet de l'Entre-Deux d'où surgit le magnifique Sentier Jacky Inard, les chevilles sont mises à mal depuis le sentier très caillouteux de l'embranchement vers la Mare à Joseph jusqu'au gîte de la Caverne Dufour. En fonction de l'heure on pourra, après avoir posé les sacs au Gîte, grimper au Piton des Neiges avant la nuit ou garder cette sortie pour le lendemain matin très tôt pour profiter du lever de soleil. Même si l'on est bon marcheur, il ne serait pas raisonnable de redescendre vers Bourg-Murat durant la même journée. Il faut d'ailleurs profiter de cette sortie pour continuer le lendemain vers Hell-Bourg ou Cilaos.

La randonnée débute à Bourg Murat et longe la RN3 jusqu'à la route de Mare à Boue. Effectuée dans le cadre d'un parcours isolé, les randonneurs se rendent directement à la Savane Mare à Boue. Ces trois kilomètres le long du goudron permettent déjà de se familiariser avec les vues sur le Piton des Neiges et la végétation de la Plaine. Les troupeaux vivent tranquillement dans ces vastes prairies qui peuvent être blanches de givre aux mois de juin ou juillet. La randonnée commence réellement au croisement du GR et de la Route de la Plaine des Palmistes. La petite route traverse les prairies avec, toujours en toile de fond le Piton des Neiges. Elle est étroite et presque plate mais peut paraître longue. Prendre à droite au premier croisement. Depuis la mare, on voit très bien le chemin à parcourir jusqu'au Piton des Neiges dépassant à l'horizon (Photo 1). On distingue également très bien le Piton Bleu et le Piton Lepervenche qu'on frôlera dans moins d'une heure (Photo 2). La route se transforme en piste de scories rouges puis, très vite, un premier embranchement se présente. On peut poursuivre tout droit sur une piste bétonnée vers le Col de Bébour et la Forêt de Bélouve. Prendre pourtant à gauche et poursuivre dans les prairies en longeant les barbelés (Photo 3). Le Piton des Neiges domine le demi-cratère du Piton Tortue bordé de hauts cryptomerias et de platanes qu'on ne voit pas encore (Photo 4Photo 5). Plus loin, après une échelle de franchissement de clôture, laisser à gauche le sentier Mollaret qui descend vers le Bras de Sainte Suzanne et Grand Bassin. La marche est très agréable entre les deux rangées de clôtures envahies de grands ajoncs d'Europe impossibles à éradiquer (Photo 6). Certains dépassent la taille humaine et peuvent même griffer quand le sentier est plus étroit (Photo 7). L'itinéraire effectue une grande boucle vers la gauche et passe entre le Piton Tortue et Lepervenche qu'on devine au-dessus des derniers pâturages (Photo 8). Il pénètre petit à petit dans de vastes étendues de branles verts qui longent le sentier large et encore assez propre (Photo 10). Mais il devient rapidement très boueux et il est de plus en plus difficile de marcher sereinement sans se remplir les chaussures de cette gadoue nauséabonde (Photo 11). Le vert et le rouge des sphaignes bordant le sentier font un peu oublier la boue (Photo 12). Comme on s'élève lentement, le sentier s'assèche et la marche peut reprendre un rythme plus régulier (Photo 13). On arrive sur la crête séparant la vallée du Bras de Ste-Suzanne et Duvernay. Une échelle facile à franchir marque le début de la descente du Coteau Maigre (Photo 14). Les points de vue sur le Sommet de l'Entre Deux et le Piton des Neiges apparaissent et font oublier la boue. Sur la droite, on embrasse du regard la Plaine des Marsouins vers Bélouve dominée par le Mazerin (Photo 15). A gauche, le panorama est impressionnant sur la profonde vallée du Bras de Ste-Suzanne, le village de Grand Bassin ou la Plaine des Cafres (Photo 16). La descente est courte et s'effectue facilement malgré quelques roches. Au bas de la pente, laisser à droite le sentier revenant vers Bébour (Photo 17 ). La végétation de cette portion de forêt primaire est magnifique avec les épiphytes partout jusqu'au sommet des arbres (Photo 18). Un poteau de l'ONF indique le Gîte de la Caverne Dufour à 3h30 de marche. Heureusement on peut y arriver en moins de temps. Les racines et les cailloux s'entremêlent. La pente est assez faible et l'on s'approche assez vite des cavernes du Bras Chansons. Prendre son temps pour visiter l'arche, les grottes et cavités (Photo 19). Il faut encore affronter les cailloux et des marches bordées de grands branles verts avant de parvenir au plateau (Photo 20). Puis le terrain devient plus plat. On se retrouve sur le Plateau Kerveguen dominé sur la gauche par le Sommet de l'Entre Deux (Photo 21). Il faut traverser de grandes étendues d'herbes humides entourées de touffes plus ou moins importantes de branles verts. La partie de faux plats est de courte durée au croisement caillouteux et herbeux du Sentier Jacky Inard qui vient du Sommet de l'Entre Deux. Les branles ne peuvent plus pousser en raison de l'humidité constante du sol (Photo 22). Certaines mares peu profondes demeurent même une grande partie de l'année (Photo 23). La pente reprend doucement jusqu'au sentier de la Mare à Joseph en traversant de nombreuses petites ravines parfois en eau après les pluies (Photo 24). On s'éloigne doucement du Sommet de l'Entre Deux. La pente s'accentue et les branles verts reprennent possession du terrain (Photo 25). Après le sentier repartant vers Bras Sec, le sentier se rapproche du rempart de Cilaos et devient de plus en plus caillouteux (Photo 26). Quelques petites sentes courtes permettant d'atteindre le bord du rempart pour de sublimes panoramas sur le Cirque de Cilaos (Photo 27). Les cailloux sont omniprésents et c'est en véritable cabri qu'on poursuit la montée. Plus haut, le sentier chemine au plus près du bord du rempart de Cilaos mais la végétation ne permet pas toujours de profiter du spectacle. La courte descente, toujours aussi caillouteuse, qui rejoint le sentier venant du Bloc sonne la fin très proche de cette longue traversée (Photo 28). Il suffit de rejoindre la petite ravine puis de remonter légèrement vers la Caverne Dufour pour trouver le gîte à une dizaine de mètres et sa terrasse de bois qui a déjà vu se poser des milliers de sacs à dos.
Par temps de pluie ou en saison très humide, cette traversée peut prendre jusqu'à 9 ou 10 heures et comme toutes les sorties au-dessus de 1000 mètres, la meilleure solution consiste à partir aux aurores. Le lendemain, Cilaos et le Bloc sont à deux heures de marche alors qu'il faudra compter le double pour rejoindre le Gîte de Bélouve, sur un sentier également très boueux, voir aquatique par endroits.

Itinéraire

Se rendre à Bourg-Murat et laisser le véhicule à la Maison du Volcan - Suivre la nationale 3 sur 3 km en direction du Col de Bellevue (à pied, en bus ou en véhicule) - Tourner à gauche sur la route qui mène aux pâturages de Biberon - Prendre encore à gauche 200 m après le chemin Doret qui mène à Bois Court pour suivre le GR (laisser sa variante à droite) - Laisser à gauche le sentier du Piton Bleu qui descend à Grand bassin - Passer le Piton Tortue - Grimper jusqu'au Coteau Maigre en profitant des vues sur Grand bassin - Laisser à droite le sentier du Col de Bébour - Continuer jusqu'à la Caverne du Bras Chansons au pied du Coteau Maigre et rejoindre le sentier Jacky Inard qu'on laisse sur la gauche - Poursuivre sur le sentier du Piton des Neiges en laissant à gauche la plongée vers la Mare à Joseph - Traverser le plateau caillouteux du Kerveguen jusqu'au gîte de la Caverne Dufour.

L'élevage à la réunion

L'élevage bovin représente 30% de la production de l'île avec un autre important marché pour l'élevage porcin et avicole. Ce secteur produit près de 40 000 têtes par an pour un peu plus de 3 000 exploitations de toutes tailles. De très nombreuses races sont représentées avec de plus fortes production pour la race limousine et charolaise. Une part importante du cheptel est également constituée de laitières.
Moins de 2 000 tonnes de viande sont produites annuellement, soit un tiers de la consommation locale.
Il sera difficile dans les années à venir d'augmenter de manière significative les chiffres cités ci-dessus car les ressources naturelles et l'espace disponible sont soumis à d'importantes contraintes liées au développement humain, aux aléas de la culture sucrière et à la protection de l'environnement, comme la création du parc national.

Sophie M, 26/02/2024 11:30

J'ai fait l'aller-retour jusqu'à la Mare; soleil pour monter le matin et pluie pour redescendre juste après le pique-nique ! Assez boueux, au début on pense pouvoir contourner mais au bout d'un moment, on n'a plus trop le choix. C'est très caillouteux et raviné plus on monte.
> Attention, entre les échelles et le croisement Bras Chansons, il y a eu un éboulis ; quelques minutes avant mon passage, la moitié "meuble" (terre, herbe, mousses...) du sentier s'est effondrée sous le poids d'un randonneur qui s'est retrouvé plusieurs dizaines de mètres en contrebas et a dû se faire hélitreuiller par le PGHM. On passe encore sur la partie "roche" en faisant attention (photo 2). C'est vrai qu'en plusieurs endroits on remarque que le bord du sentier penche sous le poids de la végétation gorgée d'eau, prêt à décrocher. Sinon, forêt magnifique et vues magnifiques !

Ticlou974, 23/12/2023 23:15
Randonnée complétée le 22/12/2023 en 9h54

Randonnée faite dans la nuit du 22 au 23 décembre de mare à boue jusqu’au sommet du piton des neiges A/R en 9h54.. un lever de soleil magnifique au Piton, une vue imprenable sur les cirques tout au long du chemin retour mais avec le manque de sommeil ça pique pas mal sur la fin, surtout dans les passages boueux 😵‍💫😴 Y aller en connaissance de cause, avec de quoi bien manger et boire tout au long du sentier !

mumubecle, 15/10/2023 19:41
Randonnée complétée le 15/10/2023 en 6h40

Randonnée faite jusqu'à la Mare et qqs pas sur le sentier de Jacky Inard avec mes filles de 10 et 13 ans en 6h40 aller-retour sans les pauses goûter et repas.Le sentier de Mare à Boue est exceptionnellement sec, de bon augure pour le Zembrocal. Magnifiques points de vue.

Jibou, 01/08/2023 20:54
Randonnée complétée le 01/08/2023 en 6h00

Faite le 01/08 en aller/retour. Le sentier est très très boueux actuellement avec de la boue jusqu'aux chevilles sur les 3km avant d'arriver à la mare qui précède le coteau Kerveguen.
Allez y donc dès maintenant si vous êtes adeptes des bains de boue ou attendez plusieurs jours de temps secs, rares dans cette région ! Respect aux raideurs car cette portion "roulante" n'est pas un cadeau !

boby, 21/07/2023 15:06
Randonnée complétée le 20/07/2023 en 6h30

Randonnée faite le 19/7 (aller)en 8h avec pauses donc 6h30.
Terrain boueux, en fond de ravine voire de ruisseau. Fin du trajet sur une montée pleine de galets et bien raide.
Je conseille d'être équipé de chaussures imperméables voire d'une 2e paire.
Nuit au refuge. Ascension sur le piton des neiges au petit matin et retour à la Plaine des cafres en 5h15, 6h avec les pauses. Bien fatigués
De très beaux paysages mais une randonnée difficile.

Christian L, 27/02/2023 18:46

@remi81 : pour chaque fiche il y a un paragraphe intitulé "particularités" avec des pictogrammes.Allez regarder et vous aurez un pictogramme "echelles" avec des explications. Je confirme échelles pas très longues et pas très difficiles. Ce qui m'inquiète le plus c'est le bas âge de votre fille. Je suppose qu'elle sera portée. Rien n'est impossible mais ça ne va pas être facile à moins que vous soyez habitué à ce genre d'exercices...Bonne rando.

remi81, 27/02/2023 15:27
Randonnée complétée le 30/05/2017 en 8h00

Bonjour à tous, j'ai effectué cette randonnée il y a maintenant 6 ans lors de ma traversée du GRR2 en solo et j'aimerai amener ma famille pour une prochaine excursion. J'ai de très bons souvenir sur l'état général du terrain, boueux voir marécageux par endroit. Cependant je ne me rappelle plus s'il y a des passages "dangereux" type échelles ou autres qui pourraient être rédhibitoire pour ma fille de 2 ans?

Emanelum, 06/07/2022 11:30

Merci ! C'est bien de Mare à Boue que je pense partir. Sur ma carte IGN, il y a une "Ravine sèche" peu avant le départ du sentier.

Christian L, 06/07/2022 08:09

@Emanelum Je regarde la carte mais la ravine Sèche est loin de la trace de cette rando…et des Ravine Sèche il y en a plein à la Réunion. Si c’est ce que vous pensez? passer le col de Bébour puis prendre à gauche la jolie piste bétonnée Duvernay. Il y a de quoi se garer le long de cette piste et mieux tout au fond au départ du sentier vers le gite. Pas de points d’eau et au gîte bien difficile d’avoir un peu d’eau si on n’y dort pas …sauf peut-être en payant au prix fort (à confirmer). En outre je ne suis pas sûr que partir de Duvernay et prendre le Bras Chansons (mais c’est superbe) raccourcisse par rapport à laisser votre véhicule à Mare à Boue au départ classique vers le Piton des Neiges.

Emanelum, 06/07/2022 00:37

J'envisage de faire cette rando, mais en me garant vers Ravine sèche, pour raccourcir l'approche : est-ce possible ?
Autre question : vraiment pas possible de prendre de l'eau au gîte si on n'y dort pas ? Y a-t-il d'autres points d'eau ?