Piton de la Croix, Source Nouvelle et le Sentier du Malabar Mort

Distance 18 km
Dernière mise à jour 26/06/2020

La croix du Sud

Voici un aller-retour difficile avec peu d'attraits touristiques, excepté la belle vue sur la côte sud et les villes du Tampon, de l'Etang-Salé, de Saint-Louis ou Saint-Pierre à partir du Piton de la Croix. Attention, de nombreux sentiers praticables ne sont pas sur la carte, aussi, il faut bien se situer et évaluer les distances pour ne pas s'égarer. Celui vers les Makes, nommé Sentier du Malabar Mort et qui arrive à Bon Accueil, est vertigineux : à éviter les jours de pluie. La remontée, évidemment, laisse de bons souvenirs dans les mollets. Heureusement quelques échelles viennent donner de très bons coups de main. Le nombre et la variété des sentiers de cette région permettent de se créer plusieurs circuits variés, plus ou moins faciles et de différentes longueurs (voir liens dans le texte ci-dessous). Attention : le Sentier du Malabar Mort nécessite un bon entraînement.

Le circuit commence au minuscule hameau de l'Entre-Deux (rien à voir avec le village du même nom) par une piste assez large qui devient de plus en plus lisse et glissante par temps humide. La piste longe des champs, bananeraies ou zones de grandes herbes avant d'arriver à une forte pente dont les marches sont creusées à même la terre et qui comporte de très hautes marches. Comme toujours, les goyaviers viennent décorer les abords du sentier avant de pénétrer dans une belle forêt de bois de couleurs. On passe près du Piton de la Croix et son escalade glissante est courte. De la modeste croix fleurie qui domine le sommet, on profite des superbes paysages sur l'Océan et les villes littorales ; un panorama qui s'étend du Tampon jusqu'à l'Etang Salé. Depuis le sommet, on peut rejoindre le Sentier Canal sans avoir à faire demi-tour par la grimpette précédente. Les goyaviers on continué leur colonisation jusqu'à cette altitude. C'est sans difficulté qu'on retrouve le sentier pris en début de randonnée. Prendre à droite et suivre le tuyau enterré le plus souvent. L'humidité laissée par la condensation ou la fraîcheur de la nuit créent un sentier très glissant qui monte de plus en plus sur des marches aussi glissantes. On marche ainsi jusqu'à la première bifurcation. On peut rejoindre par la gauche le Tévelave mais le sentier est de plus en plus envahi ou au Makes et la Pièce Jeanne en partant sur la droite. Pour le moment, on bifurque à gauche sur un sentier très étroit, bordé de jouvences où le basalte glissant a remplacé la terre. Le versant est abrupt et les chutes faciles mais la végétation protège bien du vide. En s'approchant du Grand Bras, on entend le bruit d'une chute d'eau qu'on ne tarde pas à apercevoir dans une trouée de la végétation sur la gauche. Le sentier comporte peu de relief et on parvient ainsi en haut de la chute du Grand Bras. Si on poursuit sur la gauche, on va vers le Tevelave et sur la droite aux Sources du Grand Bras. Il ya la possibilité également de remonter par une pente assez forte vers le sentier des Makes, utilisé pour la randonnée des Sources du Grand Bras. Cette sortie prévoit un retour à la première bifurcation qu'on atteint par la même durée et les mêmes difficultés qu'à l'aller puisque le sentier est souvent plat. Se diriger vers la gauche à ce croisement et grimper vers les Makes. On reprend la montée sur un sentier couleur ocre et entouré de beaux spécimens de grands branles verts qui rejoint plus loin le sentier qui redescend aux Canaux les Hauts par le circuit de la Pièce Jeanne. Un autre sentier part à gauche vers le Piton des Merles. Plus loin c'est le fameux sentier du Malabar Mort (Malbar sur certaines pancartes) qu'on rencontre sur la gauche et qu'on s'apprête à descendre une bonne partie sur les fesses tant la pente est forte. Il comporte sept échelles et de nombreuses rambardes de sécurité. Les raidillons où les mains sont indispensables ne se comptent plus. Il traverse une superbe forêt un peu sombre à cause de la densité ou de la taille des arbres, hélas de plus en plus envahie de vigne marronne, avant de rejoindre la piste à deux pas du sentier botanique de Bon Accueil. Après une visite ou nom à cette belle forêt, il faut affronter le même sentier mais en montée pour retrouver, plus tard le Piton la Croix et le véhicule beaucoup plus bas. Ne pas manquer, en cours de montée, d'effectuer un court aller-retour pour rendre visite à un grand affouche particulièrement impressionnant ; une pancarte donne la direction et la trace est visible.
On peut également rentrer par un des sentiers du circuit de la Pièce Jeanne mais cette sortie nécessite d'y déposer un véhicule au préalable..

Itinéraire

De l'Etang Salé les Hauts, prendre la D19 en direction des Canots - Après 2 km tourner à gauche dans le chemin du hameau de l'Entre-Deux - Le chemin débute environ 6 km après la bifurcation - Se garer au panneau "Chemin Canal et Source Nouvelle" près de l'arrêt de bus "Les Goyaviers" , suivre la piste dans les champs - Emprunter une piste creusée en escaliers et poursuivre vers le Piton de la Croix - Continuer sur le Chemin Canal, glissant - Se diriger vers la Source Nouvelle (panneau) - Attention plusieurs sentiers sont présents et il est possible de se tromper - Croiser le sentier des Makes - Visiter les petites chutes et bassins nombreux de Source Nouvelle - Reprendre le sentier des Makes (sentier du Malabar Mort) - Attention descente très sportive - Le retour s'effectue par le même itinéraire, source exceptée.
La descente peut également s'effectuer par un des deux sentiers du circuit de la Pièce Jeanne.

Kristyna, 26/11/2023 21:20
Randonnée complétée le 25/11/2023

La rando réalisée aujourd'hui. Le sentier qui monte (de l'entre-deux jusqu'au croisement avec le sentier Malbar Mort) n'est pas entretenu (on se prend des feuilles, des branches, des toiles d'araignées dans la figure et mes chaussures se sont transformées en sabots de boue à la fin de la montée :D ) mais on ne le perd jamais de vue. La descente par le sentier Malbar Mort est bien abrupte, ça doit être la galère sous la pluie!

Christian L, 16/12/2022 18:46
Randonnée complétée le 16/12/2022 en 4h30

Malgré la pluie battante parfois, nous avons accompli , Juanitarun et nos 3 chiens, notre mission du jour :les sources Nouvelle et de la Loge. Avons "zappé" le Malbar Mort avec les échelles impossibles à franchir pour nos toutous. 1ère heure jusqu'au piton La Croix avec une très forte montée sur un sentier correct (il ne pleut pas encore!!) avec des marches-escaliers remarquables et au bout, un panorama à couper le souffle. 2ème heure beaucoup plus plate avec la visite étonnante du Camp Jacquelin et plus loin de l'adorable Vierge de la Mousse. Il bruine, on est dans une atmosphère cotonneuse. Pas désagréable. 3ème heure. Les sources convoitées sont devant nous, un sentier bien plus aléatoire dans les sabres et longoses (merci randopitons by go sport) mais un petit air de déluge. Le "must" aurait été de rejoindre la cascade de la Loge, atteinte par Martial le 11 mars 2017 !!! Voir son lointain commentaire. Mais ce n'était pas raisonnable vu le temps pourri...donc pas trop de regrets. Retour vers la côte pour du grand soleil et 33 degrés ...( je me demande si finalement je ne préfère pas les 15 ou 18 degrés et l'ambiance fantasmagorique de la source de la Loge ). Ps: merci à Juanitarun sans qui j'aurais abandonné au bout des 2 premières heures malgré mes prières pour un temps plus clément à la Vierge de la Mousse! ) . Sans le Malbar Mort, compter environ 4h30 à 5h...Je conseille cette rando sans réelles grosses difficultés.

Wild974, 08/12/2021 17:53

Rando réalisée ce 8.12.21 en 6h sous forme de boucle. J'ai tenté de rejoindre la Source Nouvelle, je ne sais pas trop ce que j'ai fabriqué... Jusqu'à la Vierge la Mousse, le sentier est propre, après c'est plus encombré et glissant. Je ne suis pas sûr d'avoir trouvé la source Nouvelle, j'ai un peu essayé toutes les possibilités de sentiers après la Ravine du Grand Bras. À chaque fois je perdais le sentier. J'ai alors trouvé un sentier qui partait dans le Grand Bras, sans le savoir, je me suis retrouvé au niveau de la Source du Grand Bras et du Bras de la Ravine sèche, il y avait une petite case abandonnée, voir fiche #1172. Je suis alors revenu sur mes pas pour rejoindre le chemin Canal. Ça passe correctement sur ce sentier. Je ne suis pas descendu vers les Makes par le Malbar Mort (fait la semaine dernière), j'ai pris le sentier qui redescend vers les Canots. J'étais censé continuer sur une piste, il s'est avéré qu'un sentier était plus avenant que la piste envahie de végétation, je me suis retrouvé du coup dans la Ravine Deschenez puis j'ai retrouvé une piste pour descendre jusqu'aux Canots.

Vince97421, 23/05/2020 13:03
Randonnée complétée le 23/05/2020 en 3h00

Bonjour
Sentier fait ce matin de platanes à piton La Croix
Le tracé est ok mais le gps est plus que nécessaire pour les traverser de ravine au niveau de malbar mort car végétation abondante
Mais à faire

Pitchou987, 21/05/2020 16:31
Randonnée complétée le 21/05/2020

Fait en partie ce matin, du haut du Malbar Mort jusqu'aux Canaux par le sentier Canal.
Ce sentier est un peu fermé dans la partie haute (goyaviers et longosses) mais impossible de se perdre et pas de vigne maronne ni galabert.
La partie basse et le sentier de la vierge la mousse est en excellent état (même si un peu glissant), très beau point de vue depuis le piton Lacroix.

Fred1969, 05/11/2018 15:16
Randonnée complétée le 15/11/2018

Bonjour à tous...
Bon j aimerai comprendre... j ai attaqué la montée du hameau, suivi la cana jusqu’à son collecteur au bout du bout et... cul de sac... ok ok suis je le boulet du jour ?

Je n’ai vu ni panneau, ni chemin en dehors de celui de La Croix et du camp abandonné, j’ai vu la vierge de la mousse... les cordes pour grimper les qlqs mètres bien raides... et c’est tout...

La végétation a t elle tout recouvert? Occulte les bifurcations? Je pense que cette rando disparaîtra d’elle mm, j ai taillé au Max la peste jusqu’au collecteur de la cana... si qlq veut bien m indiquer oû j’ai merdouille....

Y aura d autres randos, mais suis frustré

Fred

Martial, 14/05/2018 11:40

Christian Léautier, j'ai fait le sentier du Piton des Merles pour la dernière fois en mars 2017, voir mon commentaire ci dessous, il était impeccable mais qu'en est il maintenant, je ne sais pas, mais ça doit pouvoir encore passer, les zones de vignes marronnes sur ce sentier ne sont pas très longue et on doit pouvoir en venir à bout.
Il est intéressant de savoir, que lorsqu'on arrive au 1er bassin sur la ravine sèche, on peut en trouver 2 autres au dessus qui sont accessible.
Toutefois et comme je l'ai précisé précédemment, ne pas partir sans sabre.

Christian Léautier, 14/05/2018 11:26

Merci Martial pour les infos pour ces sentiers. Dans la foulée peux tu me dire -et pour tous ceux qui sont intéressés-comment ça passe pour le Piton des Merles ?

Martial, 14/05/2018 11:09

J'ai effectué tous les sentiers présentés sur cette fiche lors de diverses autres randonnées. Actuellement, quelques difficultés peuvent être rencontrés sur ces sentiers en raison des pestes végétales que sont la vigne marronne, les galaberts et les longoses (qui au moins ne piquent pas).
Il m'est avis qu'il ne faut pas s'aventurer dans ces zones sans un sabre dans le sac, un gps si possible ou une carte papier bien renseignée, certains passages pouvant être difficile à repérer.
N'oubliez pas que tous ces sentiers ne conviennent pas aux sorties familiales du dimanche après midi et qu'elles peuvent se révéler être de vraies sorties aventures réservées à un public d'habitués.
En tout cas, n'hésitez pas à bien préparer votre sortie et lire tous les commentaires des randonneurs qui les ont déjà effectués.

Yves2M, 17/09/2017 20:23
Randonnée complétée le 26/02/2017 en 2h30

Rando réalisée jusqu'au Piton La Croix. Montée sportive et glissante. Très beaux panoramas sur Étang Salé, la côte et l'océan.