Le tour de la Forêt de Jacques Payet depuis le Gîte de Basse Vallée

Indice de confiance Moyen

Distance 15 km
Dernière mise à jour 01/02/2024

Pour les amateurs de grandes forêts

La Forêt de Jacques Payet domine la région de Vincendo et couvre une importante surface entre la Vallée Heureuse et les Hauts de la Crête. On l'effleure longuement en venant de Foc Foc pour rejoindre le Gîte de Basse Vallée ou lors de certaines compétitions. On utilise un peu moins la Piste Forestière des Onze Cents, parallèle à la D37, qui coupe 22 ravines avant de terminer en sentier à la Vallée Heureuse. D'autres chemins, sentiers et pistes permettent de parcourir dans tous les sens cette région recouverte à 95% de forêt. Hélas, seuls les sentiers Jacques Payet et l'ex-GRR2 sont les plus fréquentés. En regardant la carte, on voit pourtant des pointillés qui partent dans tous les sens afin de découvrir cette forêt sauvage, semi-primaire, semi-bois de couleurs. Quelques bonnes pentes la rendent sportive puisqu'il faut partir du gîte à 600 mètres et rejoindre le Piton Lardé à 1500 mètres mais des pistes ou petites portions de route permettent de se reposer un peu. L'endroit est tellement peu fréquenté qu'on est certain, durant ces 15 kilomètres de voir à peu près tous les oiseaux de la Réunion et de découvrir, en fin d'année, une dizaine d'espèces d'orchidées. Bien sûr, les inévitables pestes, jalonneront le sentier comme le goyavier et de plus en plus la vigne marronne.
Pour raccourcir la boucle, il est possible de partir de l'école de Jacques Payet et d'éviter la descente vers le gîte de Basse Vallée.

La randonnée débute au Gîte de Basse Vallée par un sentier qui part à gauche vers les cryptomerias avant d'arriver au gîte. Le sentier est humide mais très agréable sous les grands conifères moussus. Il n'est pas très large mais se suit facilement (Photo 1). Il faut employer une échelle avant d'arriver à la ravine de Basse Vallée qui se franchit facilement près d'un bassin à sec. Poursuivre par une courte mais sérieuse montée le long du rempart en utilisant une série de lacets de bonne qualité (Photo 2). Le terrain est surtout rocheux mais abrite quelques beaux arbres (Photo 3). Arrivé dans le haut du rempart, on tombe sur le sentier remontant au Volcan qu'on utilisera pour le retour mais une bifurcation mène au village de Jacques Payet. Obliquer à gauche sur un large et magnifique sentier de terre rouge très glissante (photo 4). Il comporte quelques parties boueuses où tout a été prévu pour ne pas se remplir les chaussures de gadoue (Photo 5). Les goyaviers, qu'on ne quittera guère tout au long de la boucle, sont partout, ce qui peut également être agréable en période de fructification (Photo 6). Le sentier coupe la Ravine Bras Panon puis longe de belles plantations de palmistes avant de s'approcher des quelques maisons de Jacques Payet (Photo 7). On peut continuer sur cette première route ou suivre la bribe de sentier qui rejoint une nouvelle ruelle qui se termine à la D37. Suivre la route en direction de l'Ouest sur 175 m et ne pas manquer le sentier qui monte plein nord. Il est situé à quelques mètres après le Chemin des Genêts et se caractérise par une pancarte "Attention école" (Photo 8). Ne pas dépasser le pont sur la petite ravine ni l'école à gauche. Il débute par quelques rondins dans les herbes et les jouvences avant de longer des champs puis la petite ravine. Il grimpe en droite ligne à travers les goyaviers et quelques bois de couleurs sur un sol assez herbeux et humide le matin à la rosée (Photo 9). Il rejoint plus haut une petite route dans les cannes à sucre et se prolonge, toujours plein nord sur un magnifique tronçon très bien aménagé (photo 11) qui se termine à la piste forestière des Onze Cents (photo 13). Suivre cette piste sur 2200 mètres en montée légère en profitant du plat pour reposer les jambes ou des beaux bois de couleurs qui la bordent (Photo 14). Elle coupe une douzaine de ravines plus ou moins importantes. Ne pas manquer, 10 mètres après la barrière qui la clôture, le chemin à droite puis le sentier qui rejoint, beaucoup plus haut les limites du Parc. Profiter des derniers points de vue avant que la végétation ne bouche tout l'horizon. Ce sentier monte de manière constante avec quelques raidillons en rive gauche de la Ravine la Source. Les goyaviers ont disparu et c'est un véritable plaisir de marcher dans cette forêt semi-primaire remplie de fougères, de bois de couleurs, d'épiphytes ou d'orchidées (Photo 15). A la saison, on peut en voir une dizaine de variétés sans les chercher (Photo 16). Comme la trace est peu fréquentée, il ne faut pas s'attendre à un revêtement comme celui rencontré à la sortie de Jacques Payet. Le sentier ne disparaît jamais, garde tout le temps un aspect très sauvage et passe près de gros arbres (Bois rempart, bois maigres, mahots, ...) dont certains, tombés au sol, créent des ponts végétaux (Photo 17). Il ne faut même pas se retourner pour apercevoir la côte car aucun panorama n'est possible dans cette jungle inextricable (Photo 18). Il se termine brusquement à une très ancienne ligne domaniale qui est de plus en plus envahie de végétation et de tapis de montbreties qui doivent être superbes à la floraison (Photo 19). Poursuivre en partant sur la droite et marcher en dents de scie qui ne laissent jamais de répit jusqu'au Piton Lardé. On passe en effet une demi-douzaine de jeunes ravines dont celle de Vincendo ou le Bras Mencienne juste avant de rejoindre le sentier de Jacques Payet (Photo 20). Impossible de s'égarer tant la végétation est dense. On rencontre également beaucoup de sabres et de pimpins des hauts (Photo 22). La courte aventure se termine au Piton Lardé lorsqu'on rejoint ce beau sentier, en meilleur état que le précédent et qui rejoint en moins de 4 km de descente constante le croisement laissé quelques heures auparavant. Le sentier est de bonne qualité et parfois glissant (Photo 24). Il s'éloigne tout d'abord du rempart avant de s'en approcher et le longer jusqu'à la fin dans une forêt luxuriante (Photo 25). De nombreux points de vue permettent de beaux panoramas sur la Vallée Heureuse ou l'Océan. La descente s'effectue rapidement malgré la terre glissante (Photo 26). Plus bas, les goyaviers reprennent largement le dessus et bordent le sentier qui ressemble à une autoroute (Photo 27). Au dernier point de vue, on a une bonne idée de la descente qui arrive en regardant du côté du gîte et le Vallée Heureuse (Photo 28). Au croisement, il ne reste plus qu'à entamer la descente vers la Ravine de Basse Vallée et le Gîte éponyme par l'itinéraire emprunté au départ.
Cette sortie mérite d'être effectuée en novembre ou décembre à cause des multiples espèces d'orchidées ou de la portion de glaïeuls orange (Montbretie) qui poussent à profusion sur le sentier en direction du Piton Lardé. Elle peut être raccourcie en partant directement de l'école de Jacques Payet.

balises uniquement le long de la Vallée Heureuse

Itinéraire

Se rendre à Basse Vallée près de Saint-Philippe et rejoindre le Gîte de Basse Vallée - Y garer le véhicule et débuter la randonnée en prenant la direction du Village de Jacques Payet - Passer les cryptomerias, l'échelle, la Ravine de Basse Vallée puis faire l'ascension du rempart - A la première bifurcation, tourner à gauche sur le Sentier Jacques Payet et rejoindre le village - Prendre à droite et suivre la route jusqu'au Chemin de Genêts - Quelques mètres plus loin, tourner à droite au sentier qui monte près la pancarte de signalisation de l'école - Poursuivre dans les champs jusqu'à la route cannière qu'on emprunte vers la droite jusqu'à un champ d'ananas - Après les champs d'ananas, tourner à droite sur le magnifique sentier qui rejoint la route forestière - Tourner à gauche sur la piste et la suivre jusqu'à la route - A la route, prendre immédiatement à droite, contourner par la piste le champ de géranium rosa et poursuivre sur le sentier qui monte de manière abrupte jusqu'à la limite du Parc - Poursuivre vers l'Est jusqu'au Piton Lardé et redescendre par l'ancien GRR2 au Gîte de Basse Vallée pour retrouver le véhicule.

JP Goursaud, 21/09/2023 10:41

@Christian : Si Bilimbi passe, tous les autres chiens passeront !!! J'ai rajouté l'icône.

Juanitarun, 21/09/2023 05:48
Randonnée complétée le 20/09/2023 en 6h30

@ ChristianL: la boucle a ravi les chiens, et se suffit à elle même. Bilimbi aurait aimé aussi. En plus, c’est bon de savoir que l’alternative Jaques Payet permet de relier la Plaine des Sables par le sud avec des chiens.

Christian L, 20/09/2023 23:34

@Juanitarun et JPG. L' icône précisant que cette rando est "interdite" à nos toutous à cause d'une échelle incontournable n'apparaît pas dans la fiche...Je demande instamment à l'auteur du site de rectifier cette très grave erreur. Bien sûr, comme dit créole, je "moukate" car nous pardonnons facilement (et Bilimbi le premier!) et sur le champ à Jean-Paul ce petit détail !

Juanitarun, 20/09/2023 21:11
Randonnée complétée le 20/09/2023 en 6h30

J’avais en tête que l’échelle n’était pas contournable par un chien, alors nous sommes partis du village Jaques Payet, dans le sens de la fiche, histoire d’être certains d’avoir une vraie randonnée. Nous avons démarré (et fini) avec les goyaviers mais au fur et à mesure que l’on monte, la forêt change et devient vraiment belle. En descendant, nous avons pris le sentier qui va au gîte de Basse Vallée, histoire de vérifier pour les chiens. Hé bien non, pas moyen de contourner l’échelle même pour un chien débrouillard. Nous avons fait demi tour et fini la boucle tranquillement.

François, 17/01/2022 17:41

Boucle faite en sens inverse. J'ai loupé l'embrachement pour Jacques Payet, donc j'ai fait plus court. Peu de points de vue mais de belles ravines à traverser, une très belle forêt. Le sentier est en bon état tout le long. Très envahi par les herbes entre les traversées de ravines, mais c'est sans problème.

Suepairpiénu, 14/08/2021 16:54

Juillet 2021 : entre le piton Lardé et la ligne des 900, certaines portions du sentier Jacques Payet ont été "rénovées". Cela n'empêche pas le sentier de glisser, surtout en descente. Le piton Lardé offre effectivement peu de points de vue.

ClaireTB, 06/09/2019 17:32
Randonnée complétée le 06/09/2019 en 6h20

Boucle faite en 6h20... 17,8km
Paysages monotones, chemins très glissants et étroits. Pas toujours bien balisé. Très peu de points de vue, arrivé au piton Lardé rien à voir, on continue dans la forêt. Je ne la recommande pas pour son côté pratique ni pour son intérêt
Petite précision nous avons fait la randonnée dans le sens inverse

Claire, 09/12/2016 18:25
Randonnée complétée le 12/11/2016 en 5h00

J'aurais aimé que ce soit de l'humour, mais malheureusement, ce jour là nous n'avons pas été les seuls déçus... J'espère que cette boucle ne rejoindra pas les autres où les randonneurs sont chassés par les "nouveaux propriétaires" adeptes du béton.

JP Goursaud, 25/11/2016 21:01

La boucle fait 15 km et la partie "pseudo urbaine" représente 325 m soit 2,16%. Je pense donc que Claire a du s'égarer dans le village ou a sans doute voulu faire de l'humour. Chaque fois que je marche à Jacques Payet, j'y fais d'extraordinaires rencontres qui me font perdre une heure mais je peux goûter des fruits peu connus, boire des tisanes lontan, écouter des anecdotes, etc. Jacques Payet n'est pas la Rue de Paris. Continuez à faire cette belle boucle éclectique.

Claire, 17/11/2016 11:10
Randonnée complétée le 12/11/2016 en 5h00

Sentier effectué le 12/11/2016
Ce sentier aurait pu être magnifique... Il l'est d'ailleurs sur la première portion, l'ascension vers Jacques Payet est magnifique.
En revanche l'arrivée au "village", le dédale des routes et habitations, et marcher sur la départementale en passant devant la boutique du coin ne fût pas une bonne surprise lorsqu'on choisit de faire un sentier en forêt.
Après cette partie, il faut préciser que la remontée vers la piste forestière des Onze Cents semble menacée : nous avons dû escalader une montagne de branches de goyaviers laissées en souffrance au milieu du sentier par un engin ayant tout dévasté dans le coin. Attendons-nous donc au célèbre phénomène de bétonnite aiguë qui sévit sur le territoire...
Heureusement le retour par le sentier menant au Volcan (d'ailleurs fermé pour l'instant) rattrape un peu le goût amer laissé par cette découverte, et le déjeuner avec les oiseaux la vierge et vue sur Basse Vallée vaut le détour.