De la Rivière Fleurs Jaunes à la Mare à Martin et à Mathurin

Indice de confiance Moyen

Dernière mise à jour 30/01/2023

Deux circuits au choix, avec ou sans cascade

Nous avons refait ce circuit lors de la boucle aquatique le long de la Rivière des Fleurs Jaunes. La boucle a été totalement abandonnée. Le sentier Est est impraticable et celui longeant la Ravine Mathurin et la canalisation dévoré par les jouvences. Un semblant de trace montre qu'une personne doit y passer dans le mois, sans doute pour aller pêcher plus bas. La portion qui quitte la boucle pour descendre à la passerelle, paradoxalement, est en meilleur état même s'il vaut mieux l'oublier.

IL VAUT MIEUX EVITER CETTE BOUCLE TANT QU'ELLE NE SERA PAS REHABILITEE.

Avant la construction des routes de Hell Bourg, de Grand Îlet et de tous les îlets de la région, les gens utilisaient des sentiers parcourant la campagne déchiquetée pour communiquer ou vendre leurs récoltes. Certains sentiers ont totalement disparu, d'autres ont été défrichés et sont encore en excellent état. Il en va tout autrement de la partie le long de la rivière et la montée qui s'adresse aux sportifs dotés d'un soupçon d'esprit d'aventure. Cette randonnée pourra donc s'adresser à deux types de randonneurs : ceux aimant les beaux sentiers larges et ceux ne craignant pas de se mouiller les pieds en traversant des rivières d'eau fraîche. La première partie permet de suivre le cours fougueux de la Rivière des Fleurs jaunes, parfois encaissée, pour se retrouver face à deux belles cascades près d'une passerelle. Cet ouvrage sert au passage de la tuyauterie qu'on longera souvent durant la randonnée. La deuxième partie s'effectue sur un sentier escarpé à déconseiller aux personnes qui ont le vertige. Il a bien souffert mais se suit sans hésitation jusqu'à la troisième partie qui contraste totalement avec le trajet déjà effectué. Commence alors une boucle qui rejoint le village de la Mare à Martin avant de replonger vers le point de départ en suivant la Ravine Mathurin qui se termine par la magnifique cascade vue le matin. Cette boucle de très bonne qualité comporte tout de même de longues parties pentues et nécessite un assez bon entraînement.

La randonnée commence au pont qui franchit la Rivière des Fleurs jaunes sur la route de Grand Îlet après avoir passé le grand village de la Mare à Vieille Place. Une aire de repos sous les filaos permet de laisser le véhicule à l'ombre. Un sentier en amont du pont descend près de la rive sans difficulté (Photo 1). Le but consiste alors à rejoindre la passerelle qui franchit la vallée en alternant les passages en rive droite ou gauche toujours sans danger et en se mouillant les pieds. Pas de sentier, pas de balisage : le cheminement, comme dans tous les fonds de ravines, s'effectue à l'instinct. Déjà sous le pont, le spectacle est au rendez-vous avec bassin et petite chute (Photo 2). On commence par la rive droite sur des plaques basaltiques et quelques ouvrages de maintien de la berge (Photo 3). Rejoindre l'autre rive dès qu'un gué naturel le permet et emprunter une aire dénudée en rive gauche où l'on devine des traces de vieille piste (Photo 4). Poursuivre jusqu'au confluent avec la Ravine Roche à Jacquot puis longer la rivière en cherchant le meilleur endroit où poser les pieds (Photo 5). La marche n'est pas toujours aisée sur ces grandes épaisseurs de sable, terre et galets (Photo 6). La rivière longe une haute falaise friable comportant une belle grotte (Photo 7) et se poursuit dans le même type de paysage en direction de la passerelle qu'on aperçoit plus loin (Photo 8). On rejoint très vite la passerelle et on se régale des deux cascades qui surgissent au plus près de l'ouvrage (Photo 9). L'une provient d'une petite ravine venant de la Pente Carozin ; l'autre, haute et impressionnante, semble surgir du haut de la falaise. Ce sont les derniers mètres de la Ravine Mathurin qui finit là son court périple dans les sous-bois de filaos et les champs de chouchous de la Mare à Martin. Ne pas manquer le départ du sentier qui rejoint la passerelle puis le sentier vertigineux et mal entretenu situé au-dessus (vois § plus bas). On s'élève rapidement au-dessus des filaos pour avoir une idée de la vallée qu'on vient de quitter (Photo 10). Plus haut, c'est toute la vallée qu'on domine (Photo 11). Commence alors une petite aventure pour escalader les 150 m de D+ vers la boucle. Le sentier est peu marqué mais toujours visible. Il a été en partie taillé dans la falaise friable et comporte une dizaine de micros-éboulis qui se passent sans aucun danger (Photo 12). Quelques galaberts peuvent griffer au passage mais un coup de bâton bien placé permet d'éviter ces aléas de la marche sur sentier marron. Attention, le sentier est parfois vertigineux (Photo 13) et pourrait indisposer les gens qui détestent regarder plus bas. Pas de rambarde, un sol glissant, de petits éboulis, pas de végétation ; tous les ingrédients pour faire flageoler les jambes. Ne pas manquer la chapelle de 30 cm dédiée à Saint-Expédit qui ne doit plus voir défiler beaucoup de fidèles ! Le bruit de l'eau d'une petite ravine marque la fin proche des ennuis. On passe en quelques mètres du fouillis de la végétation à un sentier très propre (Photo 14 et 15). La boucle est propre, la pente sérieuse et il faudra fournir de vrais efforts pour rejoindre la Mare à Martin. En cas de grosse fatigue, il est possible de tourner à gauche sur la piste qu'on rencontre dans la montée ; elle se termine à l'élevage de bovins qu'on croisera à la descente. Passé la piste, la pente semble interminable mais les vues sur la face Nord du Piton d'Anchain, lorsqu'on se retourne, permettent aussitôt d'oublier le mal de jambe (Photo 16). Une dernière portion herbeuse permet de terminer la montée avant d'arriver aux habitations (Photo 17). C'est le soulagement en arrivant à la mairie annexe de la Mare à Martin. Les 300 mètres de route qui longent de magnifiques petites (ou grandes) cases permettent pour un moment de changer de monde (Photo 18). On marche ainsi jusqu'à la Ravine Mathurin qui traverse la route sur un radier perpétuel (Photo 19). Ne pas franchir le radier mais prendre 5 mètres avant le chemin qui descend à gauche et rejoint plus bas les champs de chouchous et la grosse canalisation qu'on aura guère quitté tout au long du circuit (Photo 20). Le tuyau et le sentier pénètrent sous le couvert des filaos (Photo 21). Ne pas manquer sur la droite, les belles cascades de la Ravine Mathurin, hélas encombrées d'arbres et branches arrachées par le dernier cyclone. La pente devient aussi raide en descente que celle qu'on a connue de l'autre côté de la boucle en montée et c'est donc très vite qu'on rejoint le sentier marron. Les plantes, le tuyau, les à-pics sont toujours là et la descente rend encore plus impressionnant la sensation de vertige. Un sentier part en face, sous la passerelle pour rejoindre la route par la Pente Carozin mais il en plus piteux état que le précédent. Les chaussures ont séché depuis deux heures mais il faudra quand même reprendre le lit de la rivière pour retrouver le véhicule sous les filaos du pont de la Rivière des Fleurs jaunes. Pour ceux qui ne veulent effectuer que la boucle sans la partie aquatique, se garer à la mairie annexe de la Mare à Martin puis suivre les explications ci-dessous pour revenir au point de départ.

Itinéraire

Se rendre à Salazie puis bifurquer à droite vers Grand Îlet - Traverser Mare à Vieille Place et rouler jusqu'à la Rivière Fleurs jaunes - Ne pas passer le pont et se garer sous les filaos de l'aire de pique-nique - Passer sous le pont puis descendre la rivière à l'instinct jusqu'à la passerelle qui traverse la vallée - Dépasser la passerelle et trouver le sentier qui monte vers la Mare à Martin - Rejoindre le sentier en boucle et prendre à droite en coupant la ravine à une grande touffe de bambous - Poursuivre en montée, couper une piste et continuer jusqu'à la mairie annexe de la Mare à Martin - Suivre la route vers la gauche et prendre la première route à gauche - Emprunter sur une courte portion en terre et pierre pour poursuivre sur la route - Presque à la fin de la route, trouver à gauche le sentier très visible qui redescend vers la piste croisée en montant - Poursuivre en passant devant un élevage de bovins puis marcher jusqu'au radier de la Ravine Mathurin - Bifurquer à gauche quelques mètres avant le radier puis suivre sans hésiter le sentier qui descend fortement dans les champs de chouchous, les cannes fourragères puis la forêt jusqu'au sentier marron pris à l'aller - Tourner à droite et rejoindre le point de départ par le même itinéraire.

Pour ne pas manquer le début du sentier marron

Après avoir rejoint la passerelle, suivre le cours d'eau sur une vingtaine de mètres puis repérer sur la rive gauche une avancée rocheuse dépassant d'une partie assez rectiligne de la roche, dans laquelle pousse un arbuste. Traverser la rivière puis filer sur la gauche en montant, tout d'abord à la passerelle puis très vite en montée forte vers la boucle. Il n'y a qu'une vingtaine de cm d'eau au moment de la traversée. On passe sur l'autre rive en voyant encore très bien la passerelle, comme sur la photo.

JP Goursaud, 05/10/2022 19:32

@flo189 et @Celyne : N'oubliez pas de lire le cartouche en rouge en début de fiche où je précise qu'il vaut mieux éviter ce circuit. Ousarsiph2 l'a conseillé malgré cet avertissement, mais c'était en 2020.

flo189, 04/10/2022 23:26
Randonnée complétée le 05/10/2022 en 4h00

Rando non accessible en entier - Pas de mise à jour de la rando !! Cela dit, nous avons commencer par le début de la rando qui longe la rivière fleure jaune - une belle cascade dejà !! Arrivé à la passerelle, le chemin est introuvable (ou un semblant de chemin sur la gauche un levant la tête vers la falaise semble être envisageable- nous l'empruntons mais cela sera infructueux voir dangereux après quelques mètres - sûrement des éboulis depuis et chemin non entretenu) !
Nous décidons de continuer la rivière ! Super petite balade aquatique et parfois acrobatique à travers eau et escalade des cailloux !!! Des cascades et un beau bassin vous attend si vous continuez (mais pas possible de se rapprocher de près) !! Nous avons longer à peu près 6 km à l'aller!
Bonne balade!

Celyne, 04/10/2022 22:05
Randonnée complétée le 04/10/2022

Rando faite aujourd'hui enfin du moins essayer! A partir de passerelle jai essayé de trouver le sentier sur la gauche celui ci totalement envahit et avec éboulis n est plus du tout reconnaissable, je suis allée jusqu au niveau de la passerelle en haut et essayant de grimper tant bien que mal dans les ronces, pas mal d égratignures mais c une vraie pente a escaler, impossible de retrouver le chemin. J ai du donc faire demi tour bien frustrueusement et jai continué en descendant la rivière, c'était beaucoup plus sympa, on traverse plusieurs fois et cela en fait une rando vraiment aquatique, pas mal de petites et grandes cascades sur le chemin, plutot sympa une rando de 10km A/R

Ousarsiph2, 22/08/2020 16:48
Randonnée complétée le 22/08/2020 en 4h00

Aucun commentaire sur cette randonnée et une mise en garde de randopitons, il n'en fallait pas plus pour partir découvrir ce que l'on voulait nous cacher ! Circuit fait ce jour et très belle randonnée qui mérite largement ses trois cœurs !
- la descente de la rivière Fleurs jaunes peut se faire très aisément grâce à des sentiers de pêcheurs ou des traces faciles à suivre en rive gauche (des le départ après avoir traversé le pont ou plus loin en sous bois après avoir rejoint la riviere et même après le confluent, toujours en rive gauche). La zone du confluent peut aussi se raccourcir par un sentier en rive droite.
- la montée au dessus de la passerelle, creusée dans la roche, est magnifique. Cet ancien sentier est celui qui permettait avant la construction de la route la jonction entre Mare à Vielle Place et Mare à Martin, ce que confirme la régularité de son tracé et celle de sa pente.
- seule la portion entre le petit oratoire et le croisement du début de la boucle pourrait faire hésiter les natures inquiètes , quelques griffures étant inévitables. J'ai un peu élague dans un geste citoyen, mais le sentier ne peut pas se perdre.
- la partie boucle est impeccable, sauf quelques jouvences sur les 300 derniers mètres de la descente.
En bref, je recommande vivement cette petite aventure pas si compliquée pour les habitués.