Le tour du Serré par le Bras de Cilaos, l'Entre Deux et le Bras de la Plaine

Dernière mise à jour 23/09/2023

La boucle des trois rivières

On a pris l’habitude d’allier une randonnée dans la région de l’Entre Deux à une escapade dans le fond d’une rivière de la zone, principalement le Bras de la Plaine qui vaut vraiment le détour. Cette randonnée ne déroge pas à la règle puisqu’une grande partie du parcours s’effectuera les pieds dans l’eau ou en bordure de rivière. On suivra tour à tour le Bras de Cilaos qui présente peu d’intérêt en dehors des gorges situées plus en amont, le Bras Long qui alimente le Bassin Sassa puis le Bras de la Plaine entre le Pont de la Liane et le Ouaki.
Les plus beaux panoramas se situent au village de l’Entre Deux mais on peut également profiter de beaux points de vue sur le Dimitile et le Grand Bénare dans la montée du Bras de Cilaos puis du sentier de l’Îlet Rolland. La distance est courte, le dénivelé banal mais la sortie est tout de même fatigante en raison du cheminement sur les galets inégaux et instables le long des deux rivières principales. Comme toujours dans les fonds de rivières, l’itinéraire s’effectue à l’instinct. Les traces montrent que certains préfèrent le sable, d’autres les galets ou les parties herbeuses.

La randonnée débute à l’aire de pique-nique du pont du Bras de la Plaine où démarre l’alimentation en eau du Canal Saint-Etienne. La chaleur accablante, les ordures et l’aspect peu engageant des lieux ne rebute pourtant pas des familles entières à venir y passer des week-ends complets. Pour le randonneur, le point positif de l'endroit est le grand parking. A partir de ce parking, les pressés de se mouiller les pieds affronteront directement la rivière pour regagner le radier du Ouaki ; les autres emprunteront le pont pour le rejoindre. Deux pistes proches du radier partent vers le Nord. L’une longe le rempart Est et se termine en cul de sac un km plus loin tandis que l’autre, de meilleure qualité, sillonne au centre de la large plaine du Bras de Cilaos. Le torrent suit la vallée à travers les hectares de galets (Photo 1). A la fin de la piste, suivre simplement le cours d’eau, passer l’Îlet de la Roche Suspendue puis celui des Aloès en cherchant le meilleur emplacement pour les pieds. Repérer la ruine de la pile de pont sur la gauche puis, 200 mètres plus loin, le grand bâton planté dans les galets qui marque le début du sentier de l’Îlet Rolland (remplacé par un cairn qui partira vers la mer au prochain cyclone). Si le bâton (ou le cairn) venait à disparaître, se repérer aux 4 ou 5 manguiers plantés au plus proche des rives. Après cette petite heure à sauter de caillou en caillou, se préparer à 25 minutes de grimpette pour rejoindre l’Entre Deux en montant les lacets de ce sentier agréable et ombragé sous les acacias (Photo 5). On rencontre une belle touffe de bambous et de nombreux manguiers mais peu de panoramas sur le fond de la rivière ou sur le Cirque de Cilaos. Le sentier est souvent envahi de plantes qui chatouillent les mollets (Photo 7). Plus haut, la terre et les abords en talus favorisent de petits éboulis sans importance (Photo 8). Le sentier se termine à une réserve d’eau qui domine la ville (Photo 9). Prendre alors l’Impasse Paille en Queue pour rejoindre la route principale qui traverse le village. Marcher en direction des magnifiques montagnes du Dimitile qui offrent des panoramas de toute beauté (Photo 10). A la première rue (Rue Vienne), prendre à droite et suivre les pancartes indiquant un restaurant, un gîte et une brodeuse. Marcher jusqu’au premier croisement puis prendre à gauche la Rue Melin et la suivre jusqu'à son extrémité pour trouver un petit escalier, sous une végétation de grands arbres fruitiers, qui permet de rejoindre le Bras Long. Il faut se baisser pour passer sous les branches qui sont tombées avec un petit éboulis avant de se retrouver près de l'eau. Le sentier est de plus en plus abandonné depuis que le dernier cyclone en a bouleversé le fond rocheux et la végétation a tendance à prendre le dessus. Il faut hélas trouver le meilleur passage dans les galets pour tenter de ne pas se mouiller les pieds (Photo 12). Suivre la ravine jusqu’au Bassin Sassa puis remonter sur la gauche vers la Rue du Cimetière. Bifurquer ensuite à droite sur la Rue Hubert Delisle pour récupérer le départ du sentier du Pont de la Liane. Descendre ce grand classique jusqu’à la passerelle sur un sentier caillouteux par moments mais de très bonne qualité (Photo 1). On longe le plus souvent les falaises créées par la construction du sentier (Photo 15). Profiter des paysages depuis la passerelle sur le Bras de la Plaine. Trouver, 2 mètres en amont de la passerelle, le sentier qui passe sous le Pont de la Liane et rejoint la rivière. Les berges ne comportent plus de sentier et le cheminement s'effectue entre les galets (Photo 16). Suivre le Bras de la Plaine sur les derniers kilomètres en longeant ou franchissant le courant qui peut être fort dans les parties étroites. La rivière alterne les portions avec courant sur les galets ou plus calme dans les herbes (Photo 17). Il faut alors bien choisir son gué afin d’avoir le moins d’eau possible autour de soi. On passe près de cascades et de beaux "pisse en l’air" en rive droite (Photo 18). Les berges sont plus rocheuses sur ces portions (Photo 19). On parvient rapidement à la passerelle destinée au transport de l’eau (Photo 21). Remarquer les tuyauteries fixées aux parois rocheuses où la pression doit être forte. La vallée s'élargit et la marche s'effectue entre les hautes herbes (Photo 22), sur du sable, des galets ou un mélange des deux organisé par les différentes crues (Photo 23). On frôle l'îlet abandonné au pied du hameau de Mahavel où il est possible de retrouver des vestiges à condition de trouver le sentier qui y mène (Photo 24). Plus loin, on chemine sous le Pont de l’Entre Deux (Photo 25). La vallée est large et la rivière fait de grands méandres qu'il faut parfois traverser les pieds dans l'eau si on ne veut pas effectuer de trop longs détours. La cascade qui tombe des turbines de l'unité hydroélectrique de Mahavel est impossible à manquer. On peut également s'en approcher en évitant galets et épineux (Photo 26). Depuis la cascade, on devine le pont du Ouaki à travers les herbes (Photo 27). Il ne faut que quelques minutes pour s'en approcher malgré les hautes herbes. On peut passer sous le pont ou remonter sur la route par une sente de pêcheurs. Le véhicule est à une minute de marche vers les kiosques.
A l'approche du Pont Bailey au-dessus du Bras de la plaine, éviter les grandes herbes pour passer au plus près de la rivière (contrairement à la carte ci-dessous tracée au moment où on passait très bien de la cascade du trop plein de la centrale électrique au pont en marchant sur la gauche du lit de la rivière).

Itinéraire

Se rendre dans le Sud-ouest à Pierrefonds et prendre la direction de l'Entre Deux par le pont métallique du Ouaki - Bifurquer à gauche avant le pont et se garer sur le parking de l'aire de pique-nique - Rejoindre le pont métallique et traverser le Bras de la Plaine pour rejoindre le Radier du Ouaki - Tourner à droite en direction du Pavillon en suivant le Bras de Cilaos - A la hauteur de l'Îlet Rolland, prendre à droite le sentier en lacets qui rejoint la réserve d'eau de l'Impasse Paille en Queue - Suivre l'impasse puis la route en direction de l'Entre Deux - Emprunter la Rue Vienne jusqu'au premier croisement à gauche - Suivre la rue Melin jusqu'à l'impasse pour retrouver un escalier qui mène à un sentier couvert de jacquiers - A la ravine, tourner à droite et suivre les flèches blanches jusqu'au Bassin Sassa - Remonter vers la Rue du Cimetière, tourner à gauche puis à droite sur la Rue Hubert Delisle - Marcher jusqu'à la pancarte indiquant le Fond de la Rivière et plonger vers le Bras de la Plaine - A la passerelle, passer en-dessous et longer le Bras de la Plaine jusqu'au pont du Ouaki - Passer sous les deux piles principales puis retrouver le véhicule au parking.

Le film de Martial Bertrix

Variante par rapport aux explications ci-dessus car départ du Dassy mais mêmes paysages, mêmes rivières et semble-t-il même plaisir pour Martial et ses amis d'avoir parcouru cette boucle aquatique.

Jerico, 02/12/2023 18:54
Randonnée complétée le 02/12/2023 en 6h30

Randonnée magnifique, par contre la descente de la rivière c'est par moment très dense prévoyez vos machette ahah
Aventures assurée !!

moumoune1718, 29/10/2023 15:45
Randonnée complétée le 29/10/2023 en 6h00

Agréable dans l'ensemble, pas de grosse monté. Par contre le retour Pas facile en longeant la rivière, alterner entre caillasse, La rivière, vegetation très dense ! C'est à si perdre.

Sono97, 19/10/2023 10:22

Bonjour rando faite hier. 2h15 pour arriver a entre deux. 4h30 pour le retour. Plutôt sportif chemin difficile à trouver. Il faut naviguer entre les 2 rives et parfois marcher longuement dans la rivière. Arrivée difficile aussi à trouver. Il faut impérativement rester près du lit de la rivière à G. Si l'on prend à D en suivant un petit chemin c'est un cul de sac. Rando plutôt sportive car traverser le cours d'eau est parfois difficile avec le courant.

JP Goursaud, 23/09/2023 13:39

Devant le nombre grandissant de randonneurs ne pouvant pas effectuer ce parcours dans le temps indiqué en haut de la fiche, je passe celui-ci à 6 heures en attendant de retourner effectuer le parcours afin de mettre à jour la fiche. Sans doute en décembre au retour de Maurice d'où je compte publier quelques nouveaux circuits.

samdodo, 22/09/2023 10:58
Randonnée complétée le 21/09/2023 en 7h30

Parcours fait hier. Il faut impérativement changer le timing et sûrement revoir le kilométrage, nous avons mis bien 7h pour boucler cette longue et belle marche.
Comme l'indiquent tous les autres marcheurs, la dernière partie après le pont des Lianes est assez longue par le fait de devoir trouver le bon passage pour descendre la rivière. Prévoir de se mouiller les chaussures et de se protéger les jambes pour les passages dans les hautes herbes.
Lisez bien tous les commentaires, je n'ai guère besoin d'en rajouter, tout est dit ci- dessous et je ne fais que confirmer leur témoignage! Bonne marche!

Marion97422, 09/04/2023 14:40
Randonnée complétée le 09/04/2023 en 6h00

Parcours très difficile à partir du pont des Lianes : pas de chemin, grandes végétations, franchissement de la rivière à de nombreuses reprises et très dangereux par endroits .... Étant de bons marcheurs nous avons mis 6h au lieu de 4h30.
Nous déconseillons 😅

JP Goursaud, 05/12/2022 13:39

@Mimi186 : Par manque de cyclones, la rivière est plus encombrée que lors de la création de la fiche. Je supprime donc les références à une randonnée familiale. Merci.

Mimi186, 05/12/2022 13:22
Randonnée complétée le 04/12/2022 en 7h00

Superbe randonnée surtout a partir du pont de la Liane. Avant pas gd intérêt (marche dans les galets, pas de vue, odeur d'ordures..) si ce n'est de permettre une boucle. Beau village de l'Entre deux. ATTENTION la traversée du bras de la plaine le long de la rivière est très longue et fastidieuse. Pas de sentier indiqué. On rebrousse souvent chemin pour trouver la bonne voie. Restez sur les galets le plus possible surtout à la fin, ne pas s'aventurer dans les herbes hautes car risque de chutes et de se perdre surtout à la tombée de la nuit... Compter 7h (hors pauses) plutôt que 4h30, même pour de bons marcheurs. La longueur de la marche et les nombreuses traversees des cours d'eau parfois avec courant ne me semblent pas indiqués pour une balade familiale sauf grands enfants. Partir tôt le matin pour profiter des magnifiques cascades et baignades le long de la rivière. La leçon a retenir de cette aventure, bien lire tous les commentaires des rando et pas seulement la fiche technique! Belles marches à tous!

Surfeurfou, 06/11/2022 14:13
Randonnée complétée le 06/11/2022 en 4h00

Merci encore pour ce superbe itinéraire de randonnée, le passage dans le fond du Bras du Cilaos est un peu aléatoire mais la trace nous a quand même bien servi pour garder le cap, nous avons choisi au niveau du Pont des lianes au retour de remonter jusque Dassy pour récupérer un deuxième véhicule que nous avions déposé ne souhaitant pas redescendre le long trajet de retour dans les bras de la plaine que nous connaissons déjà, il faisait super beau et le début du sentier vers îlet Rolland est très charmant

Marie kaya, 27/03/2022 14:08

L’impasse paille en queue est devenue impasse chemin Remy rivière