Une boucle à Palmiste Rouge par les Sentiers la Savane et Bois Rouge

Dernière mise à jour 24/07/2022

Ne pas manquer le détour par le plus beau bois rouge du cirque

Cette courte balade familiale constituée de deux boucles permet de visiter l'arrière pays de Palmiste Rouge ou de l'Îlet à Calebasse et de varier les paysages. Les panoramas sur les remparts ou sur la petite ville sont magnifiques au lever du soleil. On y rencontre de gros spécimens de filaos, d'eucalyptus mais surtout un extraordinaire bois rouge qui a donné son nom à l'un des sentiers. La table installée sous ses immenses branches a disparu mais il faut dire que les pique-niqueurs ne devaient pas s'y bousculer. On retrouve les cascades déjà décrites dans la randonnée venant du Piton Morel et même si le circuit ci-dessous ne les a pas intégrées, c'est toujours un vrai plaisir que d'entendre ou de voir couler l'eau fraîche de la Ravine des Calumets. On peut également prolonger l'effort en rajoutant la montée au Piton Gros Galets qui évitera de marcher sur la route. Comme la randonnée est courte, éviter de partir trop tôt car on marche à l'ombre du rempart et les photos ne sont jamais bonnes comme celles présentées ci-dessous.

La randonnée débute à Palmiste Rouge près du terrain de sport où on a peu de mal à trouver de la place pour stationner. Partir sur la route vers l'Îlet à Calebasse et chercher le sentier aussitôt sur la droite. La descente vers la Ravine des Calumets est courte mais très raide malgré les nombreux lacets sableux (Photo 1). On bénéficie déjà de beaux panoramas sur le Morne Gros Galets et les remparts du Sommet de l'Entre Deux (Photo 2 & 3). Pas de problème pour traverser la rivière et remonter vers la route par un court sentier rocailleux. Afin de ne pas trop marcher sur le goudron, préférer le sentier qui part sur la gauche dans les eucalyptus pour rejoindre le radier et l'aire de pique-nique de Fond de Galet située dans le virage du radier (Photo 4). Marcher vers l'Îlet à Calebasse et tourner aussitôt à gauche sur le sentier du Morne Gros Galet. La montée est très courte sur un sentier sableux bordé d'une végétation pauvre et de hautes marches constituées de pierres (Photo 5). Emprunter le premier sentier à droite, le Sentier la Savane, qui chemine dans les petits bois de remparts (Photo 7). Des murets ou constructions indiquent que la zones fut sans doute cultivée au siècle dernier (Photo 8). Certaines parties sont recouvertes de grosses pierres qui ralentissent peu (Photo 9). On atteint très facilement et rapidement la route de l'Îlet à Calebasse (Photo 10). On peut dès à présent repérer le sentier qui rejoint la Ravine des Calumets qu'on empruntera au retour de la boucle suivante. La route n'est pas dangereuse et les panoramas sur Palmiste Rouge et les pitons qui l'entourent valent à eux seul cette balade. On rencontre très vite le départ du Sentier Bois Rouge sur la droite, là aussi facile à repérer. Poursuivre sur la route pour marcher jusqu'à l'autre extrémité de ce sentier qu'on retrouve à droite 600 m plus loin (Photo 11). Descendre sur un sentier agréable vers le Bras de Calebasse parmi les grands filaos (Photo 12). Le sentier, parfois un peu caillouteux est recouvert des aiguilles de filaos qui glissent sous le pied (Photo 14). On rencontre un discret embranchement avec un sentier partant sur la gauche et traversant le Bras de Calebasse dans les chouchous qui recouvrent arbres et berges. Le sentier est plus étroit mais sans aucun danger (Photo 15). Il permet en quelques minutes de rejoindre un promontoire où vit depuis plusieurs siècles un énorme bois rouge au tronc vérolé (Photo 16). La photo ne montre pas l'énormité du tronc imposant. Terminer la courte boucle qui redescend puis recoupe la ravine et rejoint le sentier principal près d'un belvédère rustique envahi par toutes sortes de plantes rendant difficile l'observation des panoramas (Photo 17). Si le temps est clair et qu'on affronte le fouillis de la végétation on y profite de nouveaux magnifiques points de vue sur le Piton Morel et le Morne de Gueule Rouge (Photo 18) ou sur la vallée de la Ravine des Calumets et le Grand Bénare (Photo 19). Quelques marches entrecoupées de sections plus plates permettent de rejoindre la route (Photo 20). Rejoindre la route après un raidillon (Photo 21). Marcher à nouveau en direction du Sentier la Savane mais ne pas atteindre son départ car le sentier qui descend à la Ravine des Calumets débute à quelques mètres en amont sur la gauche de la route. La balade, comme la précédente, n'est pas dangereuse et permet de se régaler des paysages vers Palmiste Rouge (Photo 22). Repérer le sentier qui descend sur la gauche. Des marches ou rondins ou des portions sableuses sous les filaos permettent d'atteindre sans problème les rives de la rivière. On est d'abord accueilli par l'agréable bruit de l'eau avant d'arriver à la ravine dont le niveau d'eau est assez faible entre quelques toboggans. Avant de traverser, profiter des vues sur les toboggans, le bassin et les premières chutes d'eau (Photo 23 & Photo 24). Traverser en passant là où l'eau ne coule pas trop fort en contournant des bassins. Un sentier, de l'autre côté, longe la ravine (Photo 26). Tenter de trouver le sentier plus étroit qui passe au plus près du torrent et repérer de beaux bassins ou chutes avant de repartir vers le village. Emprunter le sentier qui traverse ou contourne l'aire de repos constitué de quelques tables. Terminer le circuit par une pente assez faible à flanc de rempart (Photo 27) et rejoindre le Passage des Galets à Palmiste Rouge qui finit à un très beau point de vue sauvage sur l'aval de la Ravine des Calumets. Comme la randonnée est terminée et qu'elle est courte, ne pas hésiter à flâner dans le village pour rejoindre le terrain de sport par les rues ou des passages entre les habitations (Photo 28).

Sentiers bien indiqués mais pas de balises

Itinéraire

Se rendre dans le Cirque de Cilaos et rouler jusqu'à Palmiste Rouge - Prendre la direction de l'Îlet à Calebasse et se garer près du terrain de sport - Marcher quelques mètres sur la route puis prendre à droite le sentier qui rejoint la Ravine des Calumets - Traverser la rivière et suivre le sentier qui chemine entre la rivière et la route - Rejoindre la route à quelques pas du radier et tourner à droite sur la route jusqu'au début du sentier de Gros Galet - Monter sur ce sentier jusqu'au croisement du Sentier la Savane - Tourner à droite et suivre le sentier jusqu'à la route - Prendre à gauche à la route et marcher presque jusqu'à la fin du Sentier de Gros Galet pour bifurquer à droite sur le Sentier Bois Rouge - Ne pas manquer dans la descente l'embranchement à gauche qui coupe le Bras de Calebasse et atteint le gros bois rouge en haut de la côte - Redescendre et rejoindre à nouveau le Sentier Bois Rouge pour retrouver la route dans un lacet - Prendre à gauche et marcher jusqu'au prochain croisement qui relie la route à la Ravine des Calumets - Franchir le ruisseau près d'une cascade et retrouver en face le sentier qui rejoint le village de Palmiste Rouge en partant à gauche puis à droite à l'aire de repos - Aux maisons, repérer la première rue à droite et tourner pour rejoindre le terrain de sport.

Quin, 07/09/2023 17:50

Randonnée très agréable avec des indications précises que ce soit sur l’itinéraire ou la difficulté. Nous avons mis un peu moins de 2h pour parcourir les 2 boucles.

ana2126, 24/04/2023 15:06
Randonnée complétée le 24/04/2023

Jolis panoramas belle petite rivière . Mais peu d'indication sur le sentier on s'y perd .

Nico19eme, 23/02/2023 20:00
Randonnée complétée le 20/02/2023 en 1h30

Je n est pas fait la partie route mais par contre le chemin est plutot facile et on trouve très bien son chemin superbe forêt avec rivière pour mettre les pieds dans l eau

Axelle 76850, 11/12/2022 15:53

Aucune indication aucune direction indiqué , tromper de chemin à plusieurs reprises.

Batistounet, 22/11/2022 20:26
Randonnée complétée le 22/11/2022 en 2h00

Ballade faite le 22/10 en 2h05 mais faisable en 1h30 si pas de pause. Nous sommes partis de l'aire d'accueil le des gros galets.
Magnifiques passage dans la forêt rouge et vu sur la rivière, assez féerique, avec quelques beaux points de vue sur le cirque. Dommage de passer autant par la route qui offre peu d'ombre. Une déviation via un sentier qui monte semble possible mais cela rajoutera de la difficulté (je n'ai pas le nom du sentier).

ImpéraLise, 08/11/2022 19:18

Très belle randonnée, facile pour les enfants mais il n'y a aucune indications sur le sentier, ni marquage.

Eva25, 04/08/2022 09:06
Randonnée complétée le 26/07/2022 en 3h20

Fait la semaine dernière avec deux enfants de 6 et 9 ans. Les deux boucles alternent différents terrains, passage de ravine et points de vue.
La montée sur la route se fait rapidement et la suite vaut vraiment le coup. Merci pour cette jolie découverte à deux pas de Cilaos !

CedBar, 29/07/2022 21:22
Randonnée complétée le 29/07/2022 en 4h20

Un début tranquille accompagné de mon épouse et surtout une erreur de parcours qui nous ont emmené vers Morne Gros Galet et ajouté presque 3 km et 200m de D+
Au final aucun regret car cette variante valait vraiment le coup et les efforts supplémentaires !

Fatum, 25/07/2022 13:55
Randonnée complétée le 25/07/2022 en 1h30

Nous avons fait la 1ere boucle en famille, plus une partie de la 2e mais la montée sur le bitume a découragé les enfants de continuer.
Le 2ème passage a gué nécessite de se mouiller les pieds mais comme dit pas un autre commentaire, il suffit de remonter un peu pour passer au même endroit qu'à l'aller. Les panoramas sont très jolis et la rivière aussi. Dommage pour le tronçon sur bitume.

Majutino, 17/07/2022 14:54
Randonnée complétée le 17/07/2022 en 1h15

Nous n'avons fait que la première boucle, pour cause de cheville fatiguée... le sentier n'est pas facile à suivre, car il y a beaucoup de chemins dans le secteur,mais avec la trace ça passe ! On a pu traverser sans se mouiller en suivant la trace (mais traversée au même endroit à l'aller et au retour, ce qui fait un petit détour mais rien de méchant !)