Le tour des Ravines Argamasse et de la Cape depuis le Kiosque Jean Lauret

Dernière mise à jour 30/05/2020

S'égarer peut-être, se perdre jamais

Conseil : Tant que le passage vers l'Îlet Marron ne sera pas nettoyé, il est conseillé de rejoindre l'Argamasse, d'emprunter la piste montant plein nord vers le sentier Mal au Ventre et de redescendre par la piste et le sentier décrit ici en montée à travers Citrons Galets. Cela permet de créer une autre boucle d'une même longueur et de difficulté équivalente.
Plusieurs éboulis importants bloquent le passage vers l'embranchement de l'Îlet Marron. Si Martial (voir commentaire) et René n'ont pu passer, peu de randonneurs y parviendront. Il faut donc délaisser ce trajet jusqu'à remise en état, s'il est un jour nettoyé ! La première boucle, elle, peut se pratiquer sans risque.

La région de l'Entre Deux est très connue pour les sentiers qui permettent de rejoindre le Dimitile ou Cilaos comme le Bayonne, la Grande Jument, le Zèbre ou la Chapelle. Les trois sentiers proposés aujourd'hui sont moins connus mais fréquentés et en bon état. Cette page a failli perdre sa troisième étoile en raison du Sentier de la Cape qui, sur 500 mètres, mériterait une bonne remise en état même s'il demeure praticable et jamais dangereux. L'intérêt de cette assez longue sortie consiste à suivre, depuis le haut du rempart, le Bras de la Plaine sur plusieurs centaines de mètres en profitant des superbes panoramas sur le Pont d'Yves, la Plaine des Cafres, le pont de l'Entre Deux ou les méandres du Bras de la Plaine dont le tumulte s'entend très bien en raison du débit important de cette rivière. Le Sentier au nom curieux de Trophées Mondiaux tient son nom d'une course organisée sur les pentes du Dimitile en 1998. Le dénivelé de 1500 mètres s'explique facilement par les nombreuses petites dents de scie qu'il faut grimper tout au long des deux boucles.

La randonnée débute au kiosque Jean Lauret où deux ou trois emplacements de stationnement sont disponibles. Profiter des points de vue en direction de Saint-Louis (Photo 1) ou des dents du Dimitile (Photo 2). Le sentier débute près des touffes de bambous et descend en lacets serrés jusqu'à la Ravine Jean Lauret après avoir obliqué légèrement sur la gauche. Quelques roches en bordure de rempart semblent en équilibre instable au milieu des fougères (Photo 3). Le sentier est correct malgré les pierres nombreuses qu'il faut éviter. Quelques pieds de grévilaires rouges (Grevillea banksii) bordent le sentier pour une petite halte afin de détailler ses magnifiques fleurs (Photo 4). Importé en 1980, cet arbuste s'est vite naturalisé dans cette région de l'Entre Deux et deviendra certainement invasif. Plus loin, c'est le Bras d'Antoine qu'on traverse avant de s'approcher du rempart dominant le Bras de la Plaine. On retrouve les lacets pour escalader la forte pente du sentier de bord avant de marcher un peu plus à plat. Après 30 minutes de marche, on se retrouve devant un panneau amputé indiquant plusieurs directions (Photo 5). Prendre à gauche le sentier des Trophées Mondiaux et remonter vers Bellevue sur un sentier correct car souvent utilisé (Photo 6). Il chemine à flanc de coteau, bordé de fascines de goyaviers par endroits (Photo 7). Le reste du sentier est plutôt terreux et poussiéreux s'il n'a pas plu (Photo 8). La Ravine de l'Argamasse, sur la droite, coule au fond de la vallée sans qu'on puisse discerner le fond en raison de la végétation (Photo 9). Juste en face, on a de larges vues sur la Plaine des Cafres et sur le Piton Hyacinthe (Photo 10). On distingue également la canalisation des Hirondelles qui épouse la forme du terrain (Photo 11). On rejoint, après quelques lacets, la route qu'on n'emploie que sur 100 m avant de repartir sur la droite. Le sentier, bordé par endroits de fougères arborescentes, est plus plat que les précédents (Photo 12). Il suit en descente faible une canalisation plastique, visible par endroits, en milieu du rempart dominant la Ravine de l'Argamasse. Le sentier est en corniche, borde des parties rocheuses mais est suffisamment large pour ne pas inquiéter (Photo 13). Passer la ravine, emprunter deux lacets et effectuer un long détour vers le sud pour rejoindre le hameau isolé de l'Argamasse. Laisser plus haut le sentier de gauche qui se transforme en piste, ou celui de droite qu'on empruntera au retour, pour suivre le Sentier de la Cape en direction de Citrons Galets. On franchit tout d'abord le Bras de Mahot avant de remonter à travers quelques champs isolés ou des cases dans la végétation. Repartir en descente, franchir une petite ravine et remonter jusqu'à une bifurcation de deux sentiers. Celui de droite servira pour le retour après avoir terminé la boucle de la Cape. Prendre à gauche et marcher principalement sur piste herbeuses (Photo 15). A mi-parcours, après avoir suivi un grillage situé sur la gauche, le sentier se transforme également en piste tout terrain (Photo 16). Après de très nombreux lacets de la piste dans la région de Citrons Galets, on rencontre plus haut un croisement indiquant la direction à prendre pour se rendre au Gîte Le Chalet (Photo 17). On y rencontre également le très agréable sentier portant le nom amusant de "Mal au Ventre" (Photo 18). Prendre à droite et poursuivre vers la Cape, quelques cases isolées à 1600 m d'altitude. A partir de ce point, le retour s'effectue en majorité en descente, alternant les sentiers et portions de pistes. Les raccourcis reliant les lacets de la piste 4X4, bien marqués sur la carte IGN, ne sont pas tous praticables en raison de l'envahissement de la végétation et on voit très bien, dès les premiers mètres si on peut choisir le raccourci ou la piste. Le sentier de la Cape en direction de l'Îlet Marron est de moins en moins nettoyé et il est possible de rencontrer des tronçons plus difficiles qu'ailleurs en raison de la présence de vigne marronne. Après une n-ième série de lacets en forte descente, on croise le sentier qui rejoint l'Ilet Marron dans la forêt de bois de couleurs, en pleine descente vers la Ravine de la Cape et on retrouve à nouveau la vallée du Bras de la Plaine, 600 m plus bas. C'est à nouveau un plaisir de dominer cette magnifique vallée et d'apercevoir les petits îlets sur les berges (Photo 19). La canalisation, mieux éclairée, se voit plus facilement qu'au petit matin (Photo 21). Après le passage de la ravine, on retrouve le croisement laissé en montant, et on descend en lacets pour franchir la Ravine Tabac puis à nouveau le Bras de Mahot. On retrouve également le croisement des sentiers de l'Argamasse pour prendre le premier itinéraire vers la gauche sur le Sentier Le Doyen qui s'approche lui aussi du rempart en fin de parcours. Certaines parties descendent fortement vers la Ravine Argamasse sur de hautes marches de rondins (Photo 23). Après le franchissement de cette ravine, on se retrouve à nouveau au croisement de Bellevue. Poursuivre sur l'itinéraire du début de randonnée où l'on retrouve, également mieux éclairé, le sentier en bord de falaise (Photo 24). Avec une lumière du jour plus forte, les à-pics et le sentier étroit par moment semblent plus impressionnants (Photo 25). La longue sortie de deux boucles est presque finie, aussi, profiter des dernières vues sur le rempart vertical du Bras de la Plaine (Photo 26). Il ne reste plus qu'à franchir la Ravine Jean Lauret près d'un bassin très souvent à sec (Photo 28) et reprendre le sentier du matin, en forte montée cette fois, pour retrouver le véhicule au Kiosque Jean Lauret.

Itinéraire

Se rendre l'Entre Deux et traverser le village en prenant la direction de Ravine des Citrons - Rouler jusqu'au kiosque Jean Lauret et garer le véhicule sur le petit parking adjacent - Commencer la randonnée par le sentier qui débute à 2 mètres du kiosque et longe le rempart du Bras de la Plaine - Au panneau, tourner à gauche et grimper pour emprunter le Sentier des Trophées Mondiaux qu'on suit jusqu'à la réserve d'eau et la route - Suivre la route sur 15 mètres et obliquer immédiatement par l'escalier qui annonce la suite du Sentier des Trophées Mondiaux - Franchir la Ravine de l'Argamasse et rejoindre l'Ilet de l'Argamasse - Traverser la piste en terre et prendre en face le Sentier de la Cape - Suivre les pancartes aux différents croisements et bifurquer plus tard à gauche pour rejoindre Citrons Galets par la rive droite de la Ravine de la Cape - Le sentier se transforme en piste en terre qu'on suit jusqu'au croisement de la piste avec le Sentier Mal au Ventre et celui du Gite Le Chalet - Poursuivre de sentiers en pistes jusqu'au Gîte Le Chalet puis retrouver le véritable sentier de la Cape qu'on descend jusqu'au croisement du sentier de l'Ilet Marron - Prendre à droite, franchir la Ravine de la Cape et poursuivre sur le sentier de la Cape jusqu'à l'Ilet l'Argamasse - Au croisement, prendre à gauche sur la piste en terre qui très vite se transforme en Sentier Le Doyen - Suivre ce sentier jusqu'à la pancarte en bois rencontrée le matin et reprendre jusqu'au véhicule le même itinéraire que celui pris à l'aller.

Bonham, 11/09/2023 14:39

Depuis l’Argamasse vers le bas du sentier citron galets le sentier est propre mais après la courte remontée de la ravine tabac il devient quasi impraticable à cause des pestes. J’ai quand même réussi à rejoindre le croisement avec citrons galets par lequel je comptais remonter (car il ne faut pas espérer pouvoir rejoindre la Cape par le bas) mais là aussi j’ai dû faire demi tour.
Ça fait bien longtemps que je randonne dans le coin et je n’avais jamais vu un tel état…
Bien dommage !

Juanitarun, 13/10/2022 18:47

J’ai effectué la petite boucle (càd sans la boucle sentier cape, au vu des conseils.) Le retour est splendide car on est en ligne de crête et la vue est magnifique. Sentier sec voire poudreux. Un bon sentier pour chiens, mais apportez de l’eau pour eux en cette saison car les ravines sont à sec.

Hester Garden, 30/05/2022 19:41

Je confirme : le sentier de la Cape est fermé. Plusieurs éboulis empêchent de passer. Il faut rebrousser chemin.

Maxime Lenclen, 12/04/2022 10:04
Randonnée complétée le 27/06/2021 en 3h10

Agréable randonnée sous les goyaviers, les bibasses, et la nature verdoyante.

Fanche81, 14/05/2021 14:40

ATTENTION !!!
La Cape fermé par arrêté. Éboulements.
Pour le reste du chemin, ce n’est pas entretenu. ( comme beaucoup de chemins sur l’île)

Sophie M, 27/09/2020 17:03

Idée de variante dans le coin (sur la deuxième partie) pour un peu plus court et aucune hésitation (17 KM et 975 m de dénivelé) : départ normal du kiosque, puis première à gauche (bonne montée jusqu'à l'impasse des prunes), on retombe sur la route puis le sentier sans nom qui mène à l'Argamasse, au croisement Argamasse continuer à monter "chemin Argamasse" (en fait c'est une piste) et alternance piste et sentier jusqu'au croisement avec le Boeuf-Chapelle, puis redescente rapide par les Trophées mondiaux pour finir en beauté par le sentier Ledoyen qui offre de magnifiques vues car on est souvent en ligne de crête. Vue plongeante sur la piste du Bras de la Plaine. Pas un gramme de boue. Seul le Ledoyen est un peu moins entretenu, mais toujours très praticable. Pratiquement personne sur ce parcours ! Attention aux VTTistes qui descendent parfois un peu vite...

Wild974, 25/05/2020 12:06

Rando faite en partie dans le cadre d'une sortie plus longue le 20/05/20, pareil que pour Gaétan ;-) entre la piste de Citron Galet et l'Argamasse, certains passages se sont faits le plus souvent à quatre pattes et avec quelques éraflures. Le sentier des trophées mondiaux est en cours de débroussaillage mais il n'est pas tellement envahi par la vigne marronne contrairement au sentier précédent.

Gaétan, 24/05/2020 19:01

Nous avons fait ce jour la descente depuis la crête du dimitile par citron galet, puis souhaitions rallier le kiosque jean lauret par le sentier le doyen. La première moitié de la descente citron galet se passe sur une piste, pas de soucis, en revanche la deuxième moitié puis le sentier au moins jusqu'à l'argamasse sont pleins de vigne marrone et autres végétation très dense (mais ca passe quand même), probablement du fait des deux mois sans passage!nous avons finalement rattrapé la route de la chapelle un peu avant l'argamasse. Merci pour les topos en tout cas!

Kura, 06/11/2019 06:59

Rando faite en partie hier, à l'intersection du sentier de la cape/citron galet sur la deuxième boucle, impossible de prendre la cape, chemin barré, j'ai donc remontée le sentier citron galet, sentier non entretenu je me suis vu rampée sous les vignes marronnes, coupée quelques branches à la main mais le coupe coupe serait mieux. J'ai fini par faire une autre boucle en redescendant par d'autres sentiers.
Secteur super agréable et calme

dref, 18/06/2019 08:03

Sentier de la cape fait en entier, de haut en bas....par contre descendre sur l'îlet Marrons m'a été impossible. Après avoir rampé sur le haut du sentier et passé des glissements de terrain, la partie basse après l'intersection avec feu Ilet marrons, il y a deux glissements, ça passe, j'ai réussi... Mais à posteriori j'aurais pu y rester....donc je rejoins les avis précédents