Une boucle autour du Piton de la Ligne des Mille à la Plaine des Grègues

Dernière mise à jour 19/06/2017

Pour changer des Margosiers et Curcuma !

Cette boucle familiale, ou du moins certaines portions qui la constituent, est assez fréquentée par les habitants de la région pour des footings du matin ou des décrassages entre dames, parfois bavardes. Elle est plus facile dans ce sens qu'à l'inverse des aiguilles d'une montre mais permet de varier les paysages rencontrés pour les habitués des circuits des Margosiers ou du Curcuma. On traverse des zones de bois de couleurs mais surtout d'immenses étendues de goyaviers qui permettront, à la saison, de remplir le sac de fruits acidulés en vue de la préparation de bonnes confitures. On a la chance d'apercevoir souvent le village de la Plaine des Grègues depuis le Piton de la Ligne des Mille ou depuis certains emplacements sur le Chemin (qui porte bien son nom) du Panorama (photo 14).

La randonnée débute ici à la fin de la route sans issue qui débute au hameau de Bassin Joséphine (voir carte) mais peut tout aussi bien commencer à n'importe quel endroit du circuit puisqu'il emprunte plusieurs portions de bitume, à condition d'avoir la carte en main ou de connaître la région de la Plaine des Grègues. On commence tout d'abord par une piste qui prolonge la route en cul de sac et on délaisse celle qui continue vers la gauche pour prendre à droite une portion du Sentier des Margosiers, mais contrairement à la fiche proposée, la marche est beaucoup plus facile puisqu'elle aborde le tronçon le plus pentu de ce circuit, en descente. Le cheminement est très agréable au début dans les bois de couleurs ou goyaviers moussus. Le sentier plonge vers le village de manière parfois très abrupte sur des centaines de marches en rondins (Photos 2 et 6) et donne une idée de la montée si on vient dans l'autre sens. Il descend jusqu'au village de la Plaine des Grègues par quelques lacets qui sont agréables s'il fait beau mais boueux et glissants par temps de pluie. La plus impressionnante descente est celle de la Cascade Mottet qui comporte de courts lacets, des marches très hautes et oblige souvent à utiliser les mains pour ralentir la marche ou éviter la chute. Il faut ralentir le pas, assurer les prises et ne pas hésiter à prendre en main les branches qui bordent le sentier. Les difficultés cessent dans les champs et aux premières fermes de la Plaine des Grègues. On peut si on le désire flâner dans le village à la recherche de belles cases, de jardins fleuris ou simplement visiter la Maison du Curcuma car le village est connu pour la fête annuelle de ce rhizome qui attire des milliers de personnes. Le but, pour terminer la boucle, est de retrouver le Chemin du Panorama (Voir le § itinéraire pour les noms de rues). Après cette balade au village ou ce jeu de piste pour retrouver le Chemin du Panorama, on débute une montée sur une piste couverte d'herbe courte ou de terre rouge luisante , très glissante par temps humide ou simplement le matin avec la rosée de la nuit (Photo 11). Le chemin est large et bordé de goyaviers ou de prairies où paissent parfois des chevaux (Photo 13). On peut, tout en montant, bénéficier des paysages vers les zones agricoles à l'Ouest et un emplacement spécial propose des panoramas sur la Plaine des Grègues de l'autre côté. Dans la montée, un sentier part sur la droite vers le Piton de la Ligne des Mille. C'est là que se situera la halte goyavier si c'est la saison des fruits. Difficile ici de trouver d'autre végétation que cette peste qui fournit pourtant de jolis fruits. Seule une partie dégagée sert de temps en temps au départ des parapentes. Le sentier se poursuit tout droit et rejoint le sentier pris en descente vers la Cascade Mottet. En étudiant la carte, on remarque qu'il repart aussitôt vers la gauche. Ce sentier, bien sûr bordé de goyaviers est beau et très agréable. C'est une autre option pour rejoindre les champs d'agrumes et Bassin Joséphine pour ceux qui ne veulent pas faire demi-tour. Si on suit le circuit proposé ci-dessous, on fait demi-tour vers le Chemin du Panorama et on prend à droite sous les filaos la piste qui se poursuit en descente vers la route de Bel-Air et de la Petite Île. C'est sur le goudron que se terminera cette boucle de près de 10 km sur une pente goudronnée de moyenne difficulté, avec l'assurance de ne plus glisser. A Bassin Joséphine, ne pas prendre à gauche au croisement vers la Ravine de Manapany mais tourner à droite pour emprunter cette belle petite route (Photo 20) et rejoindre le point de départ en bénéficiant de panoramas sur les cultures vers le Domaine du Relais de Petite Île (Photo 19) et en traversant des champs ou des propriétés fleuries reculées de la civilisation.

Cliquer sur (coin supérieur droit) pour la carte logo IGN.

Itinéraire

Se rendre à la Petite Île et prendre la direction du Relais puis de Bassin Joséphine (voir carte) - Au croisement de Bassin Joséphine, prendre à gauche et rouler jusqu'au terminus de la route - Se garer et commencer la randonnée en rejoignant la boucle des Margosiers, à quelques mètres - Prendre immédiatement à droite et suivre le sentier jusqu'au premier croisement, au-dessus de la Cascade Mottet - Tourner à gauche et effectuer la vertigineuse descente jusqu'au village de la Plaine des Grègues - suivre ensuite les rues de Bel Air, Chemin du Versant et Chemin du Panorama pour retrouver une piste en terre qui remonte au Piton de la Ligne des Mille - Marcher jusqu'au sommet de ce piton pour un panorama sur la Plaine des Grègues puis rebrousser chemin pour reprendre la piste en terre - Tourner à droite sur la piste devenue en quelques mètres herbeuse et retrouver la route plus bas - Prendre à droite sur la route et rejoindre Bassin Joséphine puis le véhicule un bon kilomètre plus haut.

JPG, 19/06/2017 13:51

Merci Christian de ton soutien. Cette randonnée peut se faire en quad tellement les chemins sont larges et s'il y a parfois quelques herbes c'est loin d'une participation à la finale de Koh Lanta ! De plus, en regardant la carte, on voit très bien que Bassin Joséphine est le nom du petit hameau de 15 cases, sans doute lié à un bassin du Petit Bras Rouge, que je ne connais pas.

Christian Léautier, 19/06/2017 07:42
Randonnée faite le 23/03/2017 en 4h00

Pour répondre à miza , je trouve son commentaire pas très gentil et injustifié. Je ne pousse pas, comme c'est souvent à la mode,un coup de gueule car ce n'est pas mon genre. Mais enfin, parler de délire, de galère et de cauchemar!! c'est un peu fort en tout cas pas pour cette rando sans difficultés majeures.JPG fait un travail sérieux, précis pour toutes les fiches et il n'a pas fait celle ci pour les habitants de la plaine des Grègues ! Encore une fois, avec une carte IGN, en étudiant auparavant le parcours avec le site et en l'imprimant pour l'avoir sur soi il n'y a pas de problème.Souvent intéressant de lire également auparavant les commentaires de ceux qui ont déjà fait la rando. Encore hier, ayant une difficulté sur un pseudo sentier perdu dans le cirque de Cilaos, où là ça aurait pu tourner à la galère...(rien à voir avec la recherche du Bassin Joséphine!!!) j'ai encore vu à quel point JPG était soucieux de mes remarques pour rectifier et affiner ses explications.Alors miza, un peu de modération et un peu plus de préparation pour les prochaines balades que vous souhaite réussies et sans nuages......Bien amicalement avec une critique constructive.

miza, 18/06/2017 20:14
Randonnée faite le 18/06/2017 en 3h30

C'est du délire! Rien que pour arriver au point de départ c'est la galère (personne ne connait Bassin Joséphine). C'est pas du tout une balade familiale, les indications sur le chemin sont inexistantes. Heureusement que la météo était très favorable, on a passé une bonne journée entre filles, toutes sportives , valait mieux car sinon ça peut virer au cauchemar.Merci aux habitants pour nous avoir guider car on n'a vu personne sur le chemin ...Faut penser à tous ceux qui ne sont pas de la plaine des grègues!

run97450, 19/05/2017 07:21

Parcours effectué comme prévu ce mercredi 17 mai. Merci encore Martial, c'est mieux quand on sait quelle direction prendre. En tout cas sentiers supers : Mottet, notre dame de la Paix, Descente vers Roche Plate et Montée !!!!! des 3 Sources (la vieille passerelle n'existe plus !!)

Stéphane, 22/04/2017 18:03
Randonnée faite le 22/04/2017 en 3h50

Boucle facile à suivre petit point négatif pour moi c'est qu'il y a trop de portions de route.

run97450, 09/04/2017 09:52

Merci Martial. Je prendrai cette portion je pense. J'évite les rallonges parce que je compte faire une grosse boucle Plaine des Grègues- Notre Dame de la Paix- Nez de Bœuf- Descente Roche Plate puis Sentier des 3 sources !!!

Martial, 09/04/2017 08:52
Randonnée faite le 25/02/2017

run97450, passe par le piton de la ligne des milles, je l'ai fait il y a pas longtemps, et ensuite tu rejoins le bassin Joséphine.

run97450, 08/04/2017 22:56

Merci Martial. Je suis passé à vélo ce jour j'ai vu un accès interdit depuis la route. Je me suis dit que dans l'autre sens ça doit être interdit aussi.

Martial, 08/04/2017 17:24
Randonnée faite le 25/02/2017

run97450, arrivé au dessus de la cascade mottet, tu rejoins le bassin Joséphine et après tu prends le sentier classique qui rejoint la mare et tu te retrouves sur la route forestière de notre dame de la paix.

run97450, 08/04/2017 17:01

iwataki est ce qu'on peut prendre tout droit la rue des étourneaux une fois en haut vers la cascade MOTTET pour aller vers le chemin Léopold Lebon ? je dois faire bientôt Plaine des Grègues-Notre dame de la paix mais suivre le sentier des margosiers fait faire un long détour. Merci pour toute info.