De Maniquet au Morne Saint-François par le Sentier Laverdure

Distance 16 km
Dernière mise à jour 24/05/2021

Circuit compliqué à suivre : prendre le GPS

Circuit refait en partie en mars 2021. Le sentier Laverdure est en cours de réhabilitation (Photo 20). Les équipes pensent terminer le chantier pour juin. Merci d'avance pour les commentaires indicatifs lorsque ce chantier sera terminé en vue d'une réactualisation de la fiche.

Il est bien agréable de pouvoir dire que l'on a escaladé un morne sauf qu'ici, ce morne se visite par une interminable descente (voir profil ci-dessous). Le Morne Saint-François n'est tout simplement qu'un promontoire parmi une dizaine d'autres aux alentours qui permet de larges points de vue sur le chef-lieu si les goyaviers ne cachent pas l'horizon. Depuis le sommet, occupé par les ruines bétonnées d'un ancien kiosque, on voit très bien les falaises de la Redoute ou l'aéroport de Gillot. Toute la région est couverte soit de cryptomerias, soit de goyaviers qui ont parfois envahi les sentiers et rendent difficile la progression. Le retour par la forêt des Hauts du Brûlé est très agréable car le sentier Laverdure est de bonne qualité, traverse de nombreux cours d'eau, chemine sous d'innombrables touffes de bambous et permet de déguster des goyaviers (à la saison). Hélas, il s'envahit très vite de longoses, sabres et goyaviers. Attention de ne pas s'égarer tant les bifurcations sont nombreuses mais on a vite fait de repérer le sentier qui est le plus fréquenté.

La randonnée débute au croisement de la route du Brûlé et de celle de la Cascade Maniquet. Le cheminement est très facile jusqu'à la cascade car effectué sur la route bordée de la forêt de cryptomerias (Photo 1). La route, en lacets, est en légère descente. Après le troisième virage, repérer sur la droite le sentier de la Cascade Maniquet. La descente au bassin est courte, sans trop de difficulté sur un sol parfois glissant et permet d'admirer une belle cascade, fine et élégante, très connue de la région des Hauts du Brûlé (Photo 2). La remontée est obligatoire. Poursuivre sur la route en franchissant le Grand Bras qui alimente la cascade (s'il y a de l'eau - Photo 3). Repérer, tout près du radier, le sentier de Prévallée partant sur la gauche. Si les délais le permettent, pousser jusqu'au bout de la route pour contempler la magnifique et sauvage vallée de la Rivière Saint-Denis à partir de l'aire de pique-nique vieillissante (Photo 4). On distingue très bien l'Îlet à Guillaume juste en face au milieu des camphriers. Revenir en arrière jusqu'au départ du sentier de Prevallée repéré au radier. Il franchit le Grand Bras au fond rocheux avant de pénétrer dans un bois d'eucalyptus avant de poursuivre sous les conifères (Photo 5). Il est parfois un peu boueux, surtout au début près du Grand Bras. Après une forte pente, il redescend lentement vers le Grand Bras qu'on traverse à nouveau. Les goyaviers représentent la majorité de la végétation entourant le sentier large, glissant et comportant quelques marches (Photo 6). Partir à droite en arrivant à la route puis prendre la direction de Mamode Camp. Bifurquer à la première intersection et rejoindre le parking de l'immense aire de jeu et de repos entourée de cryptomerias (Photo 7). Marcher jusqu'au panneau du parcours sportif qui n'a plus rien de sportif sans ses ateliers. Rejoindre ensuite le croisement des deux routes pour partir immédiatement à gauche en direction du Morne Saint-François, bien indiqué sur les poteaux de l'ONF. Marcher 1200 m dans les longoses et sous les cryptomerias en rencontrant de nouvelles tables de pique-nique ça et là (Photo 8). Ne pas manquer le sentier de raccourci avant un grand virage à gauche de la route. Ce sentier descend sous les grands arbres, franchit la toute jeune Ravine du Butor puis remonte rejoindre la route un peu plus loin. C'est reparti pour 900 m de béton en profitant de quelques points de vue vers la mer au-dessus des fougères (Photo 9). Malgré la randonnée sur route, le trajet verdoyant est très agréable (Photo 10). On peut également repérer le Morne reconnaissable à ses trois filaos qui dépassent (Photo 11). Le départ du sentier du Morne Saint-François est facile à trouver sur la droite après quelques virages. Il débute sous forme de piste puis très vite se transforme en large sentier sous les cryptomerias (Photo 12). Il se rétrécit au fur et à mesure de la descente ; des rondins et des marches facilitent par moment le cheminement dans les descentes un peu plus fortes. On parvient à un premier point de vue sur la Ravine des Patates à Durand. On distingue deux cascades provenant des ravines en face, dont une n-ième ravine Blanche (Photo 13). Vers l'amont c'est une autre cascade venant de la Ravine Grande Marmite qui coule dans la verdure (Photo 14). Le sentier passe parfois au plus près du rempart et peut incommoder les acrophobesL'acrophobie est la peur du vide sur de courts tronçons (Photo 15). La marche est toujours aussi facile jusqu'au morne. Une plateforme bétonnée, emplacement d'un très ancien kiosque, permet de larges points de vue sur le chef-lieu. Sur la gauche, le cœur de la ville et La Montagne sont en partie cachés par quelques arbres (Photo 16). Après avoir profité du panorama, rebrousser chemin jusqu'à la route et bifurquer à droite jusqu'à quelques cryptomerias (Photo 17). Retrouver, sous ces cryptomerias, le sentier qui rejoint les Hauts de Macassis en passant sous les goyaviers et dans les fougères. La descente est légère le plus souvent mais le sol peut être glissant s'il est humide (Photo 18). Continuer jusqu'à l'énorme eucalyptus et partir à gauche vers les cases de Macassis. Marcher une dizaine de mètres sur la route puis partir à gauche, sous un gros filao, sur le sentier Laverdure. Il plonge en quelques mètres vers le gué de la Ravine Bois d'Oiseaux entouré des premières touffes de bambous. Ce sentier, qui aurait aussi pu s'appeler "la verdure", car c'est bien la couleur qui domine sur les 4 kilomètres, serpente sous les cryptomerias, goyaviers et bambous sur un sol moussu (Photo 19). Les travaux entrepris en 2021 ont vite redonné l'éclat qu'il avait perdu depuis une décennie (Photo 20). Même sans travaux, le sentier est toujours visible (Photo 21). Le sentier effectue de plus en plus de lacets serrés pour franchir les pentes de la Ravine du Butor qu'on ne tarde pas à traverser à nouveau (Photo 22). Une partie de la traversée jusqu'au Brûlé s'effectue sous les cryptomerias où il est parfois facile de s'égarer (Photo 23). Les portions les plus agréables sont sous les bambous qui représentent ici la plus grande implantation de l'île (Photo 24). Les portions les moins intéressantes sont celles où les goyaviers poussent si serrés qu'on ne peut envisager de quitter l'itinéraire (Photo 25). Les longoses, quand elles sont mouillées, sont désagréables car elles détrempent tous les vêtements (Photo 26). Une fois la multitude de virages terminés, le bruit des chiens, de la musique à tue tête, des voitures indiquent qu'on se rapproche du Brûlé. Le sentier, très fréquenté, est alors de très bonne qualité même s'il demeure glissant (Photo 27). Ne pas manquer, parmi tous les carrefours, celui qui mène vers la dernière descente pour franchir le Bras Mahot sur une passerelle qui sera bientôt dévorée par la végétation (Photo 28). Emprunter l'escalier sur la gauche puis la route bétonnée qui mène à la RF de la Roche Ecrite. Partir à gauche par la route ou le premier raccourci, assez peu pratique, pour parvenir à l'emplacement du véhicule laissé au croisement de la route de la cascade.

Balises sur la courte portion de GR. Absolument rien ailleurs.

Itinéraire

Se rendre au Brûlé dans les hauts de Saint-Denis - Dépasser le Brûlé pour emprunter le route forestière de la Roche Ecrite - Suivre cette route jusqu'au croisement de la route forestière et celle de la Cascade Maniquet - Garer le véhicule puis prendre la route pour une descente au pied de la cascade Maniquet – Remonter et poursuivre sur la route – Bifurquer à gauche sur le sentier de Prévallée ou poursuivre en aller-retour jusqu'aux points de vue sur la Rivière Saint-Denis - Emprunter le sentier de Prévallée qui débute sous d'immenses eucalyptus - Marcher jusqu'à la route de la Roche Ecrite puis prendre à droite vers le parking du parcours sportif - Longer la route du Morne puis un sentier de raccourci – Poursuivre sur la route jusqu'au départ du sentier du morne Saint-François - Suivre le sentier jusqu'à son terme et profiter des vues avant de faire demi-tour sur le même sentier - Rejoindre la route, tourner à droite puis récupérer le sentier qui débute dans un virage et rejoint le hameau de Macassis - Marcher un peu sur la route puis obliquer à gauche vers la Ravine Bois d'Oiseaux sur le sentier Laverdure sous d'énormes touffes de bambou - Longer le sentier Laverdure, franchir successivement la Ravine Boucan Launay puis la Ravine du Butor, le Grand Méandre, le Petit Méandre et enfin le Bras Mahot sur une passerelle – Emprunter l'escalier et la piste bétonnée qui remonte vers la route de la Roche Ecrite - Prendre à gauche en direction de Mamode Camp et de la Cascade Maniquet et retrouver le véhicule au croisement de la route de Maniquet.

bouns, 09/03/2024 18:53
Randonnée complétée le 08/03/2024

Bonjour je suis passé sur le sentier Laverdure hier. Le sentier est encore en bon état. Une partie du sentier a été emportée au passage de la deuxième ravine, ça passe encore.

Majutino, 15/12/2023 13:01
Randonnée complétée le 16/12/2023 en 3h00

Par manque de temps et à cause de la pluie, j'ai coupé pour raccourcir un peu la boucle : départ des hauts de St François, le Morne, Mamode Camp, et retour via les petits sentiers.
Belle vue depuis le Morne, mais après, brouillars et pluie ont un peu gâché la fête. Je reviendrai faire la totale un jour meilleur !

MaelD, 02/04/2023 13:04
Randonnée complétée le 03/04/2023 en 2h50

Rando faite aujourd’hui en petit trail. Aucun problème pour se repérer. Quelques passages un peu glissants par endroit et pas mal de tronçons sur route (peu de voitures heureusement).
Le sentier offre de belles surprises en cette période entre points de vue splendides et végétation fleurie! La descente vers la cascade Maniquet vaut le coup! Même chose pour le détour vers le Morne. Plus mitigé pour le détour du belvédère vers la rivière Saint-Denis, la végétation bouche en partie la vue…
Je reviendrai dans ce secteur sans hésiter!

Marc DAVID, 19/03/2023 17:14
Randonnée complétée le 04/08/2021 en 4h30

Le sentier Laverdure est maintenant entièrement réhabilité et se parcourt sans difficultés. Et même sans glissades contrairement à d'autres parties de la boucle, entre la RF et Macassis ainsi que dans la descente vers le Morne.

Manue vitte, 14/12/2022 16:05
Randonnée complétée le 20/08/2022 en 4h30

Balade faite par un temps de dingue et vues de dingue ! on ne s'est pas perdus, nous avions téléchargé la trace... A faire quand il fait beau !

Arno97422, 09/08/2022 19:33

Parcours fait ce jour. Parcours propre, très bien entretenu. Le gps permet de ne pas se perdre. Belle découverte avec le joli sentier laverdure. Dommage pour le point de vue du Morne. La vue est de plus en plus obstruée par la végétation. Concernant la cascade maniquet, elle se limite à un filet d'eau ( et c'est logique en cette période).

Sophie M, 08/08/2022 11:24

rando faite pour la 3e fois avec toujours autant de plaisir, avec un groupe ! Par contre il n'y a plus qu'un mince filet d'eau à la cascade Maniquet. Les cryptomérias, les bambous, les azalées et les camélias en fleurs... superbe

Estelle Bilhou, 08/06/2022 09:53

Randonnée faite hier…. Avec le GPS, impossible de se tromper. Belle rando et un très beau point de vue.

Sophie M, 10/04/2022 17:24

de passage dans le coin pour aller voir la cascade Maniquet. Après deux cyclones et des jours de pluies dans la zone, la cascade est vraiment belle. Même les habitants du quartier faisaient le détour car ils l'entendaient de la route forestière et c'est tellement rare !

Sophie M, 11/10/2021 15:39

Refaite hier avec un petit groupe ; tout est en très bon état, il y a même de nouvelles marches qui ont été créées aux endroits glissants (terre glaise) sur le sentier de crête qui descend au Morne St François. Ensuite, pas mal de boue sur la dernière partie (à partir de Macassis). A aucun moment je n'ai eu d'hésitation sur le sentier, large, bien tracé, je n'ai même pas eu à sortir le GPS. Thierrypitisi a dû prendre un mauvais embranchement quelque part. C'est vraiment un très beau circuit !