Le captage du Grand Bras et de la Ravine des Congres depuis l'Abondance

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 5h
Distance 15.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 440 - 201 m
Dénivelé positif 330 m
Dernière mise à jour 25/07/2021

Choix entre randonnée familiale et sortie sportive

Le village de l'Abondance (dont le nom provient peut être de l'énorme quantité d'eau qui coule autour du village) est perché sur un terrain situé entre la Rivière des Roches au Nord, la Rivière des Marsouins au Sud et se trouve arrosé par le Grand Bras qui se visite lors de cette sortie en allant voir plus en amont les différents captages. On connait surtout les Bassins la Paix et la Mer mais d'autres aussi impressionnants ou plus modestes sont visibles durant cette randonnée un peu particulière. En effet, elle comporte plusieurs allers-retours et peut donc se combiner en fonction du temps de marche, de l'entraînement ou de la composition du groupe. Les familles avec enfants choisiront les deux premiers captages alors que les aventuriers ou amateurs de vieux sentiers y rajouteront la vieille piste en direction de Camp Michel, située plus au Nord en bordure de la Rivière des Roches. La première option est facile et même agréable alors que la seconde devient beaucoup plus aléatoire à l'approche de Camp Michel. Le coupe-coupe peut s'avérer très utile après les 4 premiers kilomètres. C'est la journée des jamrosats qui poussent du parking jusqu'au plus profond de la forêt.

La randonnée débute dans le village de l'Abondance où quelques places pour parquer un véhicule peuvent se trouver près du bruyant poste électrique, entre le Chemin des Hirondelles et le Chemin Marianne. Emprunter le Chemin Vidot et rejoindre en descente le bord du Grand Bras qui se jette dans le vide 40 mètres plus bas au plus près de la passerelle. On peut prendre directement le Chemin de l'Harmonie pour une marche à plat facile ou comme ici, suivre la rivière en rive gauche pour profiter de quelques bassins ou petites chutes d'eau (Photo 1). On récupère quant on le désire le Chemin de l'Harmonie en passant des gués naturels ou en revenant sur ses pas. Le Chemin de l'Harmonie se poursuit près de quelques habitations avant de pénétrer dans les cannes à sucre. Après une longue épingle à cheveux qui repart un peu vers le nord, la piste passe au plus près d'une station de pompage. Ne pas manquer la nouvelle petite chute dont une grande partie des eaux provient du trop-plein de la station (Photo 2). De l'endroit, un peu surélevé, on profite des panoramas sur le Grand Battoir et les Deux Mamelles qui dépassent à l'horizon (Photo 3). Une fois cette station de pompage franchie, se diriger vers les nombreuses touffes de bambous (Photo 4) et poursuivre la balade sur un chemin bordé de fougères et de bambous balais (Photo 5). Poursuivre sous les milliers de jamrosats qui créent des tunnels de fraîcheur dans une zone baptisée l'Olympe. Un oratoire très fleuri, coloré en rouge abrite des saints et une vierge habillée de noir alors qu'on s'attend à rencontrer Saint-Expédit (Photo 6). Cette fois, le panorama permet de rajoute le Piton de la Rivière des Roches et la totalité du Grand Battoir (Photo 7). Après encore 1500 mètres de chemin alternant boue, grandes herbes (Photo 8) et pavages de galets (Photo 9), on parvient à la fin de la piste, début des visites aux deux captages ou de l'aventure pour les curieux. Sur la droite, une longue passerelle sert de point de repère pour remonter la Ravine des Congres (Photo 10). Avant de poursuivre, profiter du bassin situé sous cette passerelle, surtout si le soleil en éclaire le fond (Photo 11). La balade avec jeunes enfants peut s'arrêter là puisqu'elle représentera 5 kilomètres en aller-retour.

1 - Le captage sur la Ravine des Congres se rejoint par un très court sentier mais agréable. Il est étroit, grimpe en pente douce en dominant le Grand Bras puis la ravine en rive gauche. Aucun congre ne nage dans la ravine qui se trouve toujours à 20 ou 30 mètres sous le sentier mais sans danger de glissade qui serait arrêtée par les troncs de jamrosats. Sans doute les anguilles, parfois énormes, ont aidé à lui donner un nom. On remarque des talus importants où poussent de belles racines. C'est sans doute la piste ayant servi à la construction du barrage qui s'est obstruée depuis. Il subsiste quelques vestiges de pierres sèches qui souffrent de l'invasion des racines (Photo 12). Une passerelle sommaire en béton permet de franchir un affluent de la Ravine des Congres à une centaine de mètres du captage (Photo 13). On rencontre une petite chute qui rompt le silence de la forêt (Photo 14). Puis la remontée cesse au petit barrage qui bouche la ravine pour en récupérer les eaux. Un petit bâtiment flanqué d'un escalier représente la seule installation de ce petit barrage. Il est possible de remonter la rivière au-dessus du captage mais elle n'offre pas de sites remarquables comme des bassins ou cascades. Revenir à la passerelle pour entamer l'exploration des rives du Grand Bras.

2 - Pour le captage sur le Grand Bras : remonter un peu la piste en direction d'une zone de belles fougères (Photo 16) puis rejoindre plus haut le tuyau et à nouveau une piste qui se transforme très vite en sentier agréable malgré la végétation abondante (Photo 17). Le cheminement s'effectue de plus en plus près de la rivière et du tuyau qui la longe à quelques mètres (Photo 18). On peut quitter le tuyau pour se rapprocher des plus beaux bassins de cette ravine très calme (Photo 19). On est souvent obligé de marcher sur le tuyau lorsque le passage est très étroit mais des mains courantes évitent la chute en cas de glissade sur la mousse qui recouvre la fonte. Parfois, en plus du câble, des rambardes viennent compléter ces sécurités (Photo 20). En s'approchant du barrage, on utilise les plaques qui ont été soudées au plus près (Photo 21). Ce franchissement est aisé puisque très plat mais peut être glissant. Eviter de passer partout avec de jeunes enfants. Les autres trouveront ludique cette petite aventure. Les cent derniers mètres demandent une attention plus soutenue. Le barrage n'est qu'une petite écluse tendue en travers de la ravine. Elle fait monter le niveau de l'eau qui pénètre dans la canalisation. Une fois ce modeste barrage atteint, ne pas hésiter à le dépasser pour oublier les tuyaux de fonte et se régaler de nouveaux paysages vers l'amont (Photo 23). Le cheminement est assez aisé sur les galets et la remontée peut s'éterniser en fonction du temps disponible. Comme à la Ravine des Congres, pas de cascades secrètes ni de bassins profonds. Le retour s'effectue obligatoirement par le même itinéraire jusqu'à la passerelle repère.

3 - Le troisième sentier (indice de confiance moyen, voire faible) est bien marqué à quelques mètres de celui qui revient du Captage de la Ravine des Congres. Il débute sous un gros arbre (Photo 25) et chemine en montée légère en épousant presque les courbes de niveaux. On remarque très vite l'ancienne piste large de près de 4 mètres qui a été envahie par la végétation. Il est donc difficile de se perdre. En cas de doute, ralentir le pas et chercher un des points suivants : partie plate d'une ancienne large piste, jeunes bois coupés pour dégager la trace, traces de ruines d'ouvrages pour faciliter le passage de la piste et surtout les restes de bouteilles de coca ou de jus de fruits (Photo 26) !!! On franchit plusieurs ravines, à sec ou non (Photo 27), avec très peu de visibilité sur l'extérieur excepté pour la photo 28. Le sentier devient parfois un vrai plaisir mais on rencontre un moment un semblant de barrière qui indique que les difficultés ne font que commencer. Le mieux est donc de faire demi-tour à cet endroit. Pour ceux qui voudraient poursuivre, il faut savoir qu'il faudra franchir plus loin trois passages scabreux, voire dangereux dans des bambous balais. Ralentir la progression et repérer les traces des chasseurs de tangues qui connaissent la région comme leur poche. Certains passages écroulés se franchissent soit par l'amont dans les goyaviers et jamrosats taillés parfois au coupe-coupe, soit par l'aval dans les ravines couvertes de ces grands bambous balais très touffus où le meilleur cheminement s'effectue à plat ventre. Bon courage donc aux fous dotés de l'esprit "randopitons" ! Il est assez frustrant de devoir rebrousser chemin quand on voit la distance qui sépare de Camp Michel et qu'on entend chanter les coqs comme s'ils étaient à 50 mètres, mais il y a déjà 500 mètres qu'on ne parle plus de randonnée !

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Benoît ou Bras Panon et prendre la direction de Bourbier les Bas puis la D53 en direction du barrage de Takamaka - Rouler jusqu'à l'Abondance et tourner à droite sur le Chemin de l'Harmonie - Se garer au plus proche du poste électrique et débuter la randonnée par la route en direction de la petite rivière - A la rivière, suivre la piste en rive droite pour retrouver plus haut la partie goudronnée du Chemin de l'Harmonie - Poursuivre en direction des touffes de bambous et du pont sur la rivière - Suivre la piste ombragée jusqu'à une nouvelle passerelle - Prendre à gauche et rejoindre le Captage du Grand Bras puis faire demi-tour - Franchir la passerelle et rejoindre le Captage de la Ravine des Congres puis faire demi-tour - Fin de la randonnée familiale avec retour au véhicule par le même itinéraire ombragé.
Si parcours sportif : A la passerelle, en arrivant du captage de la Ravine des Congres, on remarque deux autres sentiers sur la gauche. Prendre le sentier immédiatement à gauche et tenter de rejoindre Camp Michel !!! Si retour certainement obligatoire, reprendre à nouveau à gauche avant la passerelle puis descendre vers le bassin et la grande Cascade sur le Grand Bras puis retourner au point de départ par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (11)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Sophie M, 02/01/2023 09:18

Fait en partie hier par manque de temps. Je rejoins le commentaire du 23/06 ; au tout début de la marche, le second gué est assez difficile à trouver et de toute façon, une fois qu'on a traversé le ru, au bout de 20 m on est bloqué par la vigne marronne etc. qui empêche de retomber sur le chemin de l'abondance (qui est plutôt une vieille piste abandonnée de plus en plus envahie, photo 4).
Plus haut, on peut éviter le virage en épingle à cheveu en traçant tout droit dans les cannes (le pointillé était visible sur ma carte MAPS.ME), je l'ai fait dans le sens retour.
La partie plate, fraîche et ombragée est très agréable après le passage surchauffé dans les cannes ! L'oratoire à cet endroit est assez surprenant. Un petit sentier sur la gauche (quand on est face à lui) permet de rejoindre le cours d'eau en moins d'1 minute, on y trouve des vestiges de murs de pierres.
Il y avait pas mal de flaques de boue et les galets étaient assez glissants pratiquement partout.
Après la passerelle, j'ai emprunté un sentier supplémentaire qui descend légèrement vers le bord de la rivière, avec un genre de table et divers déchets... J'ai poursuivi vers le captage Grand Bras, on passe encore très bien. Il y a deux chutes d'eau mais ce n'est pas facile de bien les voir. Il me faudra revenir pour faire le reste du circuit !

Nico19eme, 19/11/2022 16:27
Randonnée complétée le 20/11/2022 en 3h30

Le passage pour aller vers le toboggan est plutot difficile si on a des enfants mais pour le reste c est assez facile par contre les points de vue bof ce qui n enleve rien à la beauté de la rando

Eléonore Bąkowski, 23/06/2021 13:47

Rando impraticable a partir du deuxième gués a traverser en face du champ de canne... Passer directement par le chemin le long du chemin de l'abondance

Pat@974, 12/09/2019 13:52
Randonnée complétée le 09/09/2019 en 2h40

Belle randonnée, peut être faite aisément avec les enfants les miens ont adoré très facile et à l'ombre pour la plupart du sentier vers la fin 2 sentiers pas très entretenus rendent la progression difficile

JP Goursaud, 07/03/2019 13:11

Christian : Si je me souviens bien, la piste est effectivement large même si les jamrosats ont tendance à vouloir l'envahir.

Christian Léautier, 07/03/2019 11:43
Randonnée complétée le 05/03/2019 en 5h00

Refait ce 5/03/2019 peut être 5 ans après une première exploration. Ouf ! les 2 panneaux en béton indiquant le chemin de l'Harmonie sont toujours là; les chemins et pistes aussi larges et en bon état; les accès aux captages toujours aussi nets; les infos du site ne sont ni erronées ni obsolètes. Pardon à Juliemac mais ne pas être aussi péremptoire serait beaucoup mieux (commentaire du 03/03/2019). Le 3è sentier vers Camp Michel est très net pendant 20mn puis arbres en travers ,végétation dense, cela juste avant la ravine St Denis m'ont dissuadé de poursuivre par sécurité (j'étais seul). JPG note:"on remarque très vite l'ancienne piste large de près de 4 mètres" mais je n'ai rien vu de tel car je n'ai suivi qu'un sentier très étroit ,en me gardant bien de dire qu'elle n'existe pas!! Pour ce secteur j'étais allé beaucoup plus loin la première fois mais plus de souvenirs!!. Cette piste est elle plus loin après la ravine St Denis ? En outre, au niveau de la passerelle je suis descendu juste avant, à droite vers le bassin Bonne Espérance: c'est raide, on arrive sous le magnifique pont en pierres et c'est là que j'ai fait mes plus belles photos, donc conseillé. Le site propose de partir après la passerelle par le sentier le plus à droite: j'ai essayé mais le sentier semblait vite remonter et non pas descendre jusqu'au bassin ?. Enfin, la remontée le plus haut possible du Grand Bras me semble une autre bonne idée à creuser; de même que diverses petites sentes à droite ou à gauche-pour les chasseurs de tangue?-mériteraient également un peu plus d'attention. Rando agréable,surtout lorsqu'on est au fil de l'eau, ombragée, sans grosse difficulté, sauf bien sûr vers Camp Michel, où tout le long, les jamrosats se courbent pour nous saluer ou pour mieux nous permettre de cueillir leurs doux fruits au parfum de rose ?

JP Goursaud, 03/03/2019 19:47

J'espère que les cases et surtout les habitants utilisant cette piste pour se rendre chez eux n'ont pas disparu avec le chemin. Un histoire digne d'une "POLAR" ;-)

Martial, 03/03/2019 19:28

Juliemac, le chemin de l'harmonie aurait disparu, je pense qu'il va vite falloir prévenir l'ign qu'ils rectifient leurs cartes de la Réunion; non, plus sérieusement, le chemin est bien à l'endroit indiqué; je pense que tu devrais vérifier tes données sur la carte comme le préconise Ousarsiph2 avant d'affirmer de telles choses; il peut y avoir quelques erreurs sur un circuit mais la disparition d'une route, je pense que ce serai une première.

Ousarsiph2, 03/03/2019 18:35

Juliemac, voilà qui est très bizarre. J'y suis allé en famille Il y a peu de temps et je ne comprends pas comment un chemin ou plutôt une piste aussi large ait pu disparaître aussi radicalement. La lecture de la carte peut s'avérer utile parfois😉.

Juliemac, 03/03/2019 18:10
Randonnée complétée le 03/03/2019

Aucun chemin ne mène à Grand Bras. Les informations sont erronées ou obsolètes. Nous avons cherché le chemin de l'harmonie pendant 2 heures durant sans rien trouver à part des plantations de canne à sucre, des plantes urticantes et des moustiques. Le suivi GPS de notre montre Polar prouve qu'aucun chemin de l'Harmonie n'existe à l'endroit indiqué. Il est nécessaire de réactualiser cette randonnée.

Randonnée ajoutée le : 01/11/2013