De Grande Anse à Petite Île par Manapany les Hauts et le Relais

Dernière mise à jour 28/08/2023

Circuit de la Course de l'Ail en octobre

Le principal inconvénient provient du point d'arrivée différent de celui du départ. Les plus courageux repartiront vers Grande Anse en empruntant une partie de l'autre circuit ou en suivant les indications du dernier §.

Chaque année en octobre, dans le sud, le village de la Petite Île organise la Fête de l'Ail. Les agriculteurs de la région s'adonnent à cette culture. Rien que le jour de la course, chaque concurrent part avec une botte de ce précieux condiment. A l'occasion de cette fête, une course ainsi qu'une randonnée sont organisées, en général le dimanche matin. L'itinéraire varie souvent mais celui proposé est devenu une constante ! Un autre circuit restant plus près de l'océan est tout de même présenté pour varier et visiter cette région riche en agriculture, maraîchages et cultures fruitières.
En près de 20 kilomètres on quitte les vagues et les cocotiers de Grande Anse pour traverser la canne à sucre et la ville, monter à 1000 m du côté de l'aire de repos du Relais avant de redescendre en ville. Il faudra affronter d'assez longues portions de routes goudronnées mais avec l'avantage d'avoir de superbes vues en direction de l'océan et de découvrir de jolies cases fleuries. Durant l'hiver austral, il peut faire 25° à Grande Anse et seulement 10° à l'arrivée au Relais.

La randonnée débute au site de Grande Anse. La course officielle remonte la route avant de bifurquer à droite sur une piste agréable menant à la plage (Photo 1). Traverser une grande partie du parc bordant l'océan sur une piste en terre rouge sous les cocotiers, pandanus et filaos (Photo 2). Rejoindre la route à l'entrée du grand parking. Un sentier débute en face et remonte assez rapidement en haut du rempart en obligeant parfois à lever le pied pour franchir les hautes marches (Photo 3). Depuis le défrichage de la bande de terre entre rempart et route, il est très facile de repérer la jonction vers le hameau de Verger Hémery. Emprunter la Rue des Mascarins et remonter jusqu'à l'hôtel sur la droite. Franchir la ravine des Français, le plus souvent à sec. Aussitôt, sur la droite, prendre l'escalier qui descend dans la ravine et emprunter le tunnel passant sous la route nationale, sans danger (Photo 4). Remonter par l'escalier sur la gauche et prendre ensuite la Rue du Verger Hémery sur quelques dizaines de mètres en longeant les champs jusqu'aux premières cannes. Bifurquer sur la piste qui remonte en lacets vers Petite Île en traversant d'immenses étendues de canne à sucre tout en s'approchant de la Ravine des Français. La piste monte régulièrement sur des sols très divers allant du béton aux cailloux en passant par la terre parfois glissante (Photo 5). Durant la montée, on bénéficie de larges panoramas sur l'océan (Photo 6). Après plusieurs lacets, la piste se termine à la Rue des Jacques près d'un hameau aux cases fleuries où d'agréables rencontres sont possibles. Partir à droite et rejoindre le Chemin Laguerre. Emprunter cette route en descente jusqu'au premier croisement en prenant garde à la circulation. Bifurquer à gauche sur la Rue François Hoareau et marcher jusqu'à la Rue du Calvaire. La pente est moyenne le long de nouveaux jardins fleuris (Photo 7). Après deux lacets bordés de jolies habitations, obliquer à gauche sur la Rue des Marguerites. Profiter avant cela des panoramas sur les hauts sommets dominant les cannes (Photo 8). Avant la fin de la rue, prendre à droite l'Impasse des Grévilléas et récupérer la piste qui remonte au cimetière par un court coup de rein (Photo 9). La fin de la montée est plus calme sur l'herbe de la piste (Photo 10). Ce cimetière présente l'originalité d'occuper en partie le cratère du Piton du Calvaire (Photo 11). Visiter ou non le cimetière et le calvaire puis redescendre vers le centre-ville tout en profitant des magnifiques paysages alentour permettant même de voir le Piton du Relais qu'on atteindra dans deux heures. Traverser une partie de la ville et rejoindre l'église avant de se diriger vers la Ravine de Petite Île par la Rue Joseph Lacarre. Franchir le pont puis poursuivre par la même rue jusqu'au Chemin Achille Bénard qui remonte longuement par de nombreux virages vers Manapany les Hauts (Photo 12). Quelques beaux points de vue sur le cimetière fleuri (Photo 13) ou Manapany les Bas (Photo 15) permettent d'oublier le goudron. Traverser la RD3 et prendre l'Impasse des Hortensias jusqu'à la fin. Poursuivre sur la piste dans les cannes en s'approchant de la vallée de la Ravine de Petite Île (Photo 16). Emprunter la Route du Relais sur quelques dizaines de mètres avant de repartir vers la gauche sur de nouvelles pistes dont une ombragée et herbeuse (Photo 17). Les pistes et chemins sont nombreux dans les hauts de Manapany aussi faut-il rester vigilant pour prendre la bonne direction. Ne pas manquer cette antique chapelle au croisement de deux d'entre elles (Photo 18). Quelques serres plus ou moins abandonnées et quelques cases habitées bordent le parcours. La partie la plus au nord alterne pistes larges et terreuses et celles plus envahies où l'on retrouve les traces des chevaux du club du Relais (Photo 19). On parvient enfin au point le plus haut par une petite route sinueuse qui rejoint la route du Relais. Une courte série de lacets permet d'atteindre l'aire d'entrainement des motos ou des modélistes (Photo 20). Le sentier qui redescend en contournant le Piton du Relais est facile à trouver près du terrain des modélistes. C'est une ancienne piste très envahie désormais transformée en sentier étroit mais encore facile à suivre (Photo 21). Il part dans tous les sens et semble désorienter mais on arrive cependant à une ferme proche du piton. Le terrain est occupé par des champs mais surtout par des prairies (Photo 22). On retrouve des pistes larges et roulantes avant d'emprunter une route bétonnée qui se termine par l'Allée des Tournesols. Prendre à droite à la RD3 et marcher 200 mètres avant de prendre à gauche la longue piste qui longe des vergers et la Ravine Lebras (Photo 23). La piste descend constamment en coupant parfois la ravine rocheuse puis en traversant les champs de canne (Photo 24). Plus bas elle se transforme en route pour desservir les quelques habitations qu'on croise de plus en plus (Photo 25). Descendre au plus près du Chemin Jessy mais partir un peu avant sur un sentier étroit plongeant vers le Ravine Lebras qu'on coupe près d'un agréable canyon avant de remonter en sous-bois vers l'Allée des Pluies d'Or (Photo 26). La partie campagnarde de cette boucle est terminée. On pénètre dans les faubourgs de Petite Île où on a tout loisir de repérer de belles demeures et toujours ces jardins fleuris. Suivre ainsi le Chemin Bambou et la Rue des Mirabelles en profitant des points de vue de plus en plus nombreux sur le cimetière au cœur de son cratère (Photo 27). La rue des Passereaux et l'Allée des Ananas donnent encore quelques allures de campagne mais de courte durée (Photo 28). Rejoindre le centre ville par la Rue Adénor Payet pour retrouver un véhicule laissé là, avant de partir.
Les plus courageux effectueront la descente vers Grande Anse en cherchant le chemin le plus court (voir carte ci-dessous).

Marques très claires au sol

Itinéraire

Gagner le Sud de l'Ile dans la commune de Petite Ile - Quitter la nationale au rond point de Grande Anse - Se garer au parking de la plage - Débuter la randonnée par un retour sur la route puis une piste descendant vers la plage et enfin par le sentier qui grimpe dans le bois de poivriers pays, à quelques mètres du parking - Rejoindre la Rue des Mascarins, parallèle à la nationale, qui traverse le lieu-dit Verger Hémery - A l'hôtel, emprunter le petit tunnel passant sous la N2 et suivre la route sur une centaine de mètres jusqu'à la première piste qui traverse les cannes à sucre - Rejoindre la Rue des Jacques puis le Chemin Laguerre - Repartir vers Grande Anse puis emprunter la première rue à gauche - Monter au sommet du Piton du Calvaire puis longer le cimetière avant de descendre en ville - Traverser Petite Ile vers le nord - Suivre alternativement pistes et route vers Manapany les Hauts - Traverser la Route Hubert Delisle puis emprunter l'Impasse des Hortensias - Une fois ce village passé, ce ne sont plus que des pistes à travers champs et bois qui se terminent à l'aire de repos du Relais, toujours en suivant les marques au sol - Redescendre en contournant le Piton du Relais puis longer et traverser la Ravine Lebras pour retrouver la ville et gagner le centre.

Pour rejoindre le point de départ

Après cette longue demi-boucle, si l'on n'a pas envie de rejoindre le point de départ à pied et si aucun véhicule n'a été prévu, voici le chemin le plus court (ou du moins le plus facile) pour y parvenir. Redescendre vers la mer par la Rue Mahé de Labourdonnais. Au premier virage en épingle, partir à droite sur l'Allée des Cytises puis rejoindre la RN2 par le Chemin Terrain Paulette. Traverser la RN puis partir en face par le Chemin Maison Blanche jusqu'au Chemin Neuf. Bifurquer à droite et marcher jusqu'à la Route de Grande Anse. Après le Château d'eau, reprendre le circuit de départ ou finir par la route jusqu'au parking. Distance : 4,8 km - Durée : 1h30 maximum

JP Goursaud, 19/02/2023 18:23

@slovène : OMG, LOL, MRD, PTDR comme disent les jeunes désormais !!! Merci. Il est temps que j’arrête de voyager ! Erreur corrigée.

slovene, 19/02/2023 18:14

Photo 6 : océan Pacifique???, je dirai océan Indien
Je profite pour vous remercier pour la création de Randopitons, de belles découvertes de mon île, bonne continuation.

Walking Dog 974, 16/02/2023 13:24
Randonnée complétée le 14/02/2023 en 6h30

Bonjour, j’ai réalisé cette "Course de L’Ail " le 14/02/22.

C’est une bonne boucle pour découvrir la région, et qui peut être faite en mode trail bien sûr.
Le tracé est bon, on passe partout ! Le circuit reste marqué par l’agriculture et la Nature malgré quelques inévitables parties de bitume et de béton, vite oubliés.

Les paysages, les champs et les vergers y sont pour quelque chose….