Le grand tour de la Forêt de l'Etang Salé

Distance 15 km
Dernière mise à jour 27/04/2022

Un circuit parmi tant d'autres

Les trois fiches présentant des circuits sillonnant la forêt de l'Etang Salé ont été refaites début 2022 pour tenir compte des commentaires faisant mention de sentiers et pistes disparus.

Cette boucle n'est qu'une proposition de parcourir la grande forêt située entre les deux villages de l'Etang Salé tant il y a de pistes et chemins qui sillonnent la partie boisée et celle couverte de prairies. On peut s'étonner que l'habitat ne soit pas plus dense dans cette région proche de la mer. Cela tient surtout aux importantes couches de sable accumulées depuis des millénaires. On aura d'ailleurs l'occasion d'en rapporter un peu au parking en vidant les chaussures. La région est chaude, peu irriguée, excepté les greens du golf tout proche. L'herbe verte résiste rarement plus de quelques semaines à la sécheresse et il est plus fréquent de marcher dans la savane jaune que dans les herbes vertes. Le parcours ne cherche pas à effectuer le plus long itinéraire possible mais contourne pourtant le golf et effectue une courte incursion en bordure de ville pour les marcheurs désirant en visiter une partie. Même si la randonnée est courte, ne pas oublier l'indispensable boisson. En raison du nombre incalculable de trajets possibles, il est conseillé de se munir de la trace GPS pour suivre à la lettre ce parcours.

La randonnée débute au parking proche de l'entrée du golf. Partir vers l'est sur le Chemin des Casiers, large piste sous quelques arbres procurant un peu d'ombre aux bœufs moka dont c'est le trajet pour se rendre dans les prairies (Photo 1). Le spectacle est impressionnant lorsque le troupeau d'une centaine de cabris emprunte le même itinéraire pour aller paître dans la plaine. En grimpant sur la talus on a une belle vue sur une des pelouses du golf, verte toute l'année (Photo 2). La Ravine Sèche se traverse aisément sur son fond sableux et caillouteux. La randonnée débute vraiment sur un chemin sableux ombragé entre bois et vergers (Photo 3). Au premier croisement, en face d'un terrain abritant des chevaux, partir à gauche sur un nouveau chemin offrant de belles vues sur les pitons jusqu'au Grand Bénare (Photo 4). La marche est aussi agréable que depuis le départ (Photo 5). Plus loin, le chemin longe des prairies destinées à la récolte du foin. Le sol devient sableux, les pieds s'enfoncent un peu mais rien comparé à certains futurs tronçons (Photo 6). On croise quelques sentiers empruntés par les cavaliers qui ont longé la Ravine Sèche. On rencontre ça et là les bornes caractéristiques de la forêt qui donnent d'excellentes indications sur le nom des chemins empruntés (Photo 7). Ces panneaux sont très utiles si l'on décide de suivre les balises proposées. Hélas, beaucoup ne sont pas toujours très visibles sur les troncs d'arbres. Les champs ont diminué depuis quelques années et les prairies demandant un arrosage important les ont remplacées (Photo 8). Après une longue ligne droite, bifurquer à gauche et marcher en direction du parcours sportif qu'on ne tarde pas à rencontrer après avoir repéré de nouveaux greens du golf (Photo 9). Il est possible de rallonger la boucle en effectuant tout ou partie de ce long parcours sportif ombragé (Photo 10). Emprunter ensuite routes, pistes et chemins dont beaucoup sont ombragés ou bordés de chocas verts (Photo 11). Ne pas manquer, à l'approche d'un bâtiment entouré d'une haute clôture, de repérer la minuscule représentation de Saturne dans le cadre du projet Kosmos (Photo 12). Les planètes de notre système solaire sont représentées à l'échelle dans la région allant de Trois Bassins à Bourg Murat où notre soleil tient sa place aux Avirons. Poursuivre en direction de la RD17E sur le même type de sol au milieu des Cassias de Siam ou Margousiers (Photo 13). Partir sur la gauche et entamer une légère descente sur une piste en lacets recouverte de lave concassée (Photo 14). Elle traverse cette fois une plantation d'acajous du Sénégal destinée à retenir le sable. Prendre ensuite à droite puis immédiatement à gauche sur un sentier étroit usé par les passages de cyclistes (Photo 15). On se retrouve très vite sur une jolie piste qui contourne le Gros Piton en offrant de belles vues boisées en direction des Canaux (Photo 16). Marcher jusqu'à la route, la traverser puis emprunter un peu sur la gauche la piste qui file plein nord. Elle est tout d'abord herbeuse mais aucun obstacle ne gène la marche (Photo 17). Plus loin, elle se met à monter sur des portions très sableuses où le pied s'enfonce, ralentissant la marche (Photo 18). On se retrouve, un peu essoufflé, sur une nouvelle piste longeant des cultures et de nouvelles prairies (Photo 19). On traverse plus loin la D11 au niveau d'une aire de pique-nique. Prendre le sentier débutant sur la droite qui rejoint très vite une piste qu'on suivra longuement sous les eucalyptus (Photo 20). Suivre cette piste qui redescend en lacets vers la Route des Tamarins à partir de la Ravine Mila. Revenir vers l'Etang Salé par une nouvelle piste bordée de plantations d'endémiques et repartir à droite pour s'approcher au plus près de la RN1. Le chemin poussiéreux est bruyant mais une haie cache le spectacle des véhicules roulant à grande vitesse (Photo 21). A l'approche de l'échangeur, emprunter le tunnel à droite pour franchir la nationale (Photo 22). Le sentier passe sous la route des plages et se termine à la Rue Hoareau, bordée de filaos et cocotiers (Photo 23). Tourner à droite pour partir visiter plages et ville ou à gauche pour terminer cette boucle. Au rond-point, trouver le départ du sentier ombragé qui passe près d'un nouveau tunnel sous la RN1. Reprendre à droite après le franchissement du tunnel et débuter la longue jonction avec le parking sur une piste caillouteuse comportant quelques courtes pentes (Photo 24). Après quelques dunes dans la verdure, la piste devient totalement nue et rien ne protègera de la chaleur (Photo 25). On peut terminer la randonnée en longeant constamment cette piste mais un sentier se repère à gauche après avoir frôlé un cratère sur la droite. Il grimpe en quelques méandres vers le sommet du Piton Rouge afin de profiter de beaux points de vue avant la fin de la boucle (Photo 26). Il est même possible de pénétrer dans le cratère envahi d'épineux (Photo 27). Il ne reste plus qu'à reprendre une nième piste qui rejoint l'entrée du golf pour terminer la boucle (Photo 28).

Multiples pancartes fléchées

Itinéraire

Quitter la RN1 entre Saint-Louis et l'Etang Salé puis prendre la direction de l'Etang Salé les Hauts – Tourner immédiatement à gauche et suivre la piste cyclable – Stationner aux alentours de l'entrée du Golf de Bourbon – Partir vers l'est en suivant la rue du Casier qui est une piste – Obliquer à gauche puis longer les champs jusqu'au parcours sportif – Le traverser et contourner le Gros Piton par l'est – Marcher plein nord vers le Brûlé puis se rapprocher de la Ravine Mila – Revenir vers l'Etang Salé les Bains, passer sous la RN1 pour effectuer ou non une balade en ville – Emprunter le sentier proche du rond-point et franchir un nouveau tunnel pour prendre à droite la longue piste que l'on suivra jusqu'au point de retour.

La végétation de la région

Outre les eucalyptus et filaos, connus de tous, plantés par l'ONF pour maintenir le sable de la forêt, on rencontre en fortes concentrations des arbres plus difficiles à nommer. Il s'agit du Margousier (Azadirachta indica) aussi appelé lilas à La Réunion ; de l'Acajou du Sénégal (Khaya senegalensis), du flamboyant jaune (Peltophorum pterocarpum ou du cassia du Siam (Senna siamea). Ne pas oublier les sempiternels zépinards (Prosopis juliflora) dont il faut absolument éviter les épines ou les cassis (Leucaena leucocephala) constamment coupés par les propriétaires de cabris pour en faire du fourrage.

KJN, 19/09/2023 23:50
Randonnée complétée le 16/09/2023 en 2h30

Randonnée faite le 15/09.
Marche agréable dans la forêt très étendue de l'Etang-Salé. Beaucoup de chemins alternatifs si vous ne souhaitez pas suivre la trace GPS. Attention à la chaleur en milieu de journée (sable noir qui vous fait transpirer la moustache !).

ChrisGreg97418, 26/08/2022 14:15

Boucle faite le 25/08, agréable et peut être faite en famille. Réalisée en 2H30(marche sportive) dans le sens initial, attention aux 5 derniers KM vous serez au soleil. Pour les amateurs de VTT vous pouvez aussi la faire mais je conseille dans l'autre sens.

Chacham12, 06/07/2022 12:23

Superbe boucle réalise le 5/07/22 en course à pied ! Le top pour varier le type de terrain avec des petites côtes et des descentes. Tout sa avec de très belles vues sur l’océan et la montagne.

Christian L, 22/06/2022 16:51
Randonnée complétée le 21/06/2022 en 3h30

La forêt de l'Etang-Salé : suite et fin...
Voilà enfin terminé le puzzle, en chantier depuis quelques mois après plusieures balades autour et dans la forêt de l'Etang-Salé.
La vie n'est-elle pas un puzzle dont on assemble chaque jour les pièces ?
J'avais déjà placé sur ma grande table il y a quelques semaines le piton Reinette, le Gros Piton, la Butte Guinot, les grandes étendues d'herbes sèches où paissent cabris et boeufs moka; j'avais déjà escaladé il y a un peu plus longtemps de cela, les hautes et grises dunes de sable, plus hautes que la dune du Pilat (Pyla?), la plus haute dune d'Europe avec 102,5 m, lorsque me voici grimper à plus de 132 mètres. Hou la la... J'avais naguère déjà agencé les différents tons de verts des eucalyptus, des filaos, des margousiers ou des kékés . Vous avez vu mes photos ( voir Fb) mais je n'avais pas encore trouvé les morceaux des grandes prairies vertes, telles des gazons anglais, qui pourraient faire une belle extension au golf tout proche. C'est fait ce jour. Et pour compléter je découvre les derniers morceaux, les derniers paysages : des allées de cocotiers toujours aussi élégants, des chemins campagnards, ocres et boueux, ombragés avec souvent l'empreinte du pas de chevaux ainsi que de larges panoramas jusqu'au bleu de l'océan.Boucle faite à l’envers du parcours préconisé. Bref, des morceaux de puzzle inédits que je place avec dextérité en 3h30 alors que le site randopitons prévoit 4 heures pour réaliser la boucle. Partout des sentes qui quadrillent le paysage, qui se croisent et s'entrecroisent. Impossible de se perdre mais l'application gps permet, plus facilement et plus vite, de "boucler la boucle"...Rando agréable plutôt l ‘hiver qui peut constituer un bon décrassage avant des choses (des randos) plus sérieuses.

katoche, 21/05/2022 22:10
Randonnée complétée le 15/05/2022 en 3h30

Bonjour à tous.
Très belle promenade faite dimanche 15 mai en moins de 4h.
Merci à Rando Piton pour le tracé.
Bonnes randonnées à vous tous.
Demain direction la Fenêtre aux Makes.

Walking Dog 974, 20/05/2022 07:18
Randonnée complétée le 15/05/2022 en 3h10

Bonjour, j'ai réalisé cette boucle très facile (elle se prête bien à la course à pied) le 15/05/22.
Le circuit est bien refait et conforme à la carte.
Pour ma part j'ai choisi de prendre la boucle en sens inverse, car je voulais commencer par une zone déjà rencontrée dans d'autres marches et garder les parties inconnues pour la fin (pâturages et longue piste herbeuse notamment ).

Belle et simple randonnée qui contentera les amateurs de parcours arides.
Et puis, l'odeur matinale des eucalyptus en traversant la forêt, c'est top !

Pour la petite histoire, je croisai une dame qui faisait la boucle en courant et qui me dit avec enthousiasme que Randopitons était une application géniale !

Je suis d'accord avec elle !

Merci Randopitons !

slailheugue, 12/05/2022 19:44

Fait le 11/05 , nickel

Mika28, 13/02/2022 10:43

Parcours effectuer le 09/02/2022. Sentier ou piste inexistant sur plusieurs kilomètres.

maxxeric, 28/01/2022 15:12
Randonnée complétée le 12/02/2022 en 3h30

Fait ce jour, 16kms au total, 3h30 des traces inexistantes,.Revenir le long de la route c long et pas attrayant

toine81, 10/10/2021 09:30
Randonnée complétée le 08/10/2021 en 4h00

Après des randonnées en montagne celle ci est reposante et sympa. Dommage la partie proche de la route à cause du bruit de la circulation, il est vrai que c'était vendredi et départ en vacances scolaires... cette partie est toutefois fort courte.