Les 50 derniers commentaires sur le site

Martial, 28/04/2017 13:07 - Aurère par le Sentier Scout depuis le Bélier

Mani Rmo, portion de route dont tu parles n'est pas inclus dans cette rando, je suppose que c'est un choix personnel, mais effectivement une portion de route peut se révéler ennuyeuse.

jpv97410, 27/04/2017 19:02 - La boucle de la Possession à Dos d'Ane par le Sentier Joncourt

Réalisé le 18 mars 2014 avec JPG. Une aventure qui restera dans ma mémoire, surtout le dernier KM dans les fougères pendant 2h. C'est ça l'aventure avec RandoPitons.

Manu Rmo, 27/04/2017 07:30 - Aurère par le Sentier Scout depuis le Bélier

Intégré dans une autre rando (grand ilet-dos d'ane), la portion de route est vraiment ennuyeuse. le sentier scout est facile et surtout magnifique.

Chloebuns, 26/04/2017 15:53 - Le tour du Pic Adam à partir du Bois de Nèfles

Randonnée plus facile à l'envers. Commencer en suivant directement les panneaux, les marches sont plus faciles au départ et la vue est face à nous au retour. Chemin avec de la boue suite aux intempéries. Semble compliqué avec des enfants. Cependant je recommande. Petite marmite sympathique en milieu de chemin(bien que l'eau est très froide).

Jean-Noël, 26/04/2017 15:13 - La montée moussue au Piton de la Source à la Plaine des Cafres

Très dur ! Cela ressemble plus à de l'escalade qu' à de la randonnée

Martial, 26/04/2017 11:09 - De Cayenne à Châteauvieux par Bras Mouton et les Colimaçons

Tout les passages sont en bon état, possibilité lorsqu'on se trouve vers le site d'escalade de la ravine des colimaçons de poursuivre facilement la ravine jusqu'au 1er grand cassé, environ 15 minutes; pour ceux qui veulent, voir également le cassé qui se trouve vers l'aval de la ravine des colimaçons, avant de passer sous la route des tamarins dans la montée, environ 5 minutes pour l'atteindre.

Martial, 26/04/2017 11:01 - Le Sentier de Borne Château Vieux aux Colimaçons

Effectuer hier, sortie sans problèmes particuliers, nous l'avons cumulé avec la sortie "de cayenne à chateauvieux par bras mouton et les colimaçons" pour en faire une sortie d'environ 17 kilomètres. Ne surtout pas rater la boutique lontan des colimaçons, authentique et d'époque, de belles rencontres en perspective de gens extrêmements sympathiques qui n'hésitent pas à parler de leurs souvenirs, la boutique existant depuis une bonne cinquantaine d'années.

jpv97410, 26/04/2017 08:44 - Le Sentier de Borne Château Vieux aux Colimaçons

Fait le 25 avril, sentier en partait état, le bâton est toujours conseillé car les chiens sont toujours la.

jpv97410, 26/04/2017 08:21 - De Cayenne à Châteauvieux par Bras Mouton et les Colimaçons

Fait le 25 avril. Sentier en bon état, et un peu plus vert en cette fin de saison des pluies.

Matthieu, 26/04/2017 01:01 - Le Sentier Augustave jusqu'à Aurère et retour par le Sentier Scout

Vraiment fantastique ! L'Augustave est varié, sauvage, glissant parfois dans les ravines avec les pluies des derniers jours et spectaculaire en deuxième partie à flanc, et le Scout toujours aussi aérien après une montée depuis le captage Grimaud jusqu'au plateau de Sale qui m'a un peu séché.

JPG, 26/04/2017 00:02 - Une boucle du Tampon à Notre Dame de la Paix par la Rivière d'Abord

Merci Martial pour ces nouveaux coups de main. Même si je réside à 10 000 kilomètres pour plusieurs semaines encore, je suis attentivement tes reconnaissances de terrain et m'attriste de voir qu'il ne restera que les GR dans les années à venir si on n'aide pas les associations dynamiques. Je déconseille donc de tenter la boucle.

BILLROSS, 25/04/2017 16:11 - Le tour du Piton Maillot par la Mare à Citrons et la Cascade des Demoiselles

Superbe rando, goyaviers à profusion, mais aucune indication sur l'existence du sentier.Heureusement que Randopitons explique bien. A refaire dans un l'autre sens.

kevline, 25/04/2017 13:40 - La Glacière par le tour de la Forêt des Bénares

J'ai pu faire non pas cette randonnée mais quasi la même sauf que mon parcours était piton rouge-petit bénare-grand bénare-glacière, sentier grand bénare et retour par la RF. C'était une rando pas facile de 30km environ avec un bon dénivelé.

Christian Léautier, 24/04/2017 20:37 - Le sentier littoral de Saint Philippe au Tremblet

Poursuite de mon tour de l'île. Portion faite en sens inverse en 2 étapes 1-Le Tremblet -Pointe de la Table 2- Pointe de la Table- Mer Cassée St Philippe. Aucune difficulté. Toute la beauté du sud sauvage au milieu des nattes, des fougères, des goyaviers et des pandanus en alternance avec des passages au plus près des côtes.

Yarcoval, 24/04/2017 17:10 - De l'Entre-Deux à Cilaos par le Piton de l'Entre-Deux et le Sentier jacky Inard

Extraordinaire.. Randonnée faites en partant du dimitile pour aller camper en haut du piton, le sentier Jacky Inard est à mes yeux un des plus beau de l'île.. Les points de vues qui se succèdent font complétement oublié le poids du sac et la longueur de la rando. Un must à faire absolument ! Un grand merci à GIlbert du gite ti caz au Dimitile qui nous raconta l'histoire du lieu et de ses nombreux sentiers !

Patjean, 24/04/2017 15:41 - La boucle des Bambous et la descente au Bassin Passage

Ballade effectué par temps pluvieux, les herbes sont très hautes après les pluies de ce début d'année. La boucle des bambous est encore plus ou moins praticable. Quant au sentier vers le bassin Passage, nous avons renoncé à aller jusqu'au bout car on n'arrivait plus à se repérer même avec la trace GPS.

Martial, 24/04/2017 08:54 - Une boucle du Tampon à Notre Dame de la Paix par la Rivière d'Abord

Après ma reco de mardi en descendant depuis notre dame de la paix (voir mon commentaire sur "le sentier des petits tamponnais ruraux depuis notre dame de la paix") je partirai ce matin depuis le 12eme kilomètres au Tampon et en remontant vers la côte 1150; j'arriverai sous la côte 1150, le sentier qui s'envahit de vignes marronne débouche directement dans le champ, c'est bien le sentier, les marches en bois en témoignent. Alors que c'est il passé ? Je me rappelle que le sentier passait en bord des champs mais pas dedans. Il est probable comme le dit Pierre K que le propriétaire du champ à décidé de l'agrandir un peu et à poussé tout ce qui gênait au bord. J'étais arrivé dans l'autre sens lors de ma reco de mardi jusqu’à l'éboulis, soit à environ 700 mètres de sentier de ma sortie d'aujourd'hui. La portion de 700 mètres pour rejoindre l'éboulis pose problème; il faut de toute façon sortir sur le champ, et il est impossible de retrouver le passage qui repart tant la vigne est épaisse; seul solution, longer le fond du champ, retrouver la piste et à l'endroit ou la piste est au plus prés du sentier, reprendre le sentier, en sachant qu'en se dirigeant vers l'éboulis la vigne à tout envahi. Et bien penser que la sortie dans le champ, donc propriété privée et propriétaire en conflit avec le président de l'association qui n'existe d'ailleurs plus, ne doit pas être envisagé. D'après Pierre K,le propriétaire est belliqueux. Mon avis est qu'en l'état, sans nettoyage et sans avoir régler ce problème de conflit, cette boucle n'est plus envisageable. Maintenant, il est toujours possible de faire comme j'ai fait le sentier en 2 parties aller retour, une qui descend depuis la route de notre dame de la paix et retour et une qui monte du tampon jusqu'au champ de l'agriculteur et retour. Voir ma photo qui résume ces explications.Je rajoute une capture d'écran géoportail qui ne reflète pas du tout le terrain actuel; en effet, on voit ma trace bleu s'arrêter en forêt, hors aujourd'hui, cette trace sort dans un champ vide. Une solution à tenter, lorsque bien sur la rivière sera sèche et moins glissante, c'est d'essayer de remonter la ravine en fond pour rejoindre le sentier plus loin lorsqu'il est au plus prés de la ravine; je ne sais pas du tout ce que ça peut donner. Voilà, je pense qu'en 2 recos, je vous ai donné le maximum de renseignements possible; merci à ceux qui tenteront le passage de bien vouloir publier un retour de leur sortie. Pensez que même si vous vous aventurez sur ce sentier, il faut impérativement avoir un sabre et que c'est une sortie difficile, surtout que de nombreux ouvrages en bois qui facilitait le passage ont disparu.

Plein Sud, 24/04/2017 08:28 - Le tour du Piton des Songes au Bras des Calumets

Petit coup de coeur pour cette sortie dont j'avais sous-estimé l'intérêt ! Il est vrai que les conditions étaient idéales (grand beau temps et une quasi- absence de boue sur le sentier). Etat du sentier très bon, voire excellent. L'itinéraire proposé par randopitons est fléché en jaune . Un sentier botanique est balisé en vert et un sentier remontant de manière assez abrupte vers le sommet et la croix, en rouge. Un beau parcours très varié compte tenu de la distance à parcourir : passages en forêt, larges ouvertures panoramiques, grands arbres, goyaviers, bois de couleurs ... Le sentier botanique est lui beaucoup plus étroit et nécessite un peu d'attention (racines ,branches ...). Un très bon sentier marmailles qui incite souvent à lever le pied . A signaler quand même plusieurs passages assez raides. NB: quelques ouvrages en bois de goyavier (photos de la page) n'existent plus, ne cherchez pas non plus les arceaux en bois du début du sentier: ils ont presque tous disparus.

Sophie M, 23/04/2017 16:37 - Le Piton de l'Eau depuis le Textor par l'Oratoire Ste-Thérèse et le Rempart de la Rivière de l'est

Faite ce jour par une superbe journée qui permet de bien apprécier les divers types de paysages et de végétation. Au tout début, avant d'emprunter le sentier, partir sur la route caillouteuse à gauche pour aller au pied de l'antenne Textor : point de vue panoramique de folie sur les plaines, les sommets jusqu'aux villes côtières... La partie rempart/oratoire/textor ressemble un peu aux 2 Bénares avec des cailloux par milliers ;o)

kevline, 23/04/2017 14:33 - De la Providence au Brûlé et retour

Itinéraire dos d'âne - plaine des chicots - providence - st denis centre (bus). Je me souviens bien de cette portion horrible pour moi car la descente était casse genoux à cause des rochers, je pensais apprécier ce passage c'était pas le cas lol. Mais certainement dû à ce que j'avais fait avant aussi. Eviter de prendre des 'raccourcis' qui font des ravines comme indiquer sur les panneaux, et les quelques panneaux d'informations sont ludiques et bien pour les enfants.

kevline, 23/04/2017 14:28 - De Bébour au barrage de Takamaka par l'Îlet à Bananes

Faites quand j'étais petit, je me souviens c'était glissant (mon père est tombé dans le 'fond' après avoir glissé sur un tronc de mousse mais heureusement les arbres l'ont retenu, si il y en avait pas il ne serait plus là à mon avis). Les échelles étaient toutes rouillés bancales et tout et pas 'protéger' comme on voit sur les photos. Donc maintenant ça doit être bien mieux mais faites gaffe quand même.

kevline, 23/04/2017 12:00 - Le sentier de découverte de la Tamarinaie au Maïdo

Sale aux abord des routes (déchets, pq etc) toujours la même rengaine, excepté ça un magnifique sentier que j'avais fait pour les photos des tamarins avec du brouillard c'était une ambiance mystique :)

kevline, 23/04/2017 11:50 - La Roche Ecrite depuis Dos d'Ane

Faites depuis longtemps, mais le sentier n'est pas entretenu, il était en bon état mais comme plusieurs le disent les fougères envahissent, ça glisse etc. Le jour où j'avais fait il pleuvait évidemment :D Par contre j'ai fait dos-d'âne gîte chicots et retour par le sentier providence jusqu'à st-denis.

kevline, 23/04/2017 11:45 - L'Ilet des Orangers depuis Sans Souci par la Canalisation des Orangers

Ce sentier peut être long comme court, tout dépend de votre allure :D je le fais en 2h et quelques pour arriver là-haut, mais en marchant ça peut durer le double facile. Les éboulis je suis pas étonné j'ai fait mi-décembre on voyait déjà les roches prêtes à tomber, refais début janvier certains endroits propres était envahit de roches, et là ben fallait s'y attendre.

Plein Sud, 22/04/2017 18:07 - Le Sentier Augustave jusqu'à Aurère et retour par le Sentier Scout

Bonjour Brice! Oui, c'est tout à fait possible. Il faut prévoir la réservation du gîte à l'avance , mais éviter les jours de pluie (... !!). Voir à ce propos les commentaires sur le sentier Augustave .

Stéphane, 22/04/2017 18:03 - Une boucle autour du Piton de la Ligne des Mille à la Plaine des Grègues

Boucle facile à suivre petit point négatif pour moi c'est qu'il y a trop de portions de route.

Brice Matuszczak, 22/04/2017 17:45 - Le Sentier Augustave jusqu'à Aurère et retour par le Sentier Scout

Bonjour! Est il possible de faire cette randonnée en deux jours avec une pause en gîte à aurere ou ilet à malheurs? Merci d'avance!

Martial, 22/04/2017 17:16 - Une boucle du Tampon à Notre Dame de la Paix par la Rivière d'Abord

Question concernant un futur entretien sur le sentier posé sur la page facebook de l'association et réponse, photo ci jointe par Mr Jean Bernard Hoarau, il va falloir faire sans, pour ceux qui vont tenter le passage, ne pas oublier le sabre. Les emplois vert ont été supprimé par la région, il vaut mieux privilégier la NRL.

Fanch, 22/04/2017 12:54 - Le tour de Bourg Murat par les Pitons Dugain, Desforges et Darid

Très agréable promenade mêlant chemins et routes permettant de découvrir cette bourgade qui n'a pas son pareil sur l'Ile. Une vraie sensation d'Auvergne, les gentianes en moins, les fanjans en plus

Christian Léautier, 21/04/2017 19:00 - Une boucle par le Sentier des Petits Tamponnais Ruraux à Bel Air

"Pour rajouter un peu de fatigue " (sic JPG ) et sur une idée originale de Martial, traverser le radier le plus en aval de la boucle pour poursuivre jusqu'au cassé de la cascade Pigeon. Compter environ 1 heure de plus aller retour mais pas de sentier, une ravine sauvage, 2 petits cassés à franchir puis un cassé impressionnant et vue sur piton Bras Martin.Dans ce cas indice de difficulté:moyen mais impossible de se perdre. J'ai aimé....

Martial, 20/04/2017 21:44 - Une boucle vertigineuse à Saint-Pierre par le sentier Canal de la Rivière d'Abord

Merci Agathe Sicot pour ce commentaire et surtout pour avoir osé cette sortie particulière, qui nous avait demandé de nombreuses reconnaissances. Je me demandais si quelqu'un aurait l'envie de l'entreprendre, bravo.

Agathe Sicot, 20/04/2017 21:13 - Une boucle vertigineuse à Saint-Pierre par le sentier Canal de la Rivière d'Abord

Randonnée effectuée le 20 avril 2017. 1ere partie près du tuyau accessible. 2eme partie dans le lit de la rivière plus compliqué dû à la végétation mais reste faisable. Il est possible de raccourcir et de ne pas effectuer la boucle : passer en dessous de la passerelle, 500m plus loin il y a un escalier en bois tout neuf qui remonte sur la gauche jusqu'au parking du départ. On gagne 1h sur la durée dans notre cas. Cet escalier semble faire partie d'une installation de via ferrata/accro branche non ouvert au public. Cette rando pourrait faire partie d'un stage d'aguerissement!!Trace GPS indispensable. Super rando ! Merci randopitons

Christian Léautier, 20/04/2017 14:26 - La remontée de la Grande Ravine depuis Trois Bassins

Hélas, 3 fois hélas! il y a parfois des rêves inaccessibles! Pour répondre à mel34 en partant de l'océan on va buter sur un cassé de 90 m infranchissable et si l'on descend la ravine depuis 3 Bassins on retrouve ce même cassé vu d'en haut !! (voir commentaires de Martial) . Donc l'ensemble même en 8h, 15 h ou 50 heures!! ne pourra jamais se faire....à moins d'une corde de 90 m....mais j'ai adoré les 2 randos étant un grand amateur de ravines sauvages. Impressionnant les cassés-surtout celui en amont de 230m! mais dommage qu'il y ait rarement de cascades .....mais ce qui dans ce cas va rendre le cheminement plus difficile voire impossible .

mel34, 20/04/2017 11:38 - La remontée de la Grande Ravine depuis Trois Bassins

Faite le 18/04/2017 Superbe rando !!! La descente de Trois Bassins dans la Grande Ravine est très encombrée et un passage assez dangereux plus quelques coulées de terre...il faut bien s'accrocher et être prudent. Il n'y a plus le cairn qui signale le contournement par le bois au petit cassé mais le ruban est là au tout début de la montée acrobatique. Ensuite on joue les cabris sur les rochers jusqu'au Grand cassé...que du bonheur ! La prochaine fois, je ferai la rando complète en partant de l'embouchure...soit environ 8H...possible?

JPG, 20/04/2017 00:28 - Du Maïdo à la cascade de Trois Roches par Roche Plate

C'est kif-kif comme vous dites car point de départ et d'arrivée au même endroit. Plus long en distance par Trois Roches mais difficile le lendemain avec la descente à la Rivière des Galets puis le remontée du Bronchard et du Maïdo. Bon courage.

Aurelie Aurelie, 19/04/2017 21:14 - Le tour du Grand Piton par l'Îlet Gueule Rouge, le Sentier Gueule Rouge et celui des Calumets

Très belle randonnée faite par beau temps au début puis couvert et quelques gouttes a la fin mais en forêt donc rien de dérangeant. Le début de la randonnée est très mal indiqué (juste au niveau du pont à côté du panneau ravine Martin). Puis après une ascension de 1h avec une dernière partie très physique un superbe panorama sur cilaos. Lors de l'ascension initiale, s'arrêter a un belvédère (30 min après le départ environ) pour une vue sur palmiste rouge. Le début de la randonnée est très mal fléché jusqu'au chemin gueule rouge puis beaucoup mieux ballisé après. Seule difficulté rencontrée au moment du canyon ou il faut enjamber de hautes pierres difficile avec les bâtons de marche et dangereux si très humide. ce passage est mal indiqué aussi mais on comprend rapidement le sens à tenir par rapport a la rivière

Aurelie Aurelie, 19/04/2017 20:57 - Le tour du Piton Maillot depuis la Mare à Vieille Place

Très belle randonnée fait il y a 2 jours mais mal indiquée et surtout les balises "Trail 3" sont inversées au sens proposé par rando piton. Resultats : la randonnée a été plus dure que prévue mais faite en 3h15 malgré tout.

Bob BARREAU, 19/04/2017 19:08 - Le tour de Grand Etang et les cascades du Bras d'Annette

Rando faite ce lundi de Pâques, très facile effectivement et tranquille. Par contre, très boueux, évitez donc d'y aller en tongs comme ce couple de touristes inconscients qui ont fini pieds nus dans la gadoue, mais bon, est ce nécessaire de le répéter ?....

Martial, 19/04/2017 16:54 - Le Sentier des Petits Tamponnais Ruraux depuis Notre Dame de la Paix

Refait ce matin en partant de la route de notre dame de la paix, j'ai continué après les vestiges d'alambic jusqu’à l'éboulis, ce qui me prendra 3h40 avec un retour sous la pluie. Le sentier, notamment au passage des ravines est effectivement envahi de jouvence, malgré cela et quelques branches en travers le sentier est toujours bien visible en forêt; bien penser que lorsque le sentier nous mène dans la ravine, c'est pour retrouver un passage de l'autre coté, donc la traverser et retrouver le sentier visible en scrutant quelques mètres de rive. Toujours avoir à l'esprit que ce sentier en forêt peut être éprouvant à certains endroits, la difficulté ne venant pas toujours du terrain mais également de l'orientation. Après l'alambic, cela devient très difficile mais reste faisable jusqu’à l'éboulis; après l'éboulis c'est une autre histoire, impossible de passer dans la végétation; ayant atteins le point que je m'étais fixé, j'ai fait demi tour. Je retournerai dans l'autre sens pour voir si le passage est encore possible ou voir si on peut contourner sans passer par les propriétés privés. Pour moi, l'indice de confiance est plutôt moyen que bon. La photo est l'endroit ou je suis arrivé ce matin. Bien sur, maintenant que l'association des petits tamponnais ruraux n'existe plus, ce sont les randonneurs qui vont entretenir eux mêmes le sentier.

Plein Sud, 19/04/2017 12:37 - Le tour du Piton Lélesse par Grand Sable depuis l'Îlet à Vidot

Le sentier menant de Grand Sable à Trou Blanc vient d'être fermé par l'ONF (le 18 avril). Voir aussi à ce sujet l'avertissement de JPG et le dernier commentaire de RP Grondin à propos de cette randonnée. Tout laisse à penser que cette fermeture risque d'être longue ...(??)

RP Grondin, 18/04/2017 10:17 - Les bassins et cascades de Saint-Gilles

Gros éboulis au bassin des Aigrettes, zone très instable, tous les portails ont été fermé,pour l'instant ne pas s'y rendre un jour de semaine car des travaux sont en cour pour sécuriser l'éboulement

Christian Léautier, 17/04/2017 18:41 - Le Coteau de Brèdes jusqu'à la Caverne Bateau

Retour à la Caverne Bateau 2 jours après mon incursion (voir mes commentaires précédents)! tellement l'envie d'explorer était forte! Pour vous préciser que quelques mètres à gauche à partir du parking vous trouverez déjà (sans parcourir le coteau de Brèdes, pourtant très sympa au milieu des ajoncs d'Europe) un panneau près d'un fabuleux tunnel de lave . Entrée du tunnel un petit peu délicate car il faut bien se baisser puis ensuite la récompense!! Je vous laisse aller découvrir....

Matthieu, 17/04/2017 18:19 - Le tour de Palmiste Rouge par le Piton Morel, Gros Galets et Bassin Ti Chien

Superbe randonnée ! Une montée courte mais bien raide au piton Morel (rapport qualité "panoramique"/prix "musculaire" imbattable !), une traversée du Palmiste Rouge dans les champs de lentilles, haricots et autres vouêmes bordés de pieds de goyave bien chargés, et bassins, toboggans, chutes en pagaille tout le long de la ravine des Calumets jusqu'au bassin Ti'Chien et la belle cascade qui l'alimente. On a évité la partie entre les deux radiers sur la route d'îlet à Calebasse incluant la montée au Piton Gros Galets, en tournant à droite pour rattraper le lit du bras des Calumets, 200 m après le premier radier. Bravo à l'ESAP pour tout ce boulot d'aménagement de ces beaux sentiers !

Fanch, 17/04/2017 17:35 - Le Sentier des Tamarins et le Sentier du Gol au-dessus du Tévelave

En famille avec marmailles de 6 ans x 4, excellent moment. A noter quelques incursions de vigne marronne à surveiller. Temps magnifique et point de vue pratiquement vierge de nuages.

neige, 17/04/2017 17:28 - De la Rivière des Galets à Dos d'Ane par le sentier de Bord

Balade très sympa.Prévoir le maillot de bain pour le retour. Possibilité de baignade à la rivière. Nous avons demandé à 2 reprises notre chemin. Mais globalement bien balisé à la bombe rouge sur les rochers.

Plein Sud, 17/04/2017 17:01 - De Palmiste Rouge au sommet du Piton Gros Galet

Fait ce matin .En ce qui concerne la montée au sommet du Piton Gros Galet, pas de soucis majeurs à signaler.Sans être impeccable (quelques passages où les jouvences ont commencé l'habituel processus de colonisation ), le sentier est entièrement praticable et ne donne lieu à aucune interrogations sur la direction à suivre. On ne peut pas rater le sentier à partir de la route d'Ilet à Calebasse ( inscriptions sur roche "Gros Galet"). Plus loin il faut quitter le sentier principal - balisé de part et d'autre par des cailloux- pour bifurquer à droite sur un sentier plus étroit (rubalises- en rouge et blanc- fixées sur des arbres à l'intersection). Montée sportive , comme annoncée, qui ne laisse aucun répit. Ne pas relâcher son effort à la première petite plate-forme qui laisse penser qu'on est arrivé : le sentier repart sur la gauche. Mais on y est presque: après un petit parcours légèrement accidenté on atteint le dernier replat. Comme toujours: très belle sortie à Palmiste Rouge !!

bouns, 17/04/2017 16:27 - Le Dimitile par le Sentier Bayonne, la Jument et le Sentier Marron du Bras Long

Randonnée effectuée aujourd'hui, la montée fut sérieuse 3h20 pour arriver là haut avec les jambes sciées sur le dernier raidillon de 300m. Le sentier est propre et entretenu. Une petite pause de 20 mn au point de vue puis j'ai entamé la descente. La descente du zèbre est très glissante (fin de saison des pluies) j'ai donc évité l'option sentier marron. J'ai préféré finir sur le zèbre ce qui est rallonge un peu mais est plus roulant. Au final retour au coteau sec à en 1h40. Ce qui fait un petit 5h20 avec les pauses.

Pierre Lempereur, 17/04/2017 11:50 - Le tour du Pic Adam à partir du Bois de Nèfles

Faite dans l'autre sens (anti-horlogique) le 17/04/2017. Belle ballade très fréquentée et très glissante.

Yderse, 17/04/2017 11:40 - Le Sentier Augustave jusqu'à Aurère et retour par le Sentier Scout

Sentier à faire absolument!