Les 50 derniers commentaires sur le site

Christian Léautier, 22/06/2017 10:30 - De la Pointe du Diable à Grande Anse par le littoral

Mon tour de l'île-étape 19 de Grands Bois à St Pierre. Plusieurs intérêts:les rochers déchiquetés au niveau de Terre Sainte -quartier de Tanambo -avec un beau "souffleur",les ruelles et les banians de Terre Sainte; le bassin 18 :pour y descendre préférer partir de la pointe de la ravine des Cafres que prendre le sentier"officiel" un peu technique au départ (noté par une flèche sur un rocher); l'arche naturelle au niveau du trou de Sas. Toujours le problème de l'appropriation de la zone littorale , cette fois ci par le RSMA; suis passé (entre les balles!!!!!)? sans problème pour la 3è fois mais bien sûr, à chacun de prendre ses responsabilités !!! je n'incite personne à faire de même....

floremie, 21/06/2017 19:49 - La Roche Ecrite depuis Dos d'Ane

Superbe rando !!! Partir tôt (7h) pour bien profiter des différents panoramas.

Lotfi Latre, 21/06/2017 11:57 - Le Sentier Augustave jusqu'à Aurère et retour par le Sentier Scout

Bonjour, J'ai perdu mon téléphone portable lors d'un accident sur le sentier Augustave (Aurère) le dimanche 18 juin 2017. N'héistez pas à me contacter si vous avez trouvé ce téléphone (iphone 5S gris). Je vous remercie d'avance.

NIKOLAS, 20/06/2017 20:56 - De Saint Leu (Cayenne) au Grand Bénare par Notre Dame des Champs

Superbe balade ! Trace indispensable par contre.

Christian Léautier, 20/06/2017 16:41 - De la Pointe du Diable à Grande Anse par le littoral

Mon tour de l'île -étape 18 de Grand'Anse à Grands Bois; pas toujours facile de suivre la côte au plus près car, une fois de plus, les constructions ne respectent pas les "50 pas du Roi" ou "50 pas géométriques" qui sur tout le littoral sont dans le domaine public. Donc villas, hôtels etc....s'approprient la zone littorale et obligent le randopitonneur à faire des détours. Je conseille de prendre l'allée de la Source presqu'en face l'église de Grands Bois pour explorer pour des photos le Cap la Source , à l'ouest le Cap Dehors et vers l'est le cap Tendrin

Tikim, 19/06/2017 22:35 - De l'Espérance à la Confiance par le Sentier de l'Echelle

Amis randonneurs, je tiens à vous informer qu'un important éboulis a eu lieu la semaine dernière. Il se situe au niveau de la bifurcation de l'échelle . Une portion du sentier menace de s'effondrer, je préconise d'emprunter la bifurcation par la droite et de ne prendre aucun risque. J'habite l'espérance est conné très bien ce sentier. J'ai vu la fissure grandir chaque jours. Alors faites très attention. Je tiens à préciser que le sentier reste malgres tout praticable. À bientôt pour de meilleurs nouvelles...

Willy Leplunul, 19/06/2017 19:01 - Le Sentier Jacky Inard par le Sentier Mal au Ventre et la Ligne Domaniale

Très beaux sentiers que ceux de cette superbe boucle. La plupart sont "roulanes" et bien entretenus, et le balisage est de retour (cf commentaire précédent) . Je me suis arrêté à la grande échelle. Le temps indiqué de 5h30 pour la "totale" jusqu'au sommet de l'Entre-Deux me parait optimiste pour un randonneur moyen marchant tranquillement.

Christian Léautier, 19/06/2017 18:10 - Saint-Gilles et le Verger Bottard depuis le Théâtre de Plein Air de Saint-Gilles

Retour ce mercredi au verger Bottard pour faire connaitre les lieux à "mes marmailles" mais avec un peu d'aventure en remontant la ravine st Gilles jusqu'à mi chemin entre la retenue d'eau et le bassin Cormoran. Ludique pour des enfants motivés (de l'eau jusqu'aux mollets; escalade des grosses pierres,baignade dans les bassins...). Seul, je pense y retourner pour arriver au bassin Cormoran en profitant du bas niveau des eaux. Sympa et ombragé :rare dans l'Ouest ; et en mariant la rando avec juste avant avec un pique nique au kiosque près du théâtre (ou mieux en revenant suivant les horaires) , c'est l'idéal. On a aimé! petits et grand.....

JPG, 19/06/2017 13:51 - Une boucle autour du Piton de la Ligne des Mille à la Plaine des Grègues

Merci Christian de ton soutien. Cette randonnée peut se faire en quad tellement les chemins sont larges et s'il y a parfois quelques herbes c'est loin d'une participation à la finale de Koh Lanta ! De plus, en regardant la carte, on voit très bien que Bassin Joséphine est le nom du petit hameau de 15 cases, sans doute lié à un bassin du Petit Bras Rouge, que je ne connais pas.

Christian Léautier, 19/06/2017 07:42 - Une boucle autour du Piton de la Ligne des Mille à la Plaine des Grègues

Pour répondre à miza , je trouve son commentaire pas très gentil et injustifié. Je ne pousse pas, comme c'est souvent à la mode,un coup de gueule car ce n'est pas mon genre. Mais enfin, parler de délire, de galère et de cauchemar!! c'est un peu fort en tout cas pas pour cette rando sans difficultés majeures.JPG fait un travail sérieux, précis pour toutes les fiches et il n'a pas fait celle ci pour les habitants de la plaine des Grègues ! Encore une fois, avec une carte IGN, en étudiant auparavant le parcours avec le site et en l'imprimant pour l'avoir sur soi il n'y a pas de problème.Souvent intéressant de lire également auparavant les commentaires de ceux qui ont déjà fait la rando. Encore hier, ayant une difficulté sur un pseudo sentier perdu dans le cirque de Cilaos, où là ça aurait pu tourner à la galère...(rien à voir avec la recherche du Bassin Joséphine!!!) j'ai encore vu à quel point JPG était soucieux de mes remarques pour rectifier et affiner ses explications.Alors miza, un peu de modération et un peu plus de préparation pour les prochaines balades que vous souhaite réussies et sans nuages......Bien amicalement avec une critique constructive.

guil37, 18/06/2017 21:54 - La montée au Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe

C'est toujours un moment magique de marcher sur un volcan. Voici ma Rando en video: https://youtu.be/OUXJkLJWsmA

Florent_nip, 18/06/2017 21:15 - La montée au Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe

Rando effectuée ce dimanche 18 Juin 2017.. La route permettant l'accès au parking du pas de Bellecombe est en meilleure état qu'en Février (sauf les quelques derniers mètres). Sinon rien de particulier, tout est dit dans le topo. Perso, je suis monté tout droit à partir de la chapelle Rosemont puis j'ai contourné le cratère. Prévoir crème solaire, bonne chaussure et le saucisson !

Matthieu, 18/06/2017 20:36 - Du Tapage aux Makes par le Piton Cabris, la Fenêtre et Fleurs Jaunes

Boucle très agréable (écourtée en commençant au bout de la route à la côte 920 et en descendant directement le bras patate depuis le piton Cabris) faite aujourd'hui par beau temps. Outre les panoramas sur Cilaos, la côte sud de St-Pierre à l'Etang-Salé, Le Tampon, le Morne Langevin et même l'antenne du Textor !, c'est un coin fameux pour la cueillette des goyaviers. A ce propos, une sente sur le serré aux alentours de la côte 1279 longe la crête et semble redescendre dans la ravine Grand Fond... et propose une foultitude de pieds bien chargés !

miza, 18/06/2017 20:14 - Une boucle autour du Piton de la Ligne des Mille à la Plaine des Grègues

C'est du délire! Rien que pour arriver au point de départ c'est la galère (personne ne connait Bassin Joséphine). C'est pas du tout une balade familiale, les indications sur le chemin sont inexistantes. Heureusement que la météo était très favorable, on a passé une bonne journée entre filles, toutes sportives , valait mieux car sinon ça peut virer au cauchemar.Merci aux habitants pour nous avoir guider car on n'a vu personne sur le chemin ...Faut penser à tous ceux qui ne sont pas de la plaine des grègues!

Ousarsiph2, 18/06/2017 19:32 - Une boucle du Verger Rosthon aux carrières entre les deux ravines des Lataniers

Boucle assez plaisante effectuée ce jour en famille. Le bassin dans le fond de la ravine, qui se situe à quelques mètres du sentier qui remonte fortement vers la crête, était plein et alimenté d'un mince filet d'eau (photo jointe).

Fanch, 18/06/2017 17:37 - Le sentier botanique de la Ravine Blanche

Je rend hommage à l'association Tamar'Haut! Quel plaisir d'arpenter ce lieu (Sentier botanique + Marmay + pédestre + parcours de santé + aire de picnic). Les pieds de tamarins sont impressionnants et les plus couchés permettent à notre descendance de tester leur équilibre.

Suepairpiénu, 18/06/2017 16:37 - Le sentier de la Caverne Gendarme

Merci à JPG pour cette magnifique rando. Le début du sentier est encore plus facile à trouver depuis que la végétation qui le masquait a été enlevée (voir photo). Quatre "difficultés" rencontrées lors de cette rando : 1. Les moustiques ! Ils vous accompagneront jusque dans le tunnel ! Prévoir des manches longues et un pantalon. 2. Comprendre que le tunnel est sur une propriété privée et qu'il faut précisément emprunter le sentier où le panneau "interdiction d'entrer" est posé. 3. Préserver le site : même pieds nus et en faisant attention, on entend certains scories crisser sous nos pas. 4. Faire de belles photos. Pour cela, suivre les conseils de jpv97410.

Plein Sud, 18/06/2017 16:04 - Le Bras de la Plaine jusqu'à Bois Court depuis le Pont d'Yves

Petite reconnaissance faite ce jour jusqu'au Bras de La Plaine. Informations donc très partielles sur cet itinéraire.Le sentier qui descend à partir de Pont d'Yves est en bon état ,un peu plus sportif que le Dassy ou celui de L'Entre-Deux.Les eaux du Bras de La Plaine sont assez tumultueuses par endroits mais les premiers passages à gué se font sans problèmes.Je voulais surtout signaler des problèmes de stationnement dans l'impasse (Chemin de la Petite Ravine). Je conseille d'essayer plutôt de trouver une place de stationnement le long de la RD 27, même si cela n'est pas facile.Il est très difficile de manoeuvrer dans l'impasse et quasi impossible d'y stationner.

Sophie M, 17/06/2017 21:21 - Le tour de Terre Plate par Bélouve et Cap Anglais

Fait ce jour, dans l'autre sens. Toute la montée Terre plate => Cap anglais était sèche, bien entretenue. La descente jusqu'au gîte, beaucoup moins. Les planches commencent à s'enfoncer dans la boue, voire à disparaître, mais parfois des sentes récemment créées permettent de contourner l'obstacle. On était bien contentes de faire toutes les marches en descendant, c'était assez roulant même si elles comportaient chacune une belle flaque :o) La traversée des zones marécageuses est assez magique... mais le sentier finit par sembler sans fin vu qu'on n'avance pas très vite au total. Rien à dire pour la dernière partie depuis le gîte, nickel.

orando974, 17/06/2017 16:50 - Du Piton Chisny aux Puys Ramond par le Piton de l'Eau

Je confirme ce que dit Christian : les Puits Ramond valent vraiment le détour. Un site juste REMARQUABLE ET EXCEPTIONNEL ! I Les petits cratères sont tous aussi originaux les uns que les autres d'autant plus qu'il n'y à presque aucune difficultés particulière ! Et avec pour certains une très belle vue sur le Sud pour certains

Christian Léautier, 17/06/2017 16:31 - Du Piton Chisny aux Puys Ramond par le Piton de l'Eau

Pour avoir eu le bonheur de faire avec Jean Paul cette superbe rando, je ne peux ajouter qu'une chose: allez y vite !! -pas par temps de brouillard , bien sûr-vous ne le regretterez pas...Remarquable compte rendu très détaillé. Panoramas explicites....Et si j'osais dire? : "bravo l'artiste" ! C'est là où l'on voit que le site randopitons est Incontournable.100/100 fiable!! même si la modestie de JPG risque d'en souffrir...

Fanch, 17/06/2017 16:20 - Du Pavillon à la Plate Forme par le Sentier Burel et celui de la Roche Pendue

Christian, je me souviens ne pas toujours être resté en rive gauche, notamment en début (donc fin si on part de BUREL) de parcours. On va dire que Paretto a donné le ton 20% en rive droite, 80% en rive gauche

Christian Léautier, 17/06/2017 16:12 - Du Pavillon à la Plate Forme par le Sentier Burel et celui de la Roche Pendue

Du sur mesure pour ceux qui veulent changer un peu des belles randos classiques à Cilaos sans difficultés majeures, pas trop long et de vraiment beaux paysages. Mais alors pourquoi ai je perdu le joli sentier après une 1/2 h de marche après le gué sur la rivière Roche pendue? ? je me retrouve alors à la ravine même au bord de l'eau, puis problème sauf si je traverse en rive droite car si je reste en rive gauche plus rien ? Fanch, toi qui viens de prendre dans l'autre sens cette rando as tu peut être une réponse ? Merci!! Samedi prochain je vais faire la boucle par la remontée du Bras rouge et alors j'aurai je pense la réponse en descendant la Roche Pendue depuis la Plateforme Pour moi, retour en bus depuis l'arrêt Burel mais j'avais fait les 3/4 de cette sortie à la Roche Perdue!!!! que je conseille quand même!! Splendide les photos dans le bras de Cilaos, Trois Bras......Grandiose......

neige, 17/06/2017 13:39 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

Arrivés au sommet vers 13h, tout juste pour une vue dégagée sur cilaos. Nous avons eu de superbes vues en continu sur le cirque mafate tout le long de la rando. Rando facile sans difficultés particulières, mais caillasse fatiguante pour les pieds.

Fanch, 17/06/2017 09:22 - Du Pavillon à la Plate Forme par le Sentier Burel et celui de la Roche Pendue

Fait dans l'autre sens en laissant la voiture à l'arrêt de bus BUREL lors de la redécouverte du sentier Roche Pendue et la construction du cairn. Une variante avec une baignade dans la vasque de la cascade du Bras de St Paul et une remontée de ravine non nommée pour retrouver l'Ilet Apères (sans succès) via le coteau Blanc

kaflontan, 16/06/2017 18:07 - Le tour de la forêt de camphriers de Jacques Payet à partir de l'école du village

Nous avons effectué cette rando le 14/06/17 l'école et le panneau n'existent plus.Le sentier débute au chemin des genets, juste après le pont. Avant le pont, à l'angle du chemin volcan il existe un panneau de l' ONF qui indique tous les départs de sentiers à cet endroit. Dommage qu'il soit partiellement caché par une borne de récupération de verre.

Matthieu, 16/06/2017 15:12 - Le Sentier Augustave jusqu'à Aurère et retour par le Sentier Scout

Effectué sur deux jours avec un arrêt à îlet à malheur, dans le sens inverse : descente du scout et remontée de l'augustave. Pour l'avoir fait dans les deux sens, je crois que je préfère, au contraire de Manon Dur Oeufs, celui proposé par randopitons : descendre l'augustave le matin quand il y a toutes les chances pour qu'il fasse beau (malgré une ravine savon toujours "savonneuse") me paraît plus agréable que de le remonter sous une éventuelle pluie dans l'après-midi. Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'affaire de goût car cette boucle est belle dans les deux sens ! Petite question : est-ce que quelqu'un a emprunté récemment le sentier, officiellement fermé (en pointillés noirs sur la carte IGN entre les côtes 1290 et 1512), qui permet de rejoindre le plateau de la sale depuis la ravine bémale ? Ca a l'air d'être un peu l'aventure non ?

jpv97410, 16/06/2017 14:17 - La montée du Piton Argamasse et de Caille depuis le Nez de Bœuf

fait le 14 juin 2017: Avons eu seulement la vue sur la rivière des remparts depuis le sommet du nez de boeuf et pourtant météo France avait annoncé un grand soleil sur la région..... beaucoup de grosse farine le long du parcours ensuite, surtout vers piton textor, point de vue sur la Plaine des Palmistes, dommage mais la marche reste belle malgré cet inconvénient.

Eric La Montagne, 16/06/2017 10:47 - Le Plateau de Kerval depuis le Col des Bœufs, par la Nouvelle

Merci beaucoup, et bien on va aller voir ça (dans 15 jours !)

Gogoprez, 16/06/2017 08:35 - La montée au Morne Langevin depuis Grand Coude

Superbe randonnée "aventure" sur sentier marron mais balisé! Des rubalises rouges et blanches commencent juste après le kiosque quand on tourne à gauche au panneau les suivre tout du long mais attention! Même en les suivant il est facile de se tromper (ça nous est arrivé deux fois) car bcp de sentiers partent dans tous les sens en n'ammènent sur rien, et vu qu'on a tendance à regarder nos pieds ça arrive plus vite qu'on ne le croit. Si pas de rubalise pendant 5 min rebroussez chemin. Par contre si vous avez des marcheurs de différents noveaux vous mettrez plutôt 7-8h A/R pauses comprises. Les points de vue sont magnifiques sur les 3 plus hauts sommets de la Réunion et sur les deux rivières langevin et remparts, ainsi que le plateau grand coude et saint jo. Je recommande cette rando Engagée :)

renaudmontagne, 15/06/2017 20:03 - Du Maïdo au Maïdo par l'Îlet et le Rempart des Orangers

Problème pour trouver le début du sentier, la descente dans la ravine depuis l'ilet des Orangers: Ne pas suivre la trace du site ! Il y a bien une sente dans les fougères et galaberts, qui ne mènent nulle part ! en plus maintenant qu'on a bartassé, t il y a plusieurs sentes :) En vrai c'est beaucoup plus simple: Contourner le grillage de la propriété la plus haute, descendre un peu, on voit un tuyau de captage suspendu en dessus de la ravine, c'est là. Le début de la montée mène de l'autre coté du tuyau suspendu. Super rando-escalade, magnifique ! Attention aux "cordes fixes", câbles électriques fixées 'a l'arrache'.

Bruno Bolo, 15/06/2017 07:59 - La montée au Piton des Neiges depuis Hell-Bourg

Parcours effectué sous la pluie et dans la boue en forêt primaire entre Bélouve et Cap Anglais (avec un nombre incalculable de marches...). Mur de pluie et de brume au refuge, pas de montée au piton pour ce jour. Travail du mental....

Richard421, 14/06/2017 22:25 - Le sentier botanique de Mare Longue à Saint-Philippe

Randonnée faites dimanche dernier superbe avec le nom des arbres par contre sous bois boueux mais pas glissant.

CVI, 13/06/2017 17:28 - Le sentier et les cascades de Takamaka depuis l'usine hydroélectrique

Rando tenté le 12/06 mais un Glissement de terrain empêche l'arrivée au parking de l'usine hydroélectrique. Impossible de passer à pied, donc randonnée impossible à réaliser. Durée des travaux inconnu. Dommage...

Christian Léautier, 13/06/2017 15:52 - Le Plateau de Kerval depuis le Col des Bœufs, par la Nouvelle

Depuis belle lurette le sentier vers le Kerval est officiellement fermé par l'ONF . Va t on savoir pourquoi!!! pas plus de danger qu'ailleurs...! MA-GNI-FI-QUE !! Juste bien repérer le départ du sentier presqu'en face la Maison Laclos. Il y eut un panneau qui (j'allais dire:"bien sûr") a disparu. Le plateau du Kerval est magique. Incontournable.

Missteek, 13/06/2017 13:53 - Le premier point de vue sur le Trou de Fer depuis le Gîte de Belouve

Sentier vraiment trop boueux ce jour.

Eric La Montagne, 13/06/2017 10:15 - Le Plateau de Kerval depuis le Col des Bœufs, par la Nouvelle

Bonjour, quelqu'un aurait-il des nouvelles concernant le sentier menant au plateau du kerval ? Le sentier est toujours officiellement fermé, mais est-il praticable sans danger ? Merci

Chamsou, 12/06/2017 20:02 - Le sentier botanique de Notre Dame de la Paix

Petite balade sympatrique mais très court et éloigner de tout, donc a couplet avec une visite de la maison du volcan ou autre au passage et surtout une pause pique nique si la météo est clémente.

Chamsou, 12/06/2017 19:38 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

L'un des meilleurs point de vue de l’île pour pour admirer la voie lactée avec un minimum de pollution visuel et surtout le lever du soleil. De plus part la météo capricieuse oblige à privilégier un départ nocturne ou au pire très matinal. Malheureusement les températures actuelles nous rappel vite l'origine du nom « Benara : où il fait très froid » donc mieux vaut être bien équipé.

Sophie M, 12/06/2017 13:10 - L'Ilet des Orangers depuis Sans Souci par la Canalisation des Orangers

Les quelques éboulis ont été nettoyés ; un nouveau passage est plus délicat (plus étroit) mais une main courante a été placée.

Plein Sud, 12/06/2017 12:37 - Une boucle sur la piste de Bois de Nèfles dans les Hauts de Mon Repos

Itinéraire facile à tous points de vue. Même le sentier "étroit qui longe la forêt de cryptomérias" est facile à repérer. Aucun soucis dans cette petite sortie agréable, la végétation est toutefois un peu plus présente que sur les photos. Si la balade peut paraître assez "ordinaire", les points de vue sur, et à partir des prairies sont vraiment très beaux . Tout comme les grands arbres présents dans la région.

Plein Sud, 12/06/2017 12:33 - La boucle Louis Emile et Françoise Francia depuis la RF des Cryptomerias

Sentiers secs et globalement plutôt bons .Le sentier Françoise Francia est très bien tracé mais baisse en qualité dans la partie juste avant la jonction avec le sentier Cambour (traversée notamment d'une zone de hautes fougères). Pour le sentier Cambour ce sont les jouvences qui ralentissent parfois la marche en masquant le sentier ( classique dans le secteur). La portion sur la piste Oméga est un pur plaisir sous le soleil et au milieu des tamarins. Pour finir le sentier Louis Emile ,lui, alterne beaux passages et secteurs ravinés (VTT). Eviter de s'embarquer sur un semblant de "porte" à droite dans le dernier tiers de la descente (j'ai "testé"...).Belle balade avec de nombreux passages agréables en forêt ; les quelques passages moins bien entretenus sont toujours de courte durée.

Chloebuns, 12/06/2017 11:40 - De Hell Bourg au Gîte de Bélouve

Super rando, parfois raide, sentier bien indiqué avec une belle vue. Panorama magnifique au gîte de Bélouve.

Cistude, 12/06/2017 09:45 - Une boucle autour de la Ravine Montauban vers le Grand Figuier et la Roche Ecrite

Boucle empruntée par le Trail de Bellevue ce 11/06. La portion en sous-bois en fin de montée (autour de la ravine Montauban) avait été débroussaillée pour l'occasion, ce qui n'était pas inutile.

guil37, 11/06/2017 22:10 - Le tour de Grand Etang et les cascades du Bras d'Annette

Randonnée très facile et très sympa. J'ai fait une vidéo pour vous donner un aperçu: https://youtu.be/k8Bt_jbdn8w

Murielle Montegu, 11/06/2017 21:00 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Faite aujourd'hui ... temps magnifique qui nous a permis de profiter de la vue à couper le souffle. Notre fils de 7 ans a adoré les échelles... le petit de 20 mois était sur le dos de son papa mais a apprécié les oiseaux rencontrés sur le sentier qui est bien ombragée ...merci

gangster cat, 11/06/2017 20:47 - De la Saline les Bains au port de Saint-Leu par le littoral

Rando un peu bof comparée à d'autres, faites sur l'île (à mon avis) Avec toutefois des vues assez magnifiques sur le littoral par moment . Cela m'a par contre permis de découvrir ce qui ce tramait à Souris Chaude... je ne m'y attendais pas trop :D

Fanch, 11/06/2017 17:55 - Une petite boucle à la Ligne d'Equerre

Je félicite les conseils de secteurs de Bérive pour le travail accompli. Privilégiez une journée de très beau temps comme en hiver et le soleil proche de son zénith pour disposer d'une belle lumière. En effet, la forêt peut à défaut demeurer bien lugubre. Une des plus agréables sentes marmay que j'ai pu arpenter. Edit : la passerelle de la photo 22 est désormais HS

pirlouis, 11/06/2017 17:29 - Le tour de la Forêt de Bois Blanc

fait le 11/06/2017. Ca passe mais beaucoup de vigne marrone par moment. Au niveau de la route forestière de Bois Blanc, on laisse 2 chemins sur la droite avant la ravine Ferdinand. Après les 7 ravines, il faut faire attention de ne pas prendre le chemin de l'indivis (si vous voyez les propriétés privés c'est que vous vous êtes trompés), le sentier à prendre ne se voit pas très bien, il part sur la droite juste avant la descente du chemin de l'indivis. Conseil : prenez un baton pour écarter la vigne marrone mais aussi parce qu'il y a des chiens menaçant et en liberté au niveau de l'ile Leroux (route de la cage aux lions). Que tout ça ne vous empêche pas de profiter de ce tour très sympa sinon.

Arno33, 11/06/2017 12:37 - Le tour de Terre Plate par Bélouve et Cap Anglais

La montée au gîte de Belouve se fait bien depuis le centre ville (1h10) le sol est praticable et les panoramas ne manquent pas le long du parcours ainsi évidemment qu'à l'arrivée au gîte. Les choses sérieuses commencent après: la montée au cap Anglais nous a pris 2h45 sur un sentier extrêmement boueux ( il a plu la veille mais je ne suis pas sûr que cela change quelque chose). Aucun passage n'est difficile en soi MAIS les multiples volées de marches "cassent" un peu les jambes. Il faut souligner qu'AUCUNE indication ( panneau ou marquage) n'est présente jusqu'au Cap Anglais! La vue à l'arrivée au Cap Anglais est magnifique et signe un soulagement de courte durée car la descente qui s'en suit s'avère ne pas être de tout repos (2h15). La partie en sous bois est plus à plat mais très glissante. À y réfléchir de faire le parcours dans le sens Cap Anglais puis gîte de Belouve. Une randonnée un brin sportive pour cause de boue mais une variété de végétations et de points de vue qui valent le coup.