Les 50 derniers commentaires sur le site

maxxeric, 29/03/2024 10:23 - Le Chemin Pavé Lougnon ou de Bellemène depuis le Tour des Roches

Après la boucle du bassin vital, on est monté jusqu’à l’association pavé belle mène pour le déjeuner. Ça grimpe bien, et ça chauffe aussi au soleil, belles vues sur st paul

Ousarsiph2, 28/03/2024 18:55 - De l'Eden au Grand Rein par La Ligne des Bambous

Intéressante sortie, réalisée lors de la création de la fiche, à parcourir si possible par beau temps , ce qui n'est pas toujours évident dans cette région de l'île. Les points de vue tantôt cotes plaine des Lianes, tantôt côte rivière des Roches sont inédits. Si le sentier est effectivement facile à suivre, il peut quand même s'avérer parfois un peu éprouvant.

Koinzel, 28/03/2024 17:26 - Une boucle de Grande Anse à Petite Île par Manapany les Bas

Le petit sentier descendant à Grande Anse depuis la rue des Mascarins n'a toujours pas été dégagée depuis le cyclone Belal ( le sentier au bout de l'impasse du Palm ).
Il faut emprunter la Route de Grande Anse pour y descendre, puis la reprendre dans le sens inverse pour poursuivre la rando.
Certains sentiers dans les cannes sont bien envahis par la végétation, mais on y passe quand même.

Ariiane7, 28/03/2024 12:22 - Rando croquis et cases créoles à l'Entre Deux

Fait ce jour, très agréable !!

pierre-jeanm, 28/03/2024 09:36 - La Roche Ecrite depuis Dos d'Ane

Sentier fait sur 2 jours, pour aller au plus tôt le 2e jour au sommet de Roche Écrite. Super rando, avec points de vue magnifiques sur Mafate. Et la récompense de la vue sur Salazie.
—> Partir de Cap Noir c’est plus sympa !
PS : le gîte est pas dingo mais bon le jeu en vaut la chandelle !

LeM, 28/03/2024 09:19 - Le Piton d'Anchain par l'Îlet à Vidot depuis Hell Bourg

Rando faite le 28/03/24
Départ depuis Hell-Bourg ; début facile jusqu’à l’ascension du Piton d’Anchaing qui reste assez costaud
Attention lors de la montée quelques arbres ci et là sont tombés sur le chemin, mais restent franchissables ; enfin, proche du sommet, un bout de chemin s’est écroulé, rendant le passage délicat (50 cm de largeur sur 3 mètres) : dangereux mais surmontable.
En haut magnifique vue sur le cirque de Salazie.
Attention aux zones humides lors de la descente, une mauvaise glissade peut s’avérer dangereuse.

MG66, 28/03/2024 08:17 - Le tour des Pitons Lambert et Papangue au-dessus de Langevin

Aucune difficulté, seul bémol les derniers hectomètres sur la RN2

MG66, 28/03/2024 08:00 - Une boucle vers le Brisant par la descente de la coulée de 2007

sous la pluie - confiance 10/10 - attention aux hautes fougères !!

Martial, 27/03/2024 22:16 - De la Nouvelle à Hell Bourg par le Col de Fourche - GRR1 étape 2/3

@lu_wlpl, c'est l’aller qui est simple, la sortie elle, est classée difficile.

CorinneVi, 27/03/2024 22:10 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

Faite ce jour, de 12h à 17h environ, sous une légère bruine, qui n’a en rien altéré notre moral. Les nuages masquaient le fond du cratère à l’arrivée . Mais les paysages pour y parvenir sont tellement grandioses ! À refaire par beau temps !

lu_wlpl, 27/03/2024 21:01 - De la Nouvelle à Hell Bourg par le Col de Fourche - GRR1 étape 2/3

Pas si simple qu’il n’y paraît du tout

Col bélier très abîmé par cyclone Bellal et humide ++
Partie assez inintéressante de Bélier à Grand Sable…
Grand Sable 2 passages très dangereux de rivière, attention enlever vos chaussures ou soyez très prudents
Rassurez vous la fin vaut la peine ✨

Koinzel, 27/03/2024 20:08 - La montée au Piton Babet à Saint-Joseph

Parti depuis Ti Sable, j'en profite pour faire le tour de Piton babet.
La montée est sportive mais sans difficulté.

Koinzel, 27/03/2024 20:05 - De Petit Sable à la Caverne des Hirondelles à Saint-Joseph

Le bord de mer est très agréable mais la partie ville pas vraiment intéressante.

Christian L, 27/03/2024 17:35 - La remontée de la Rivière d'Abord de Bel-Air au Bassin Ste-Thérèse

Plus ça va moins ça va...Cette fois-ci c'est de plus en plus la galère. Jusqu'au bassin Ti Feuilles (voir la fiche de cette rando adéquate) et un peu plus haut, c'est sans problème mais après c'est une autre histoire. Peu de repères. Opération commando pour une approche en mode sanglier. Les aventuriers comprendront. Arrivé avec Paul et Virginie au point coté 927 dans la Rivière d'Abord plus rien malgré la trace fiable jusque là, de randopitons.by.gosport. !!! Devant nous un cassé infranchissable. On a alors rejoint le haut du chemin Pétréas en grimpant difficilement le rempart. Fatigués par ces heures d'efforts énergivores on a préféré revenir une autre fois pour poursuivre plus haut. Quand on aime ( nous on aime !) on ne compte plus les tentatives pour rejoindre Notre Dame de la Paix. A réserver évidemment aux inconditionnels de ce genre de parcours.

Ariiane7, 27/03/2024 13:53 - Le tour de Grand Etang et les cascades du Bras d'Annette

Boucle non praticable ce jour du fait de l’eau de l’étang qui inonde les sentiers.
Possibilité de faire une petite partie sur le sentier + un peu d’escalade hors sentier jusqu’aux cascades d’Anette et d’emprunter le même sentier au retour.
Très beau paysages tout de même.

Martial, 27/03/2024 12:58 - Le Piton Cabris par les raccourcis de la RF 11 des Makes

@AndreasHottin, marcher n’est jamais une perte de temps, dormir en est une.

nadiaherve974, 27/03/2024 11:14 - La boucle Sentier Îlet Alcipe, Sentier de Cambour, Sentier Françoise Francia

Attention cette rando n’est pas accessible au démarrage , à ce jour, car travaux sur le chemin francia. Nous l’avons tout de même fait mais nous avons du tracer à travers les longuises et nous ne recommandons pas. La faute via chemin sans soucis départ sur la gauche

Margaux1902, 27/03/2024 08:56 - Du Pas de Bellecombe au Nez Coupé de Sainte Rose

Randonnée réalisée en 3h40
Départ à 5h pour voir le lever du soleil ! Vraiment chouette.
Sentier très simple jusqu’au Piton Partage puis très beaux points de vues sur le reste de la rando
Sentier très roulant il faut prendre son temps pour les randonneurs moyens comme moi après le piton Partage

AndreasHottin, 27/03/2024 08:25 - Le Piton Cabris par les raccourcis de la RF 11 des Makes

Première partie sans intérêt. Le chemin est difficile à discerner, on est trempé par la condensation sur les feuilles, il n'y a rien à voir jusqu'à la fenêtre des makes. C'est vraiment une perte de temps.
En revanche la deuxième partie est magnifique. Entre montagne rocheuse et forêt de pins. Je la recommande mais en faisant uniquement la deuxième partie en aller-retour

gino1712, 27/03/2024 07:42 - Une boucle autour du village de l'Entre Deux

Fait le 26/03/2024 avec des amis beau parcours et merci randopiton pour le tracé GPX

Lailaalbert, 25/03/2024 19:27 - La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle

Randonée faite en deux jours. Descente depuis col de Boeufs en passant par la Nouvelle jusqu'à trois roches. Nous avons dormi à trois roches et pris une petite baignade dans la rivière. Pas mal d'emplacement sous les arbres pour les tentes ou les hamacs. Attention la dernière descende s'est averée compliquée car beaucoup de cailloux et un chemin très etroit.
Le deuxième jour nous avons remonté par Marla jusqu'au Col de Boeufs, la montée à Marla ça allair on était frais le matin mais la deuxième remontée après la passarellè a vallu un grand effort.
Bon courage à ce qui oseront la faire en une journée.

Sophie M, 25/03/2024 09:31 - De Mamode Camp au Morne Saint-François

Sentier emprunté dans le cadre d'une plus grande boucle le Brûlé/St François/Macassis/Maniquet. La descente vers le morne est de nouveau ok depuis la réouverture par l'ONF. Vue depuis le kiosque encore potable

JP Goursaud, 25/03/2024 07:36 - La boucle de Matouta par le Gîte de Basse Vallée

@Christian : Nous avons pris les deux sentiers. Le premier contourne un peu le piton par le sud. Il est très facile à suivre mais il reste dangereux car des centaines d'arbustes et goyaviers ont été coupés en biseau à 30 cm du sol. Une chute et c'est l'éventration (3ème vignette photo 8). C'est là qu'on trouve les vanilles. Le second, 2ème vignette et photos ci-dessous, est bien marqué et passe près de la station. On longe ce qui fut une plantation de curcuma. Si tu as pénétré par l'avancée de la vignette 1, tu ne peux pas le manquer, même après Bélal.

Lili relie, 25/03/2024 06:21 - La Roche Ecrite depuis Mamode Camp

Randonnée effectuée le 24/03/24
Partiellement boueuse avant d’arriver au gîte…il vaut mieux avoir de bonnes chaussures de marche pour ne pas glisser. J’ai eu la chance d’avoir un très beau temps et une vue bien dégagée au sommet… j’en ai pris plein les yeux!

Christian L, 24/03/2024 20:32 - La boucle de Matouta par le Gîte de Basse Vallée

Je suis perplexe quant à ma montée au piton Bernard ! Qui y est monté du moment que la fiche ne parle que d'une ascension facultative ? Au vu des commentaires, peu de téméraires ont dû avoir la joie (?!) de fouler le sommet. J'ai vraiment galéré. Je n'ai d'ailleurs pas vu la station sismologique. J'ai eu l'impression (fausse?) de bien suivre pourtant la trace randopitons faite pourtant assez récemment. Bon j'ai un piton de plus â mon actif mais à quel prix !...les 3/4 du temps je peux pratiquement dire que je n'avais plus de sentier devant moi, avançant dans une végétation bien rebelle.
Retour à Matouta pour tenter la remontée de la ravine Basse Vallée afin d'éviter à Bilimbi la fameuse échelle infranchissable aux chiens ( commentaire de Juanitarun du 10/01/24). Ravine belle et plutôt large, cassés bien franchissables mais fatigué par mes efforts au piton Bernard je n'en ai fait que la moitié. Dommage car peut- être est ce possible d'aller "jusqu'au bout ". Au final j'ai bien aimé mes 2 incursions tout à fait différentes de ce jour, réservées à ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

Fanch, 24/03/2024 17:36 - La boucle de la Ravine Divon depuis la Route Forestière des Tamarins

J'ai tenté la descente dans la ravine DIVON depuis la RF et le retour par le petit sentier qui débouche dans un secteur caca d'une aire de pique nique. Ai pu repéré une balise.

Fanch, 24/03/2024 17:33 - De la RF 9a à l'Observatoire Atmosphérique par la Ravine la Source

Très belle boucle en 8. J'ai notamment adoré cheminer aux côtés de la ravine la source qui mériterait que je m'y attarde un peu plus. Je n'ai pas poursuivi jusqu'à l'observatoire étant très attiré par le cratère du Piton Bernica que j'ai grimpé pour retrouver le mirador. La portion mirador route Maïdo commence à être pas mal envahie. RAS sur le reste du parcours

freddy86, 24/03/2024 17:29 - De Bois Court à la Cascade du Voile de la Mariée de Grand Bassin

De superbes panoramas, cascades et baignades, mais gardez des forces pour le retour avec ses hautes marches
Seul bémol par rapport à la proposition : un passage dans la ravine permet une autre vision, mais les 2 boucles proposées ont été beaucoup trop longues à mon humble goût

tchointchoin, 24/03/2024 11:37 - La boucle du Moulin Kader à la Montagne par le sentier des Cordistes

Sentier très sympathique avec belle vue sur l’océan et la NRL.
Dégagé et praticable avec encore quelques arbres en travers mais ne gênant pas le parcours !

Pau.line, 24/03/2024 08:30 - De la marine de Vincendo aux falaises de Cap Jaune

Randonnée facile, supers paysages

pitaya974, 23/03/2024 08:03 - De l'église de Sainte-Rose à Notre Dame des Laves par le littoral

Rando faite hier en 3h45 avec 20 mn de pause. Très agréable même si on a eu très chaud. Aucune difficulté
Pour le retour en bus il y a le car jaune ou le 48 ou le 49.

Juanitarun, 23/03/2024 07:53 - Du Baril au Gîte de Théophane et Yoleine par un itinéraire privé

@Christian L: j’avais évité cette rando à cause du mot « privé ». Tu as s bien fait de poster un commentaire, qui m’a rassurée. C’est une très belle randonnée en forêt de bois de couleurs. Le gîte est dans un joli écrin, et donne envie d’y venir en bonne compagnie humaine. J’effectuerais alors la boucle en sens inverse, comme tu suggères. Effectivement, 3h30 est un temps d’homme pressé. Il m’en a fallu plus de 4h, et pourtant je ne chôme pas,

LouisLps, 22/03/2024 19:01 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Randonnée effectuée le 20 mars, départ 1h15 et arrivée un peu avant 6h pour lever du soleil.
Expérience incroyable !
1h de pause la haut et au gîte ensuite et retour à 11h15.
La descente est effectivement assez longue comparée à la montée qui finalement passe assez vite de nuit avec l’excitation et l’expérience de randonnée de nuit à la frontale.
PS : j’offre ma frontale forclaz à celui qui l’a trouvé là haut.

Kristyna, 22/03/2024 15:45 - La boucle des Bambous et la descente au Bassin Passage

J'ai essayé aujourd'hui de passer par le bassin dans la Grande Ravine, l'histoire d'enchaîner avec la boucle du Moulin Cader et éviter de marcher sur la route. J'avais bien lu les commentaires disant que le bassin ne valait pas le coup (tant pis). il semblait néanmoins - selon les derniers commentaires - que c'était faisable. Eh bien, ça ne l'est plus. J'ai essayé de foncer mais au bout de cent mètres j'ai été obligée de jeter l'éponge, faire demi-tour et remonter au Ruisseau Blanc pour redescendre au Moulin Cader. N'y allez pas.

mell, 22/03/2024 10:38 - Le tour du Piton Maillot depuis la Mare à Vieille Place

Bonjour. J'ai fait cette randonnée aujourd'hui. Sentier un peu glissant. Paysage majestueux. Sentier bien entretenu. Je vous conseille cette rando.

Suepairpiénu, 22/03/2024 10:07 - Les Trois Cascades à Hell Bourg

Forte montée au début puis glissante au niveau des cascades.
Il y a effectivement 2 manières d'accéder à la cascade en amont.

Alexandre Mounier, 21/03/2024 15:20 - Du Maïdo au Maïdo par l'Îlet et le Rempart des Orangers

Bonjour, je viens de faire la boucle en quatre heures. Aujourd’hui. Le chemin est sec est praticable, la remontée de l’Ile des orangers à la crête et en très bon état. Dans la partie. Haute attention c’est humide les pieds glissent. Donc ah bon important d’avoir des bons appuis, je tenais à remercier à remercier Rando python pour ces idées de Rando. Celle-ci est exceptionnelle, et bien sûr à ne pas donner entre ne pas donner entre toutes les mains ou les pieds……

Guim's, 21/03/2024 14:34 - Du Bas de la Rivière à Bellepierre par le Bassin du Diable

Magnifique mais il faut savoir dans quoi on s'embarque.

Toujours praticable après Belal, peut être quelques passages où il faut se hisser à travers la végétation (gros sac à dos à éviter).

Sur la remontée vers Bellepierre c'est un beau morceau d'escalade. On arrive toujours à deviner le chemin et la trace aide en cas de doute.
Certains habitués la font en descente (et pieds nus !) je déconseille si vous ne connaissez pas ce sentier.

Rester prudent sur la portion pour la cascade du Diable qui est à flan de falaise mais ça vaut le coup !

Une fois la montée achevée, il faut bien retrouver les sentiers après la traversée des différentes ravines.

Une très belle randonnée si proche de la ville

Optang, 21/03/2024 11:32 - Les Trois Cascades à Hell Bourg

Randonnée faite ce jour. Pas de difficulté particulière. Information importante, la baignade dans le bassin final est interdite. Il s’agit du captage des eaux de la ville.

Skyline, 21/03/2024 08:49 - Le grand tour de la savane du Cap la Houssaye

Boucle effectuée en famille le samedi 16-03-2024 au départ de Hélilagon vers Cap Lahoussaye et retour, la végétation est splendide à cette période (verdoyante), on voit bien qu'un cyclone et des pluies abondantes ont clairement modifié le paysage, certes il fait très chaud en ce moment d'où la nécessité de bien s'hydrater, le soleil cogne fort ! les itinéraires restent visibles même à travers les hautes herbes, c'est un dédale de sentiers mais on revient toujours à son point de départ, nous n'utilisons pas le g.p.s car nous connaissons ce parcours, cependant, chacun est libre en matière d'orientation

marrco, 20/03/2024 12:34 - Le tour du Pic Adam à partir du Bois de Nèfles

Boucle parcourue dans le sens anti-horaire en 3h30. Parcours boueux et glissant -> chute sans gravité.
Beau point de vue sur Saint-Denis et l’Est.

Alain T, 20/03/2024 11:58 - L'ascension et le tour du Piton de Mont-Vert

Petite sortie effectuée ce jour ! Quel dommage que le sentier qui permette l 'ascension du piton ne soit plus entretenu ! ça devient dangereux pour les personnes d' un certain âge ! qu'attend la Région pour confier l 'entretien à une association ?... un accident peut-être ? Ce site est un petit trésor de végétation endémique ! il est urgent d' agir !!!.

Jh, 20/03/2024 09:26 - La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle

Super rando, a faire aussi dans l'autre sens en passant par la nouvelle. se sera un peu plus dur!

Suepairpiénu, 20/03/2024 08:10 - Les trois points de vue sur le Trou de Fer par le Sentier de l'Ecole Normale

Gagnez du temps : prenez l'hélico !

Pour les aventuriers qui aiment les randos longues, boueuses, glissantes et sportives, suivez la trace ... avec un bon tracker !

Quelques indices en photos :
PHOTOS 1 : L'état du ponton justifie la fermeture du sentier de l’École Normale. Le sentier du Trou de Fer commence à 1m du panneau dans les hautes herbes.
PHOTOS 2 : A la ravine Mazerin, repérer les marques blanches fixées sur certains rochers. Le sentier de l'autre coté étant obstrué, préférer la montée sur quelques mètres d'une petite ravine. Vous verrez le sentier à droite et pourrez le rejoindre facilement.
PHOTO 3 : Des bringeliers coupés ont été mis DANS le sentier. Marcher dessus et continuer.
PHOTOS 4 : A plusieurs endroits de l'affluent de la ravine Mazerin, il faudra se courber, grimper ou contourner les obstacles.
PHOTOS 5 : Après la flèche blanche, un peu plus loin, suivre les rubalises.

Peu avant le sommet, un passage "technique".
Venir avec un sécateur : la vigne marron a besoin d'une bonne coupe !

@ Sandro et Sandrine : je suis d'accord avec Martial, oubliez cette rando !

Nath225, 19/03/2024 12:38 - Une boucle de la Providence au Brûlé par le sentier Mercure

Commencé par le sentier Mercure pour terminer par la partie urbaine que nous avons beaucoup moins apprécié.

Martial, 19/03/2024 10:52 - L'Ilet des Orangers depuis Sans Souci par la Canalisation des Orangers

@Ariane7, stationnez vous à l'école de Sans Soucis, vous êtes à 1,4 kilomètres de la citerne rouge, et même si rien n'est assuré à cent pour cent, l'auto risque bien moins qu'a la citerne, ne laissez rien dans le véhicule.

Ladjez, 19/03/2024 09:31 - La Glacière par le tour de la Forêt des Bénares

Randonnée super sympa malgré un retour par la route assez long (1h-1h30 de marche jusqu'au gîte des Tamarins). Faîte en 6h de marche soutenue, 8h avec détours, baignades et pauses.

Je me pose tout de même la question de l'estimation de durée de la fiche, car les panneaux ONF indiquent 2h30 du gîte des Tamarins à La Glacière, 1h30 de La Glacière au Piton Rouge, et 1h30 du Piton Rouge à la RNF, soit 5h30 pour les trois quarts de la randonnée, puisqu'il reste le retour sur la route. Il me semblerait plus raisonnable d'augmenter la durée de cette randonnée.

Amuzé zot byin !

Ariiane7, 19/03/2024 09:29 - L'Ilet des Orangers depuis Sans Souci par la Canalisation des Orangers

Bonjour, nous souhaitons faire l’aller retour cette semaine, et dormir une nuit en bivouac ? Mais est-ce possible? Car je vois qu’il y a uniquement des gîtes à l’ilet des orangers. Existe-t-il un endroit où nous pouvons poser tranquille notre tante ?
De plus, j’ai pu voir qu’il était risqué de laisser la voiture une nuit garée à la citerne rouge ?
Où pouvons-nous la garer ? En sachant que nous avons un chien, et que ce dernier est refusé dans les bus…